If I Had 5 Clarinets - AJC

pour nous faire partager ce que vous jouez
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

If I Had 5 Clarinets - AJC

Message par dexdex »

Salut à Tous,
certains ont peut-être entre-aperçu mes quelques posts sur la clarinette basse. En particulier, mon intégration comme sax baryton dans une véritable institution locale, les Amis du Jazz de Cortaillod, un Big Band swing de Suisse romande venant de fêter ses 45 ans d’existence. www.amisdujazz.ch
Or, le répertoire comporte actuellement 1 morceau arrangé pour 5 (en fait... 4) clarinettes: 3 sopranos, 1 basse, la 5ème, une des voix médianes étant en réalité jouée sur un sax alto, bien camouflé.
J'ai donc pu mettre en service ma Vito. Découvrez sa sonorité enrouée dans:
If I Had A Good Bass Clarinet
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

A bravo J'adore c'est super cet ensemble de clar et la trompette qui tranche dessus rend le tout très joli. Bravo. Si les partoches sont diffusables, je suis vraiment preneur.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Merci. Pour l'arrangement, je ne m'attendais pas cette question. Ca serait pour quel usage ?
Je transmettrai à notre chef-arrangeur, puisque c'est du fait maison.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

c'est pour jouer avec les camarades du band du conservatoire
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Comme j'avais déjà entendu un excellent enregistrement de ce big-band sur le forum des tubes en laiton, je ne suis pas surpris par la qualité de celui-ci ! Joli arrangement de ce thème qui sied bien à la clarinette. Bravo à tous et à toi en particulier pour le (trop court) solo de basse.

La Suisse possède vraiment un superbe réservoir de musiciens de jazz traditionnel et swing. Dommage que le site des AJC ne comporte pas un agenda des prestations futures : j'aimerais bien aller tendre une oreille si l'occasion se présentait.... Par exemple après une petite virée dans la vallée de l'absinthe :P

[edit]Oops.... En fait le calendrier est sur la page accueil.... :oops:
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Ben justement, le 23 mai nous jouons à Môtiers, au cœur du Val de Travers, patrie de la fée verte par excellence. Bienvenu chez nous !
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'aime bien parce qu'il y a d'autres instruments que les clarinettes, quand la trompette arrive c'est chouette, avant, y'a trop de clar, je trouve.
C'est étonnant à quel point j'adore la clarinette mais pas du tout le son d'un ensemble de clar,

D'une manière générale, je n'aime pas trop le son d'ensemble de même instrument, pendant longtemps j'ai cru ne pas aimer le violon, alors que c'est les nappes de violons dont j'ai horreur, pire encore : les nappes de saxes de chez Glenn Miller, :evil: Mais je préfère encore un ensemble de saxes qu'un ensemble de clarinette.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Bon, ben navré Dim. Je le prends quand-même comme un compliment: le sax alto fait illusion. :mrvert:
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Tiens, le master étant prêt pour le pressage, ci-dessous, la version master du même morceau. Mix affiné, réverb, compression et tout le toutim... D'ailleurs, l'ingé du son était fâché que je diffuse la version "brute de décoffrage", donc cette version rendra justice à son taf.

If I Had You
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Super beau l'arrangement. J'adore les cœurs de clarinettes, le résultat est très réussi, merci ! :D
C'est toi qui a enregistré en re-re toutes les pistes de clarinettes ?
Combien de temps pour enregistrer toutes ces pistes ? Combien de prises par voie ?
Raconte !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Du tout ! C'est un Big Band, et l'arrangement est écrit pour 3 clar soprano, 1 sax alto et la basse. Nous sommes bien 5 bois côte-à-côte. Plus 4 cuivres et la rythmique, évidemment.
Et merci pour les commentaires.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Bon dexdex merci encore pour l'arrangement. on a joué ca avec l'école de musique et ca a ete un vrai pied. Ca rend pas tout à fait aussi bien qu'avec vous mais ca doit etre parcequ'on a remplacé la clarinette basse par un violoncelle on trouvait que ca faisait plus classe. Non pas taper!!! :arrow: :mrvert: :mrvert: :mrvert:


https://app.box.com/s/k6hxz19cuewddf2s8an87vbvzw4vpxnb
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Vous avez un très chouette trompettiste avec un très joli son je trouve. Par contre je ne sis pas totalement sûr que vous soyez tous bien accordés ...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

C'est plutôt sympa à écouter, ça manque encore un peu de mise en place mais quand même bravo ! Apparemment le trompettiste tape vraiment un chorus alors que dans la version de dexdex j'ai l'impression que tout est écrit. Et moi j'aime bien le violoncelle ce doit être mon côté tanguero :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Hey, classe ! Comme po je dirai que la mise en place a besoin de peaufinage, mais c'est super sinon.
Pierolivier a écrit :Et moi j'aime bien le violoncelle ce doit être mon côté tanguero :wink:
PO
Ah, moi je trouve que ça donne un petit côté Ron Carter :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre