Bach - Suite pour violoncelle 4 - Allemande

pour nous faire partager ce que vous jouez
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Bach - Suite pour violoncelle 4 - Allemande

Message par EricW »

Ehhh oui c'est moi qui poste ça. Je bosse souvent certains mouvement des suites pour violoncelle de Bach car ça fait travailler la régularité, la colonne d'air, et les grands intervalles.

Alors, c'est pas parfait, y'a quelques plantages, mais je pense que c'est écoutable.

http://dav.vents-sauvages.fr/mycloud/in ... afhBHJs3z6

C'est brut de fonderie, à par un petit coup de coupe-bas pour essayer d'atténuer les bruits de clés (oui je sais ça claque, je sais d'où ça vient, faut que je m'en occupe).

Prise avec 2 micros : AKG419 pour le bas et le milieu de l'instrument, shure beta57 pour renforcer un peu le haut.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
lagon
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 01 janv. 2016, 13:36
Localisation : Lyon

Message par lagon »

EricW a écrit :Ehhh oui c'est moi qui poste ça. Je bosse souvent certains mouvement des suites pour violoncelle de Bach car ça fait travailler la régularité, la colonne d'air, et les grands intervalles.

Alors, c'est pas parfait, y'a quelques plantages, mais je pense que c'est écoutable.

http://dav.vents-sauvages.fr/mycloud/in ... afhBHJs3z6
E.
oui, ça s'écoute bien.. ça me rappelle les exos atroces d'il y a 6 mois à la soprano, sauf que ça s'écoute mieux :-) Clap clap !
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Bach - Suite pour violoncelle 4 - Allemande

Message par clarybole »

EricW a écrit :des suites pour violoncelle de Bach car ça fait travailler la régularité, la colonne d'air, et les grands intervalles.
Ce qui s'appelle "joindre l'utile à l'agréable"...
Bach était un excellent pédagogue, et ces suites sont construites comme des études concertantes. Elles apportent beaucoup à qui a le courage de s'y atteler.
C'est d'autant plus méritoire de les jouer qu'elles n'ont pas vraiment été écrites pour la clarinette. Bravo pour le travail !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Merci ! :D
clarybole a écrit : C'est d'autant plus méritoire de les jouer qu'elles n'ont pas vraiment été écrites pour la clarinette. Bravo pour le travail !
Certes, mais au niveau tessiture on s'y retrouve complètement (la basse à l'ut descend même un ton plus bas que le violoncelle).
Bon, je ne cache pas que pour le prélude de cette même suite c'est pas gagné ! Vindiou ! (mais pas insurmontable) La courante et la bourrée ça rentre. La gigue c'est "au secouuurs" ! :shock:
La sarabande c'est pas fastoche car écrit avec des "doubles cordes". On peut en simuler pas mal par des arpèges fait dans un esprit d'ornementation. JE commence à avoir quelque chose de probant. Un de ces 4 je soumettrai à votre sagacité.

Mais j'y pense, je sais maintenant, pourquoi pierolivier voulait juste un ré grave sur sa basse : pour jouer les suites pour violoncelle ! Avoue po !
(ou alors c'est pour draguer les violoncellistes dans son orqesta tipica :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bravo ! Moi je n'aime pas Bach mais je sens que tu vas me faire apprécier !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : Mais j'y pense, je sais maintenant, pourquoi pierolivier voulait juste un ré grave sur sa basse : pour jouer les suites pour violoncelle ! Avoue po !
(ou alors c'est pour draguer les violoncellistes dans son orqesta tipica :mrvert: )

E.
Argh, damened ! yé soui desenmascarado ! :mrvert:
EricW a écrit : Certes, mais au niveau tessiture on s'y retrouve complètement (la basse à l'ut descend même un ton plus bas que le violoncelle).
Bon, je ne cache pas que pour le prélude de cette même suite c'est pas gagné ! Vindiou ! (mais pas insurmontable) La courante et la bourrée ça rentre. La gigue c'est "au secouuurs" ! :shock:
La sarabande c'est pas fastoche car écrit avec des "doubles cordes". On peut en simuler pas mal par des arpèges fait dans un esprit d'ornementation. JE commence à avoir quelque chose de probant. Un de ces 4 je soumettrai à votre sagacité.
En tous cas bravo, c'est pas mal du tout ! je sais de quoi je parle :wink: en ce moment je travaille un peu le prélude de la suite n°4 et je n'ai pas encore réussi à le jouer de manière aussi fluide...
Par contre tu la joue 1/2 ton au dessus de la version pour violoncelle, c'est volontaire ou c'est la partition que tu as trouvé ? Je sais que les versions pour clarinette sont souvent transposées à cause de ce fameux D grave :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Pierolivier a écrit : Par contre tu la joue 1/2 ton au dessus de la version pour violoncelle, c'est volontaire ou c'est la partition que tu as trouvé ? Je sais que les versions pour clarinette sont souvent transposées à cause de ce fameux D grave :wink:
PO
Ah ben oui, je viens de vérifier sur ma version (Delècluse) c'est en F pour la clar.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : En tous cas bravo, c'est pas mal du tout ! je sais de quoi je parle :wink: en ce moment je travaille un peu le prélude de la suite n°4 et je n'ai pas encore réussi à le jouer de manière aussi fluide...
Merci :D

Ouhlala, le prélude, c'est une autre paire de manches ! Je savonne encore dans les passages en double (quand j'explose pas carrément).
Pierolivier a écrit : Par contre tu la joue 1/2 ton au dessus de la version pour violoncelle, c'est volontaire ou c'est la partition que tu as trouvé ? Je sais que les versions pour clarinette sont souvent transposées à cause de ce fameux D grave :wink:
PO
Ah non pas du tout, je suis parti d'une version pour violoncelle que j'ai transposée (celle qu'on trouve sur mutopia). Je viens de demander à mon pote Yo-Yo Ma de me la jouer, et je confirme : je suis bien dans la bonne tona.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Bravo !
Pour avoir essayé de jouer certaines parties de ces suites, je suis assez bluffée, tu gères super bien et on ne t'entend même pas tomber par terre à la fin ! :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

J'adore Bach, même joué par quelqu'un qui ne l'aime pas ça m'émeut même à certains passages. Ca donne encore plus envie de jouer de la clarinette basse. Et d'avoir 20 ans de moins...
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Bravo !
Pour avoir essayé de jouer certaines parties de ces suites, je suis assez bluffée, tu gères super bien et on ne t'entend même pas tomber par terre à la fin ! :mrvert:
Merci ! (On m'entend pas tomber parce que j'ai raboté la piste à la fin :mrvert: )
Ver0-0 a écrit :J'adore Bach, même joué par quelqu'un qui ne l'aime pas ça m'émeut même à certains passages. Ca donne encore plus envie de jouer de la clarinette basse. Et d'avoir 20 ans de moins...
Merci.
J'ai dit que je n'aimais pas Bach ? Je ne sais pas où tu as lu ça... (sauf si tu inclus Bach dans la période courant de mozart aux romantiques (inclus), correspondant effectivement à une période que je n'aime pas du tout du tout, mais alors y'a comme une petit souci d'ordre temporel :wink: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

C'est parce que tu as écrit " euh oui c'est moi qui poste ça".
Sinon en bonne baroqueuse, je connais un peu mes dates... et je ne supporte pas non plus les romantiques, dès que j'en écoute je ne peux m’empêcher d'imaginer du patinage artistique( quoique, grâce à la clarinette j'en supporte étrangement certains desormais comme Schumann)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ver0-0 a écrit :C'est parce que tu as écrit " euh oui c'est moi qui poste ça".
Ah ok, je vois l'objet de confusion.
VerO-O a écrit : Sinon en bonne baroqueuse, je connais un peu mes dates... et je ne supporte pas non plus les romantiques, dès que j'en écoute je ne peux m’empêcher d'imaginer du patinage artistique( quoique, grâce à la clarinette j'en supporte étrangement certains desormais comme Schumann)
L'image est bonne je trouve !
D'autant que le patinage artistique avec clarinette ça doit être absolument terrifiant :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Pierolivier a écrit : En tous cas bravo, c'est pas mal du tout ! je sais de quoi je parle :wink: en ce moment je travaille un peu le prélude de la suite n°4 et je n'ai pas encore réussi à le jouer de manière aussi fluide...
Merci :D

Ouhlala, le prélude, c'est une autre paire de manches ! Je savonne encore dans les passages en double (quand j'explose pas carrément).
Euh... petite erreur de ma part il s'agit en fait du prélude de la suite n°2 qui est beaucouuuup plus facile mais avec laquelle j'ai quand même du mal !
Pierolivier a écrit : Par contre tu la joue 1/2 ton au dessus de la version pour violoncelle, c'est volontaire ou c'est la partition que tu as trouvé ? Je sais que les versions pour clarinette sont souvent transposées à cause de ce fameux D grave :wink:
PO
EricW a écrit :Ah non pas du tout, je suis parti d'une version pour violoncelle que j'ai transposée (celle qu'on trouve sur mutopia). Je viens de demander à mon pote Yo-Yo Ma de me la jouer, et je confirme : je suis bien dans la bonne tona.
Alors j'ai ressorti les versions de Yoyo Ma et André Navara qui la joue effectivement dans la même tona que toi. En ce moment j'écoute Ophélie Gaillard et très curieusement elle la joue 1/2 ton en dessous :?:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Violoncelle baroque ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre