nouveau bec et nouvelle ligature

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Erayzer
Touriste
Messages : 19
Inscription : 10 juil. 2017, 09:36

nouveau bec et nouvelle ligature

Message par Erayzer »

Salut les fous de la grandes flutes comme dirait ma petite cousine,

J'ai fais un festival ce week end et j'ai pu essayé un Black Dimond 5, je l'ai trouvé cool, mais je ne sais pas si j'étais en état reel de le juger.
Je jouais depuis 8h du matin avec une gueule de bois assez terrible et il était 22h quand je l'ai essayé..

Je recherche un bec et surtout une ligature pour avoir un son plus ouvert et plus rond tout en gardant une certaine projection de son.

Je joue sur un B40 lyre et j'ai une ligature accroché vous bien, une ligature que l'on te file avec ton bec que tu gardes 1-2 ans et après tu changes. Si vous savez, cette ligature toute pété qui fait office de boué de sauvetage a votre anche mais qui fais rien de plus.

Je vais probablement rentré dans une école de musique pour en faire mon métier et j'aimerai si possible voir pour la ligature avant le concoure.

J'ai testé un Optium il me semble (celle avec les plaquettes), je la trouve bien, mais je ne sais pas ce qu'elle vaux vraiment.

Connaissez vous un bon bec et une bonne ligature qui aide a l'ouverture du son (la maj du travail vient sur le travail de la gorge)

je sais que le B40 est bien mais je me trouve pas un gros son avec :/

Je joue sur les 3 en V12 chez vando

voila voila, je retourne a Bach et rabaud, au plaisir de vous lire
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Erayzer a écrit :J'ai testé un Optium il me semble (celle avec les plaquettes), je la trouve bien, mais je ne sais pas ce qu'elle vaux vraiment.
Vandoren Optimum : environ 70 euros ... :lol:
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Maintenant, pour la ligature tu as le choix entre un super matériel hyper technologique (plus c'est cher, mieux c'est ...) , un bijou (plus c'est cher, mieux c'est ...(bis)) , ou n'importe quel truc qui maintienne l'anche sur le bec ...Certains mettent une ficelle !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Henri a écrit :Maintenant, pour la ligature tu as le choix entre un super matériel hyper technologique (plus c'est cher, mieux c'est ...) , un bijou (plus c'est cher, mieux c'est ...(bis)) , ou n'importe quel truc qui maintienne l'anche sur le bec ...Certains mettent une ficelle !
Henri a raison: tu peux aussi bosser, bosser, bosser, et là, tu verras que même avec la ficelle ou l'élastique comme ligature, ça fonctionne !!! ...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

L'optimum plait à certains, déplait à d'autres qui après l'avoir acheté s'en sont débarassées assez vite. J'ai écrit un post là dessus quelque part et sur la fameuse "arnaque" commerciale des trois plaques !

Une fois j'ai rencontré un type dont la ligature a lâché avant un concours d'orchestre. Il a effectivement mis un lacet à la place de sa ligature et il a été lauréat. Donc même un lacet ça marche très bien. Si j'avais la technique pour les mettre rapidement, je serai passé à la ficelle depuis longtemps. Mais c'est une question d'habitude. A l'époque où j'avais mon optimum, malgré la simple vis, une clarinettiste allemande avait été (nettement) plus rapide à mettre sa ficelle que moi l'optimum (parce que replacé l'anche si elle a bougé c'est particulièrement chiant avec une ligature massive) ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sinon entre le bout de ficelle et les chères et luxueuses, dont l'optimum, mais qui petit à petit ferait presque office de bon marché à côté des délirantes JLV et consorts,
y'a la ligature... la ligature simple et de bon goût, de base, même pas trop moche, une ou deux vis, entre 25 et 40 Euros.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dim a écrit : la ligature simple et de bon goût, de base, même pas trop moche, une ou deux vis, entre 25 et 40 Euros.
Au quotidien j'utilise avec satisfaction une ligature Luyben en plastique (noir ou transparent, j'ai les deux !) qui coûte dans les 20 euros.
En concert, pour faire plus joli, je prends une ligature argentée ou dorée (optimum, Brancher ...), mais je ne vois aucune différence de jeu.
Les ligatures à une seule vis sont bien pratiques (M/O par exemple) mais je déteste les ligatures dites souples (BG ou autres) avec lesquelles j'ai du mal à bien placer l'anche.

De fait je pense avoir à peu près tout essayé (avec le temps mon tiroir contient une dizaine de ligatures différentes) mais je suis aujourd'hui convaincu que le seul critère de choix est le caractère pratique de la ligature, mais certainement pas telle ou telle amélioration de jeu.
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Si je puis me permettre, j'utilise une ligature Bonade argentée vis inversée depuis quelques temps. Auparavant j'avais une ligature très basique, celle dont parle Erayzer dans son 1er message.
J'ai trouvé une grande différence dans la facilité de jeu, en particulier les passages de registres. J'en suis vraiment très content depuis, même si je n'en ai pas essayé d'autres.

Au niveau pratique, ce n'est certainement pas la meilleure avec ses 2 vis, mais je n'ai pas l'impression de perdre beaucoup de temps à mettre en place mon anche. De toutes façons on ne le change pas toute les 2 minutes non plus...

Elle m'avait été conseillé par mon prof de l'époque, qui m'assurait que c'était la meilleure.
En plus, au niveau du prix, c'est plus qu'accessible, environ une quinzaine d'euros.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Henri a écrit : Les ligatures à une seule vis sont bien pratiques (M/O par exemple)
J'ai la M/O sur mes deux clarinettes, c'est léger et pratique avec un rail pour poser l'anche et une seule vis inversée. Elle est dispo en 5 couleurs (noir, agent, or, étain, or rose) et pour Sib, Mib, Alto et Basse. Niveau confort et look discret (en noir) c'est ce que j'ai trouvé de plus agréable pour moi.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

bec et ligature

Message par Thierry67 »

Bonjour Erayser,

J'ai essayé puis acheté le nouveau Selmer Concept (90€ environ) qui correspond tout à fait à tes exigences (ouverture, projection).
Avec, j'ai pris une ligature BG "tradition" (80€ environ) que j'aime bien aussi.
Voila, c'est juste un avis, mais cela ne coûte rien d'essayer.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
festeve
Touriste
Messages : 43
Inscription : 04 août 2010, 15:42

pose de la ligature

Message par festeve »

Dans quel sens est il préférable de poser la ligature? Pete Fountain visse côté anche tandis que bien d'autres vissent du côté opposé.La prise de l'anche n'étant pas la même selon le sens ,avez vous remarqué une différence dans la vibration?
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

En principe, il n'y a qu'un seul sens de fixation pour une ligature donnée (bien qu'on puisse pour certaines les mettre l'envers !). Celles dont la ou les vis sont sur le dessus du bec sont parfois dites "à vis inversées".
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Celles dont la ou les vis sont sur le dessus du bec sont parfois dites "à vis inversées".
C'est marrant, parce que ce sens me semble nettement plus logique, et c'est l'autre que j'aurais tendance à appeler "inversé"...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Sapin a écrit :
Celles dont la ou les vis sont sur le dessus du bec sont parfois dites "à vis inversées".
C'est marrant, parce que ce sens me semble nettement plus logique, et c'est l'autre que j'aurais tendance à appeler "inversé"...
C'est historique : les ligatures métalliques avaient toutes à l'origine les vis sur le dessous du bec. Pourquoi ? Je n'en sais rien !
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Message par mathalion »

J'ai tester deux ligatures avec usage intensif, démontage et remontage (j'enseigne la clarinette en campagne). Bah pour le même budget il y a la Ricco en H qui est très bien même si elle a céder en 1 ans et après je suis passé sur la MO de chez vando. .. bah pour 50 e elle est vraiment très bien tant au niveau de maintient de l'anche que de la sonorité qu'elle apporte... perso je déconseille les ligatures en cuire qui avec l'âge se détend un peu ....je sais pas si ça peut être utile mais'on sait jamais. ..
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
Répondre