Bach - Suite pour violoncelle 4 - Allemande

pour nous faire partager ce que vous jouez
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :Violoncelle baroque ?
Non a priori Ophélie Gaillard c'est du violoncelle moderne (eeuhh, ça existe ça le violoncelle baroque ? c'est une question)
D'ailleurs je ne suis pas fan de son interprétation.
Pierolivier a écrit : Euh... petite erreur de ma part il s'agit en fait du prélude de la suite n°2 qui est beaucouuuup plus facile mais avec laquelle j'ai quand même du mal !
Ahhh tu m'étonnes ! ben effectivement il est nettement plus facile que le prélude de la suite IV.
Je l'ai bossé il y a un bail celui de la suite II. Autant je m'y remettrai tiens. Tu nous posterais une tentative histoire d'ouvrir le feu compadre ?
Pierolivier a écrit : Alors j'ai ressorti les versions de Yoyo Ma et André Navara qui la joue effectivement dans la même tona que toi. En ce moment j'écoute Ophélie Gaillard et très curieusement elle la joue 1/2 ton en dessous :?:
PO
Vous avez dit bizarre ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

EricW a écrit :
Dickie a écrit :Violoncelle baroque ?
Non a priori Ophélie Gaillard c'est du violoncelle moderne (eeuhh, ça existe ça le violoncelle baroque ? c'est une question)

E.
Oui. Pas de pique, corde boyau.
Image
(Anne-Sophie Moret au violoncelle)
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Bach - Suite pour violoncelle 4 - Allemande

Message par clarybole »

EricW a écrit :eeuhh, ça existe ça le violoncelle baroque ? c'est une question)
Oui, mais c'est un instrument différent :
1) il se joue sans pique
2) les cordes sont en boyau
3) l'archet est différent ainsi que sa tenue
4) le timbre moins puissant, et un peu nasillard
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Bach - Suite pour violoncelle 4 - Allemande

Message par clarybole »

Grillé par jp !
merci pour la belle photo !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Oui oui, certains morceaux sont une obsession.

Dont celui là donc.

https://dav.vents-sauvages.fr/mycloud/i ... ExRdKENR3z

Mis en boite aujourd'hui.
La version ayant donné lieu à ce fil est encore en ligne, quand j'écoute les deux je suis bien content des progrès, sur tout : sonorité, fluidité, intention, dynamique.
(aujourd'hui c'est pris avec un meilleur micro aussi)

Y'a des pains (y'en aura toujours).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Well done camarade ! Intention, dynamique et sonorité vraiment pas mal ! Les nuances aussi, un peu moins sur la fluidité mais bon je l'ai bossée et je n'arrive pas à ce niveau :wink:
Tu travailles sur quelle version ? Moi j'ai celle de Ulysse Delécluse (ed Alphonse Leduc) et il y a beaucoup plus de parties liées. Par exemple la mesure 2 tu détaches à partir du 2eme t sur ma version tout est lié, les mesures 8 & 9 sont complètement liées etc.
Le scan de ma partition (avec les annotations d'un prof avec qui je l'ai bossée il y a 7/8 ans :wink: )
Ça me donne envie de m'y remettre 8)
Suite IV allemande JSBach.pdf
(376.52 Kio) Téléchargé 161 fois
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Well done camarade ! Intention, dynamique et sonorité vraiment pas mal ! Les nuances aussi, un peu moins sur la fluidité mais bon je l'ai bossée et je n'arrive pas à ce niveau :wink:
Tu travailles sur quelle version ? Moi j'ai celle de Ulysse Delécluse (ed Alphonse Leduc) et il y a beaucoup plus de parties liées. Par exemple la mesure 2 tu détaches à partir du 2eme t sur ma version tout est lié, les mesures 8 & 9 sont complètement liées etc.
Le scan de ma partition (avec les annotations d'un prof avec qui je l'ai bossée il y a 7/8 ans :wink: )
Ça me donne envie de m'y remettre 8)
Suite IV allemande JSBach.pdf
PO
Merci ! :D

Je bosse avec la version du projet mutopia transposée pour clar basse que tu trouveras là :

https://www.mutopiaproject.org/cgibin/p ... cgi?id=518

Il est dit que l'édition source c'est "Schirmer, 1916".

Comme c'est du lilypond, c'était assez simple de générer une version pour clar basse à l'ut en clé de sol.

Mon pdf pour le coup (qu'il faudrait que je regénère avec la dernière version de lilypond d'ailleurs) :

https://dav.vents-sauvages.fr/mycloud/i ... dZ6iHceexc


Oui je suis d'accord, il manque encore un cran pour la fluidité. Parfois j'arrive à faire mieux en terme de détaché (plus "dans le son" comme un violoncelle).
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Haha, rien que le "lourd et majestueux" en tête de ta partoche je ne suis pas d'accord du tout ! Il suffit d'écouter la version de yo-yo ma pour se convaincre du contraire.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :Haha, rien que le "lourd et majestueux" en tête de ta partoche je ne suis pas d'accord du tout ! Il suffit d'écouter la version de yo-yo ma pour se convaincre du contraire.

E.
Alors c'est marrant par ce que du coup j'ai réécouté plusieurs versions dont celle de Yo-Yo Ma et lui il lie comme sur ma partition. En fait quand j'ai écouté ton enregistrement ça m'a tout de suite fait penser à la version de Ophélie Gaillard (toutes proportions gardées of course 8) ) que je trouve plus expressive et plus "interprétée" que celle de Yo-Yo qui la joue un peut trop vite et plus linéaire à mon gout.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

ce que je trouve dommage, c'est de transposer la partie de violoncelle, surtout dans la 4° suite.
Je parle pour ce qui est de la travailler, pas de savoir s'il faut la faire entendre à tel ou tel diapason...
Avec l'originale, d'emblée on bosse sur le mib grave main droite et mib clairon main gauche= tout le prélude est un régal de casse-doigts :D
Et puis dans l'allemande, les accords de do mineur qui partent du do grave, c'est trop jouissif, non?
Perso, je joue sur la transcription de Delécluse à la sib, mais à la basse c'est dommage de se passer du do grave.
Après, c'que j'en dis, c'est pour causer, hein... :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre