Choix d'un baril

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Messagepar Le Bassiste » Mer Avr 15, 2015 14:35 pm

Ok, merci pour ces précisions.
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
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Messagepar Le Bassiste » Mar Avr 21, 2015 16:13 pm

Une autre question : est-ce qu'un nouveau baril change un peu le son ou pas ? Car depuis que j'ai rallongé le baril je trouve le clairon plus doux et plus joli sur ma clarinette. C'est une impression ou bien c'est possible ?
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Messagepar Yanno56 » Mar Oct 15, 2019 22:25 pm

Je déterre ce sujet pour une question sur les barils.
Je m'oriente vers le Jazz et joue plutôt bas avec ma clarinette, j'ai une Yamaha YCL 650 avec baril de 65 mm et un bec Selmer Concept avec anches 56 le pic en force 2.5.
On me conseille d'essayer un baril de 62 mm utilisé légèrement tiré pour être juste.
Et de pouvoir tirer quand je suis trop haut et pouvoir pousser quand je suis trop bas.

J'ai des difficultés à trouver des modèles de barils où je peux être sûr qu'ils s'adapteront à ma clarinette.

Que me conseillez vous niveau modèle de baril, longueur, votre expérience à ce sujet?
(ça se voit que je suis un peu pommé?... :p)
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Messagepar Yanno56 » Ven Oct 18, 2019 16:58 pm

A priori personne ne sait trop me conseiller sur ce sujet.
Je vais essayer au pif d'en prendre un de 62mm... :lol:
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Messagepar edp » Ven Oct 18, 2019 17:33 pm

Il vaut mieux sans doute que le diamètre intérieur du baril corresponde à celui de ta clarinette. J'ai eu l'occasion de tester plein de barils Selmer sur ma Saint Louis (Selmer), certains marchaient super bien, d'autres pas du tout. En tout cas, ne pas tester qu'une seule marque / un seul modèle, faire plein d'essais.

Après si tu ne trouves pas, un luthier compétent et équipé pourrait sans doute te fabriquer ce que tu souhaites.
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Messagepar jp » Ven Oct 18, 2019 20:11 pm

J'en ai quatre en commande auprès d'un ami (genre géométries différentes et diamètres différents). Comme c'est un ami et que je paye pas, j'attends toujours. Quand je les aurai, je ferai un rapport.
C'est pour ma clar en ut (elle est toujours basse à froid, et en concert je la joue 20% du temps, donc presque toujours à froid...).
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Messagepar Yanno56 » Ven Oct 18, 2019 20:56 pm

Ok donc même d'une même marque ça peut varier à ce point. C'est bon à savoir...
jp, c'est aussi mon souci, je joue dans une salle assez fraîche et ça met pas mal de temps à monter en température et même à température normale, je suis un poil bas.
Quand tu les auras reçus et testés, je serai intéressé de lire ton retour. :D

Sinon en général et sans parler des variations d'usinage, c'est plutôt standard les 2 parties emboîtage du baril?
Du genre pouvoir monter du BC sur une Yamaha ou du Selmer sur une BC?
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Messagepar jp » Ven Oct 18, 2019 21:23 pm

Je crois pas, et puis ça irait pas, à mon avis. C'est assez sensible, ces trucs là.
jp
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Messagepar EricW » Sam Oct 19, 2019 10:13 am

Salut,

La géométrie du barillet est particulièrement sensible effectivement. Si sa longueur va avoir un impact sur la hauteur de toutes les notes (mais de façon non linéaire, ça serait pas drôle sinon) les variations de diamètre intérieur vont aussi avoir un influence sur la hauteur, dans certaines zones d'un registre suivant le positionnement des "renflements" ou des constrictions de diamètre (ce qui peut éventuellement servir à contrer la non-linéarité mentionnée ci-dessus, mais au prix d'autres coups tordus dans le domaine du spectre, donc du timbre, sinon une fois de plus ça serait pas drôle).

Tout ça pour dire :
- méfies toi et essaie avant d'opter pour une solution
- oublie l'interchangeabilité des barillets.

E.
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Messagepar Yanno56 » Sam Oct 19, 2019 12:52 pm

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense que je vais pour le coup éviter d'acheter à l'aveugle sans essayer avant... :mrvert:

Je pensais qu'il n'y avait que la longueur comme paramètre à prendre en compte.
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Messagepar Clapat » Mar Oct 22, 2019 13:15 pm

Je suis tout à fait d'accord sur ce que dit Eric, mais je pense qu'il est possible d'interchanger des barillets. Après avoir essayé bien évidemment.

Pour l'orchestre symphonique, j'ai cherché un barillet commun à ma cl en La Yamaha (custom 85 II) et à ma cl Sib Buffet (Prestige). Pour 2 raisons : commodité dans les changements rapides de clarinette, et souci de rester juste si la précédente clarinette est restée un moment sans jouer.

J'ai fini par prendre un Buffet Chadash de 66 mm. Qui en plus améliore le timbre de mes 2 clarinettes. J'avais aupparavent essayé les barils icon qui ne convenaient pas. Les barillets d'origine de mes 2 clarinettes n'étaient pas interchangeables non plus.

Ces séries de barils spéciaux Buffet (Chadash, Moennig) ont comme l'a dit Eric une géométrie particulière. Ils ne sont pas universels bien sûr. Mais pour une Yamaha 650, cela peut peut-être fonctionner. A tester sur une longueur de 64mm (Yanno dit qu'il est trop bas).
En tout cas j'ai un collègue qui joue du trad et qui l'a adopté.

J'ai aussi récupéré 1 baril Yamaha pour custom CX qui marche pas mal, sur ma Buffet. Ce baril (de 64 mm) fonctionne aussi avec ma cl en La. Un baril court est toujours utile quand il fait froid ou avec un partenaire super haut.
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Messagepar Yanno56 » Mer Oct 23, 2019 19:44 pm

Merci pour ces précisions Clapat. :D
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Messagepar Yanno56 » Dim Nov 10, 2019 0:11 am

Avez vous une opinion ou déjà testé l'un de ces deux barils dits ajustables?

https://www.rsberkeley.com/adjustable-clarinet-barrel
VIDEO: https://www.youtube.com/watch?v=BLhEvoNjiuM

http://matchpitch.moe-bleichner.com/
VIDEO: https://www.youtube.com/watch?v=BsH-gnM2780

Théoriquement ils semblent proposer une alternative intéressante... :?:
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Messagepar Pierolivier » Dim Nov 10, 2019 8:41 am

L'esthétique n'est apparemment pas leurs priorité :mrvert:
PO
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