Vandoren BD4 et BD7
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Vandoren BD4 et BD7
Les BD4 et BD7 de Vandoren, quelqu'un a déjà testé ? Sont sortis cet été je crois.
Extraits du prospectus :
BD4
ouverture à 115,5
table "Moyenne Longue"
"Il reprend les caractéristiques sonores du BD5 avec davantage de facilité d’émission."
BD7
ouverture à 133
table Longue
"Il se caractérise par une ouverture particulièrement importante qui apporte un volume sonore plus grand, tout en offrant la sonorité ronde et compacte du BD5."
Extraits du prospectus :
BD4
ouverture à 115,5
table "Moyenne Longue"
"Il reprend les caractéristiques sonores du BD5 avec davantage de facilité d’émission."
BD7
ouverture à 133
table Longue
"Il se caractérise par une ouverture particulièrement importante qui apporte un volume sonore plus grand, tout en offrant la sonorité ronde et compacte du BD5."
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
de passage à Paris la semaine dernière , je viens d'acheter un BD4 chez Cyrille Mercadier.Le Bassiste a écrit :Les BD4 et BD7 de Vandoren, quelqu'un a déjà testé ? Sont sortis cet été je crois.
....
Les tests sont en cours, mais je peux déjà te dire que l'engin a l'air très prometteur, en classique (bien centré, homogène) ou jazz (centré... et puissant!)
Un tuyau déjà pour l'essayer dans de bonnes conditions: le jouer avec du 3-3.5 en classique ou du 2.5-3 en jazz
Pour comparaison, sur le BD5, je joue du 3.5+ qui est un poil trop fatigant pour moi sur le BD4.
Quant au BD7, je ne l'ai pas testé. J'ai dans l'idée qu'il ferait une concurrence inutile à mon 5JB
@+ pour la suite de mes tests BD4
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
ça fait donc un peu plus de 2 mois que je suis passé au BD4 et... je l'ai adopté
Au point que j'ai troqué mon BD5 avec un copain contre des boites d'anches
Et pourtant, il m'allait bien ce BD5!
Mais je ne l'aurais pas rejoué et il eût été dommage qu'il restât au fond d'un tiroir!
Pour résumer la différence ténue entre les 2, c'est comme dans la pub que Vando en fait: encore plus de facilité d'émission.
Et j'ajoute le corollaire: plus de facilité pour le détaché et l'émission du suraigu.
Je suis finalement revenu aux anches 3.5+ que je jouais sur le BD5
Pour ceux qui jouent aussi en La, il permet d'avoir les mêmes sensations sur les 2 clarinettes.
ok, c'est subtil, mais c'est la première fois que je passe de Sib à La sans ressentir de réelle différence.
Bref, si vous vouliez passer au BD5, essayez aussi le BD4, ça pourrait vous plaire
NB: ne vous jetez pas dessus les yeux bouchés et les oreilles fermées non plus! je l'ai choisi parmi 6 et tous ne m'emballaient pas forcément...
Au point que j'ai troqué mon BD5 avec un copain contre des boites d'anches
Et pourtant, il m'allait bien ce BD5!
Mais je ne l'aurais pas rejoué et il eût été dommage qu'il restât au fond d'un tiroir!
Pour résumer la différence ténue entre les 2, c'est comme dans la pub que Vando en fait: encore plus de facilité d'émission.
Et j'ajoute le corollaire: plus de facilité pour le détaché et l'émission du suraigu.
Je suis finalement revenu aux anches 3.5+ que je jouais sur le BD5
Pour ceux qui jouent aussi en La, il permet d'avoir les mêmes sensations sur les 2 clarinettes.
ok, c'est subtil, mais c'est la première fois que je passe de Sib à La sans ressentir de réelle différence.
Bref, si vous vouliez passer au BD5, essayez aussi le BD4, ça pourrait vous plaire
NB: ne vous jetez pas dessus les yeux bouchés et les oreilles fermées non plus! je l'ai choisi parmi 6 et tous ne m'emballaient pas forcément...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
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Histoire trop bien connue... Dommage qu'à ce prix on n'est pas droit à plus de rigueur dans la fabrication depuis le tempsLEBOUBOU a écrit :NB: ne vous jetez pas dessus les yeux bouchés et les oreilles fermées non plus! je l'ai choisi parmi 6 et tous ne m'emballaient pas forcément...
Je trouve ça fou qu'en 2020, il faille encore aller dans quelques grandes villes si ce n'est Paris, pour choisir entre 5 à 10 becs du même modèle. Une clarinette encore... Mais un bec
thomasl a écrit :Histoire trop bien connue... Dommage qu'à ce prix on n'est pas droit à plus de rigueur dans la fabrication depuis le tempsLEBOUBOU a écrit :NB: ne vous jetez pas dessus les yeux bouchés et les oreilles fermées non plus! je l'ai choisi parmi 6 et tous ne m'emballaient pas forcément...
Je trouve ça fou qu'en 2020, il faille encore aller dans quelques grandes villes si ce n'est Paris, pour choisir entre 5 à 10 becs du même modèle. Une clarinette encore... Mais un bec
ça ne m'étonne qu'à moitié dans la mesure où ils sont finis à la main.
C'est là qu'un procédé comme Syos peut faire rêver, mais j'attends encore la réponse du concepteur à ce sujet...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
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à ma connaissance, de par l'utilisation du système par nos prothésistes dentaires pour imprimer nos empreintes numériques (caméra optique), ça tourne entre 0.035 et 0.1mmToineclar a écrit :Connait-on la précision maximale d'une imprimante 3D ?
C'est très bien pour des dents, mais très en-dessous de ce que peut faire l'usinage (0.005)
A mon avis, il faut penser impression 3D + usinage, ne serait-ce que pour les zones complexes difficiles à reproduire en impression 3D.
Espérons que Dr Maxou va nous dire ce qu'il en est dans la vraie vie, pask les dents et les becs, ça a beau être lié, ça ne fonctionne pas pareil
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
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Donc, le système d'impression 3D ne résoudra pas le problème de manque d'homogénéité pour plusieurs exemplaires d'un même modèle de bec.LEBOUBOU a écrit :à ma connaissance, de par l'utilisation du système par nos prothésistes dentaires pour imprimer nos empreintes numériques (caméra optique), ça tourne entre 0.035 et 0.1mmToineclar a écrit :Connait-on la précision maximale d'une imprimante 3D ?
C'est très bien pour des dents, mais très en-dessous de ce que peut faire l'usinage (0.005)
A mon avis, il faut penser impression 3D + usinage, ne serait-ce que pour les zones complexes difficiles à reproduire en impression 3D.
Espérons que Dr Maxou va nous dire ce qu'il en est dans la vraie vie, pask les dents et les becs, ça a beau être lié, ça ne fonctionne pas pareil
C'est rassurant sur l'utilité confirmée de la main de l'homme, et ça montre qu'il n'y a aucun progrès notable à attendre de ce nouveau procédé sinon la possibilité de multiplier ou de personnaliser les modèles de becs. Mais vu la marge d'erreur, on ne saura jamais si c'est le modèle commandé qui n'est pas adéquat ou si c'est la marge d'erreur importante qui le rend non conforme.
"Rassurant" ? Faut pas être anxieux à ce point et se focaliser sur certaines dérives isolées Sur un autre sujet pas tant éloigné, les chirurgiens préfèrent de plus en plus utiliser des robots pour plus de précision...Toineclar a écrit :C'est rassurant sur l'utilité confirmée de la main de l'homme
Mais c'est un long débat qui n'a sûrement pas sa place ici
Dérive isolée ? L'automatisation est un des principaux facteurs de destruction de l'emploi (sans qu'on taxe pour autant la productivité des machines).thomasl a écrit :"Rassurant" ? Faut pas être anxieux à ce point et se focaliser sur certaines dérives isolées Sur un autre sujet pas tant éloigné, les chirurgiens préfèrent de plus en plus utiliser des robots pour plus de précision...Toineclar a écrit :C'est rassurant sur l'utilité confirmée de la main de l'homme
Mais c'est un long débat qui n'a sûrement pas sa place ici
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Merci Eric !EricW a écrit :
Dérive isolée ? L'automatisation est un des principaux facteurs de destruction de l'emploi (sans qu'on taxe pour autant la productivité des machines).
E.
Ca fait des années que je dis qu'il faudrait faire une équivalence machine/nombre d'emplois équivalents et faire payer les charges sociales correspondantes: plus de pb de financement des retraites, plus de chômage (on pourrait réduire la durée du travail en conséquence) et donc plus de déficit de l'assurance chômage ni de la sécu.
Ouh là, vous avez dévié un peu trop les gars !
Vandoren, Buffet, Selmer, etc. utilisent des robots pour fabriquer leurs produits, depuis le début ! Et heureusement ! Il s'agirait en gros d'en remplacer pour qu'un employé humain obtienne une meilleure précision, rien de plus... (et là en plus le robot il faudrait probablement le faire fabriquer sur mesure...).
(sujet clos me concernant)
Vandoren, Buffet, Selmer, etc. utilisent des robots pour fabriquer leurs produits, depuis le début ! Et heureusement ! Il s'agirait en gros d'en remplacer pour qu'un employé humain obtienne une meilleure précision, rien de plus... (et là en plus le robot il faudrait probablement le faire fabriquer sur mesure...).
C'est fait et actualisé depuis longtemps par des instances sérieuses... En gros le bilan est nul est France. Mais il y a eu des emplois "transférés", c'est là qu'il y aurait matière à débattre...Toineclar a écrit :Ca fait des années que je dis qu'il faudrait faire une équivalence machine/nombre d'emplois équivalents
(sujet clos me concernant)
Pour revenir au sujet initial, j'ai acheté un BD4 et un BD7 !
J'adopte le BD4.(Je jouais depuis 2 ou 3 ans sur un Morgan RM15, après être passé par le B40Lyre)
Le BD7 est nouveau pour moi : je n'avais jamais joué un bec avec une telle ouverture. C'est puissant, donc intéressant quand on a besoin de se faire entendre, mais c'est moins joli au niveau de la pâte sonore !
J'adopte le BD4.(Je jouais depuis 2 ou 3 ans sur un Morgan RM15, après être passé par le B40Lyre)
Le BD7 est nouveau pour moi : je n'avais jamais joué un bec avec une telle ouverture. C'est puissant, donc intéressant quand on a besoin de se faire entendre, mais c'est moins joli au niveau de la pâte sonore !