La Partita N°1 - Double de JS BACH

pour nous faire partager ce que vous jouez
Avatar de l’utilisateur
clarinepresquenette
Tentacule géant
Messages : 424
Inscription : 30 mai 2009, 09:49
Localisation : LA GRANDE MOTTE (34)

Message par clarinepresquenette »

Wouaaah quelle passion! je ne pensais pas déchainer un intérêt de ce type mais ça fait franchement plaisir!... MEME SI JE ME FAIS ENGUIRLANDER!!! :wink:

Depuis l'intervention d'El tonio, je prends à allure plus réduite, un chouilla au-dessus de Dickie. Mon prof m'a également dit de ralentir! C'est bien ça, chacun interprète comme il le ressent et lui c'est plus rapidement. pour moi, il m'a dit de trouver "le tempo" où je suis à l'aise et surtout ne pas me précipiter. Effectivement la précipitation ne donne rien de joli! Ca s'entend, on se prend les pieds dans le tapis ou les doigts dans les clés et ça stresse l'auditoire! J'ai bien compris. j'ai écouté la version violon également, histoire de me faire une autre idée, encore!
Pardon Dickie pour ma partition "pourrie"..... j'en veux beaucoup à mon scan!!!, La partition que j'utilise est beaucoup plus nette avec plein d'indication de respiration, et autres zigouigoui pour m'aider à lire plus vite. j'ai pô voulu la mettre ça vous aurait gêné!

Merci pour votre investissement! Vos remarques m'ont déjà permis de me rassurer et poser les choses! Du coup ça devient plus fluide!! je m'enregistrerai encore une fois, histoire de vous faire écouter le résultat de "notre" travail! Le travail continue...
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Tu peux scanner et sortir en "document PDF" normalement, pas en mode photo ... Ce sera plus lisible je pense et plus facile à imprimer pour tout le monde.
Bon, sinon, pour ce genre de vacherie, (car mine de rien ça en est une ne serait-ce que pour les respirations), le bon tempo, c'est celui où tu es à l'aise.
S'il faut diviser par deux, peu importe.
L'important c'est de faire de la musique (art de combiner les sons de manière agréable à l'oreille, n'est ce pas Monsieur Stockmaisons (je ne sais plus qui) ...)
A force de le ressasser, tu vas l' intégrer, et finir par le jouer sans vraiment y penser, mais pour ça il faut le mécaniser avant de l'interpréter et tu n'y arriveras pas si tu t'entêtes à jouer trop vite par rapport à tes capacités actuelles d'assimilation qui ne sont pas forcément à la hauteur de tes capacités de jeu. (Si tu ne comprends pas mon charabia, tu me contactes en MP !!! Pfff )
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

@Dickie
Ton interprétation est propre, les changements de registre et le suraigu (enfin l'aigu) coincent un peu mais c'est pas méchant. En fait ce qui me gêne c'est que tu es très/trop proche du rythme. Sur ces doubles croches je verrais bien un peu plus de changements dynamiques... des variations d'amplitudes aussi.
Je dis ça mais c'est déjà héroique ta prestation parce qu'en ce qui me concerne j'ai eu trop de difficultés de lecture à partir du JPEG, j'ai laissé tombé pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Arouan a écrit :@Dickie
Ton interprétation est propre, les changements de registre et le suraigu (enfin l'aigu) coincent un peu mais c'est pas méchant. En fait ce qui me gêne c'est que tu es très/trop proche du rythme. Sur ces doubles croches je verrais bien un peu plus de changements dynamiques... des variations d'amplitudes aussi.
Je dis ça mais c'est déjà héroique ta prestation parce qu'en ce qui me concerne j'ai eu trop de difficultés de lecture à partir du JPEG, j'ai laissé tombé pour le moment.
Tu as sûrement raison, mais pour moi, Bach c'est :
  • La Toccata et Fugue en ré mineur du générique d'Il Était Une Fois l'Homme
    Le Petit Livre d'Anna-Magdalalena Bach que ma sœur jouait au piano il y a 30 ans
    Les Suites pour violoncelle que j'ai eu la chance d'entendre jouer par Tortelier qui était le prof de l'épouse du directeur de mon école de musique et était venu amicalement jouer dans l'église d'un village de 6000 habitants quand j'avais 15 ans.
Et donc dans mon inconscient, Bach est synonyme d'une certaine rigueur rythmique dont je ne peux me départir. Le placement des respirations me semble plus fondamental que les changements dynamiques. Cependant c'est évidemment MA perception, et je ne veux pas l'imposer aux autres qui sont libres de voir et sentir les choses différemment.

De plus, il ne me semble pas fait pour jouer à la soprano (même si c'est excellent comme exercice, en particulier de lecture) et je trouve que l'alto et la basse lui conviennent bien mieux.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
bec2zambie
Touriste
Messages : 11
Inscription : 15 déc. 2011, 08:39
Localisation : Dans la brousse africaine

Message par bec2zambie »

Dickie a écrit : Et donc dans mon inconscient, Bach est synonyme d'une certaine rigueur rythmique dont je ne peux me départir.
Tout à fait d'accord avec ca. C'est pour ca que je n'aime pas trop jouer Bach au piano car je trouve ca un peu trop "mathématique" (et je n'ai jamais été un champion de la régularité rythmique !). Mais je trouve que c'est cette régularité parfaite qui donne cette emotion si particulière à Bach (mais qu'il ma fallu pas mal de temps avant d'apprecier à sa juste valeur)
Ceci étant dit, pour ceux qui voudraient prendre plus de liberté avec Bach, allez voir ce que Jacques Loussier en a fait. En espérant avoir des versions "jazz" de la partita par les jazzmen du forum :idea: ....
De mon coté, je m'y essaye (enfin la version classique !) mais j'ai encore quelques heures de travail devant moi :evil:
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

bec2zambie a écrit :
Dickie a écrit : Et donc dans mon inconscient, Bach est synonyme d'une certaine rigueur rythmique dont je ne peux me départir.
Tout à fait d'accord avec ca.
Ben pas moi en fait, j'assume complètement mon côté latin...
Si tout le monde s'accorde pour dire que Bach c'est très carré, voire trop carré, c'est que ça doit l'être. Vu qu'en plus ce n'est pas fait pour jouer à la clarinette, il me semble que certaines libertés sont admissibles... sauf si on veut vraiment coller à ce que l'on pense être l'intention du compositeur (mais j'ai toujours eu du mal avec ce côté recopiage de toute façon).
Enfin je ne suis pas trop objectif sur cette question parce que les études du Bach ont été une des causes de ma rupture avec la clarinette pendant quelques années.

Comme je suis pas rancunier, je m'y suis mis quand même ce matin... c'est pas nickel nickel et ça accroche un peu sur les grands intervalles... j'ai enregistré en deux fois.
Pièces jointes
La_Partita.mp3
(2.69 Mio) Téléchargé 365 fois
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

.. j'avais essayé à la basse aussi... mais j'ai failli tombé dans les pommes donc j'ai pas fini :mrvert: Comment ils font les bassistes, il faut du coffre pour ce bestiaux là.
Pièces jointes
La_Partita_basse_extrait.mp3
(2.01 Mio) Téléchargé 353 fois
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

clarinepresquenette a écrit :Wouaaah quelle passion! je ne pensais pas déchainer un intérêt de ce type mais ça fait franchement plaisir!... MEME SI JE ME FAIS ENGUIRLANDER!!! :wink:
Je ne t'enguirlande pas, je râle, parce que c'est ma fonction sur ce forum.

Et c'est normal qu'il y ait un peu de passion, c'est un sujet intéressant (au moins autant que les becs et les colliers 8) ), et c'est pour ça qu'on a fait "Pouëëëtt", pour pouvoir échanger sur de la musique concrètement.

Arouan a écrit :Ben pas moi en fait, j'assume complètement mon côté latin...
Si tout le monde s'accorde pour dire que Bach c'est très carré, voire trop carré, c'est que ça doit l'être. Vu qu'en plus ce n'est pas fait pour jouer à la clarinette, il me semble que certaines libertés sont admissibles... sauf si on veut vraiment coller à ce que l'on pense être l'intention du compositeur (mais j'ai toujours eu du mal avec ce côté recopiage de toute façon).
Heureusement, c'est la diversité des opinions qui fait la richesse du forum. ET peut-être qu'en écoutant les autres je changerai d'avis
Arouan a écrit :c'est pas nickel nickel et ça accroche un peu sur les grands intervalles...
Ça me rassure un peu, j'avais trop l'impression d'être un sous-doué de l'alto … bon c'est juste qu'il faut y passer du temps :|
Arouan a écrit :.. j'avais essayé à la basse aussi... mais j'ai failli tombé dans les pommes donc j'ai pas fini
Oui, là on a l'impression que tu as couru un marathon avant :mrvert: Elle résiste un peu ta basse ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Bon, Arouan a réussi à me vexer (mais aussi j'essayais de jouer comme pour une audition "sérieuse") en me taxant de joueur métronomique.

Je me suis donc rassis devant l'affreux JPEG, j'ai planqué le Zoom H2 derrière, et j'ai joué en essayant de faire passer des choses (toujours à l'alto évidemment).
C'est de toute façon plus facile quand on a déjà joué plusieurs fois la partition, on l'a intériorisée et on sait où sont les articulations névralgiques.

Je vous livre donc la version la moins ratée de MA Partita, notes de Jean-Sébastien Bach, le reste est de moi, j'espère juste qu'il n'a pas trop fait le tournebroche ce pauvre JSB 8)

Clarinepresquenette, si tu veux faire convulser ton Vénéré Prof, tu le joues comme ça, il va syncoper :mrvert: :mrvert:

Maintenant j'attends la réponse d'Arouan 8) :wink: .
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Henri a écrit : Tout ceci mérite sans doute quelques précisions : le morceau dont on parle et le "double" (c'est-à-dire la variation) de l'allemande qui constitue le premier mouvement de la partita n°1 en si mineur pour violon seul.
Pour illustrer mon propos, j'ai enregistré un aperçu de l'allemande (la première partie) suivi de son double (la première partie également).
Bach-partita1-allemande.mp3
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour.

Pour les utilisateurs de lilypond, une version de la partita est disponible en domaine public sur le site du projet Mutopia. Il faut réaliser l'adaptation pour la clar mais ça ne devrait pas être trop trop compliqué.
C'est par ici.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clarinepresquenette
Tentacule géant
Messages : 424
Inscription : 30 mai 2009, 09:49
Localisation : LA GRANDE MOTTE (34)

Message par clarinepresquenette »

Par curiosité, on transpose comment de clar ordinaire à Clar basse parce que je suppose que cette dernière n'est pas en siB!! et c'est pas de la clé de sol ?!
C'est vraiment joli avec un timbre plus grave!
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

clarinepresquenette a écrit :Par curiosité, on transpose comment de clar ordinaire à Clar basse parce que je suppose que cette dernière n'est pas en siB!! et c'est pas de la clé de sol ?!
C'est vraiment joli avec un timbre plus grave!
Si si, la clar basse est en sib merci pour elle :)
Elle est pile une octave en dessous de la soprano. Donc pas de transposition.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

EricW a écrit :
clarinepresquenette a écrit :Par curiosité, on transpose comment de clar ordinaire à Clar basse parce que je suppose que cette dernière n'est pas en siB!! et c'est pas de la clé de sol ?!
C'est vraiment joli avec un timbre plus grave!
Si si, la clar basse est en sib merci pour elle :)
Elle est pile une octave en dessous de la soprano. Donc pas de transposition.

E.
On peut aussi, s'agissant des partitas de Bach, adopter la version pour violoncelle, une quinte (+une octave, donc une douzième) en-dessous de celle du violon, ou une octave en-dessous de celle de l'alto. Les versions pour alto (viola) ou violoncelle (cello) sont en effet décalées d'une quinte pour respecter l'étagement des cordes (do sol ré la, au lieu de sol ré la mi).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Henri a écrit :
EricW a écrit :
clarinepresquenette a écrit :Par curiosité, on transpose comment de clar ordinaire à Clar basse parce que je suppose que cette dernière n'est pas en siB!! et c'est pas de la clé de sol ?!
C'est vraiment joli avec un timbre plus grave!
Si si, la clar basse est en sib merci pour elle :)
Elle est pile une octave en dessous de la soprano. Donc pas de transposition.

E.
On peut aussi, s'agissant des partitas de Bach, adopter la version pour violoncelle, une quinte (+une octave, donc une douzième) en-dessous de celle du violon, ou une octave en-dessous de celle de l'alto. Les versions pour alto (viola) ou violoncelle (cello) sont en effet décalées d'une quinte pour respecter l'étagement des cordes (do sol ré la, au lieu de sol ré la mi).
C'est pas faux... C'est un peu le problème inverse de celui des suites pour violoncelle qui ont été transposées pour des instruments plus aigus (violoncelle qui a un ambitus assez similaire à la clar basse, au moins dans sa limite basse, parceque pour l'aigu la clar basse est vraiment meilleure que le violoncelle, je dis ça juste pour faire râler les violoncellistes, qui ne sont pas légion sur ce forum, donc je prends peu de risques, mouahahah, petit plaisir gratuit, d'autant que je rêve depuis des années de monter un duo violoncelle - clar basse).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre