Bach Short Prelude3 sur 6
Bach Short Prelude3 sur 6
J'aimerais avoir vos critiques et conseils sur mon petit mix clarbass-clarsop. Cela m'aiderait à trouver des pistes de travail .
Je le prends comme exercice et le joue lentement mais pourquoi pas ? Y'a que la moitié et pas de reprise, courage ! .
lien partition
https://www.free-scores.com/partitions_ ... tion=12498
lien téléchargement (7 jours ou 20 fois)
https://www.swisstransfer.com/d/3c432e1 ... dadd08ee98
Je le prends comme exercice et le joue lentement mais pourquoi pas ? Y'a que la moitié et pas de reprise, courage ! .
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- Pierolivier
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Re: Bach Short Prelude3 sur 6
Je viens juste de voir ton message mais il est trop tard pour pouvoir l'écouter. Tu ne peux pas le mettre directement en pièce jointe sur le forum ?
PO
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
Re: Bach Short Prelude3 sur 6
Merci PO de ton "intérêt" mais pour la PJ et l'éternité, I prefer not to .
Voici donc un lien... encore éphémère, du même fichier (5 jours ou 20 fois) :
https://drop.chapril.org/download/25bd3 ... kqRyexbfxg
Voici donc un lien... encore éphémère, du même fichier (5 jours ou 20 fois) :
https://drop.chapril.org/download/25bd3 ... kqRyexbfxg
Re: Bach Short Prelude3 sur 6
Salut,
Désolé j'ai téléchargé le fichier (pour l'éternité ) et je n'ai toujours pas eu le temps de l'écouter. je fais ça aujourd'hui en revenant de prendre l'air sur les boulevards de la grande ville
Désolé j'ai téléchargé le fichier (pour l'éternité ) et je n'ai toujours pas eu le temps de l'écouter. je fais ça aujourd'hui en revenant de prendre l'air sur les boulevards de la grande ville
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Re: Bach Short Prelude3 sur 6
Bon, du coup quelques retours.
Tu tiens ton tempo, ça coule plutôt bien. Rythmiquement ça passe. Le résultat global est audible (même si perso j'aurais pas mis autant de reverb ).
Pour ce qui est des points à améliorer : La justesse du clairon à la sib. C'est souvent trop bas(à 21/23secondes ça pique bien les oreilles). Et comme il y a un accompagnement, ben immanquablement ça s'entend.
Le phrasé est à revoir. Il faudrait que tu fixes les endroits des respirations pour ne pas couper les phrases. Souvent tes respi tronçonnent les phrases.
On sent que tu appréhendes de monter vers le clairon à la basse. Le son se resserre (à 16/17 secondes c'est flagrant).
Tu tiens ton tempo, ça coule plutôt bien. Rythmiquement ça passe. Le résultat global est audible (même si perso j'aurais pas mis autant de reverb ).
Pour ce qui est des points à améliorer : La justesse du clairon à la sib. C'est souvent trop bas(à 21/23secondes ça pique bien les oreilles). Et comme il y a un accompagnement, ben immanquablement ça s'entend.
Le phrasé est à revoir. Il faudrait que tu fixes les endroits des respirations pour ne pas couper les phrases. Souvent tes respi tronçonnent les phrases.
On sent que tu appréhendes de monter vers le clairon à la basse. Le son se resserre (à 16/17 secondes c'est flagrant).
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Re: Bach Short Prelude3 sur 6
Bon Eric m'a devancé, grosso modo je fais les même remarques pour ce qui est du son et du rythme
En ce qui concerne la respiration je sais que c'est compliqué sur ce prélude et encore plus à ce tempo mais d'une manière générale il faut les placer en respectant la la logique des phrases donc sur les suites de double croches ça tombe toutes le 2 ou 4 mesures, par exemple sur la partie en clé de sol après la mesure 4 tu peux respirer entre 6/7 et 8/9 mais après il faut enchainer de 9 à 12 si tu coupes entre les 2 la phrase devient bancale.
Sinon je ne comprend pas pourquoi tu échanges entre la basse et la soprano ? Tu commences la partie en clé de sol (sur la partition que tu joins) à la basse et mesure 9 tu switches sur la partie en clé de Fa ? Et puis tu changes carrément de tonalité à la mesure 17 tu démarre la phrase sur un ré au lieu d'un la ?
pour finir, il manque la 2ème partie. C'est un choix ou délibéré ou tu ne l'a pas ?
Au cas ou et si ça intéresse quelqu'un d'autre voici la partition complète transposée en Bb PO
En ce qui concerne la respiration je sais que c'est compliqué sur ce prélude et encore plus à ce tempo mais d'une manière générale il faut les placer en respectant la la logique des phrases donc sur les suites de double croches ça tombe toutes le 2 ou 4 mesures, par exemple sur la partie en clé de sol après la mesure 4 tu peux respirer entre 6/7 et 8/9 mais après il faut enchainer de 9 à 12 si tu coupes entre les 2 la phrase devient bancale.
Sinon je ne comprend pas pourquoi tu échanges entre la basse et la soprano ? Tu commences la partie en clé de sol (sur la partition que tu joins) à la basse et mesure 9 tu switches sur la partie en clé de Fa ? Et puis tu changes carrément de tonalité à la mesure 17 tu démarre la phrase sur un ré au lieu d'un la ?
pour finir, il manque la 2ème partie. C'est un choix ou délibéré ou tu ne l'a pas ?
Au cas ou et si ça intéresse quelqu'un d'autre voici la partition complète transposée en Bb PO
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P. Desproges
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Re: Bach Short Prelude3 sur 6
Merci à EricW (y'avait de l'ambiance je suppose lors de ta balade sur le tour de ville ?) et merci à PO.
Je me rends compte que, sans le remarquer, je vous ai un tantinet piégés : pour cet audio, j'ai ressorti une partition travaillée en cours naguère avec un prof en duo (avec le prof) en sop-sop je pense. Et c'est un arrangement de Thea King (1925-2007). Je viens d'aller voir sur Wikipédia, cette prof anglaise de clarinetteS, cdb... a l'air d'être une grosse pointure de l'enseignement qui mérite notre intérêt.
Sur la partoche, y'a marqué en bas "copyright 1981 by Boosey & Hawkes Music Publishers LTD B & H. 20530
Je n'ai volontairement livré que la page 1 sur 2 mais je joue le tout avec Sop+Basse ou Sop+Sop pour voir la différence à l'écoute.
La réverb, je fais vite, au pif, souvent par défaut . Avant le mix, j'ai aussi raplati les amplitudes, toujours plus ou moins au pif.
La tonalité, ben c'est plutôt "les" tonalités car (écrit à la main sur ma partoche) Bach aimait naviguer entre les tons voisins . On est en Lam et si on ajoute un bémol à la clef... plouf, on bascule dans le Rém OU si on ajoute un dièse à la clef....plouf, on plonge dans du Mim donc patati & co d’où Dom .
Je note les problèmes de respi (mais entre 9 et 12, je respire pas me semble-t-il). Et mon prof m'avait aussi marqué quelques respi. Mais je note bien de faire gaffe PO .
Pour le clairon à la basse, c'est vrai que j'appréhende les grands intervalles donc j'essaye de contrôler l'embouchure, du coup ben c'est racho.
La justesse à la sop : je vous fais une confidence, je hais les aigües à la sop, surtout les miennes. Donc je les soigne trop peu. Et j'accorde mes clar à la louche à 441. Mais le diapason bouge beaucoup suivant la variation des paramètres, temps de jeu, température de la pièce, au sud mais pas chauffée, et bien sûr de mon manque d'oreille !
Je me rends compte que, sans le remarquer, je vous ai un tantinet piégés : pour cet audio, j'ai ressorti une partition travaillée en cours naguère avec un prof en duo (avec le prof) en sop-sop je pense. Et c'est un arrangement de Thea King (1925-2007). Je viens d'aller voir sur Wikipédia, cette prof anglaise de clarinetteS, cdb... a l'air d'être une grosse pointure de l'enseignement qui mérite notre intérêt.
Sur la partoche, y'a marqué en bas "copyright 1981 by Boosey & Hawkes Music Publishers LTD B & H. 20530
Je n'ai volontairement livré que la page 1 sur 2 mais je joue le tout avec Sop+Basse ou Sop+Sop pour voir la différence à l'écoute.
La réverb, je fais vite, au pif, souvent par défaut . Avant le mix, j'ai aussi raplati les amplitudes, toujours plus ou moins au pif.
La tonalité, ben c'est plutôt "les" tonalités car (écrit à la main sur ma partoche) Bach aimait naviguer entre les tons voisins . On est en Lam et si on ajoute un bémol à la clef... plouf, on bascule dans le Rém OU si on ajoute un dièse à la clef....plouf, on plonge dans du Mim donc patati & co d’où Dom .
Je note les problèmes de respi (mais entre 9 et 12, je respire pas me semble-t-il). Et mon prof m'avait aussi marqué quelques respi. Mais je note bien de faire gaffe PO .
Pour le clairon à la basse, c'est vrai que j'appréhende les grands intervalles donc j'essaye de contrôler l'embouchure, du coup ben c'est racho.
La justesse à la sop : je vous fais une confidence, je hais les aigües à la sop, surtout les miennes. Donc je les soigne trop peu. Et j'accorde mes clar à la louche à 441. Mais le diapason bouge beaucoup suivant la variation des paramètres, temps de jeu, température de la pièce, au sud mais pas chauffée, et bien sûr de mon manque d'oreille !
Re: Bach Short Prelude3 sur 6
Et, j'oubliais, je mixe en enregistrant les 2 voix séparément au métronome. Donc, quand je joue la voix 1, je n'entends pas la 2 et inversement. Hélas, je n'arrive pas à jouer la 1 sur la 2 par exemple. Trop imprécis !
Re: Bach Short Prelude3 sur 6
Sacrée ambiance effectivement, les promeneurs étaient motivés !
(cette ballade est une valeur sûre, d'ailleurs je vais la refaire)
Ah oui ? Pourtant c'est une musique vachement régulière, ça se fait bien sur ce genre de pièce. En ayant juste un décompte de deux mesures avant pour bien se mettre dans le tempo et après roule !
Le problème ici c'est que tu penses contrôle, mais en fait c'est pas du contrôle que tu y mets, mais de la crispation. C'est pour ça que c'est racho à la sortie. Ça sent la gorge qui serre et l'anche qu'on empêche de vibrer.
Allez hop, creuse tout ça et balance un nouvel enregistrement !
E.
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- iblix
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Re: Bach Short Prelude3 sur 6
En effet ça vaut le coup d'essayer pour la justesse. (Je ne sais plus ce que tu utilises pour t'enregistrer mais tu devrais pouvoir écouter le métronome + l'autre voix, non ?)EricW a écrit : ↑24 mars 2023, 18:23 klarnet33 a écrit : ↑ven. mars 24, 2023 14:01 pm
Et, j'oubliais, je mixe en enregistrant les 2 voix séparément au métronome. Donc, quand je joue la voix 1, je n'entends pas la 2 et inversement. Hélas, je n'arrive pas à jouer la 1 sur la 2 par exemple. Trop imprécis !
Ah oui ? Pourtant c'est une musique vachement régulière, ça se fait bien sur ce genre de pièce. En ayant juste un décompte de deux mesures avant pour bien se mettre dans le tempo et après roule !
Sinon, bravo pour ton enregistrement !
Je suis d'accord avec les remarques des comparses et j'ajouterais que qu'il me semble que ça manque de soutien au niveau de la colonne d'air. C'est cette pression constante qui rend tout le reste plus facile, par exemple de passer les grands intervalles sans crisper.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Re: Bach Short Prelude3 sur 6
Merci encore, iblix incluse . Je vais creuser tout ça et m'y remettre quand j'aurais du temps. Mais la colonne d'air dans une basse d'étude, c'est pas fastoche pour moi ! Elle me résisssste, cette clé de 12è ... Je sens que je vais passer au sax !
Alors, "En marche" comme disait l'autre. Vive les "balades" pour s'aérer la colonne !!!
Alors, "En marche" comme disait l'autre. Vive les "balades" pour s'aérer la colonne !!!
Re: Bach Short Prelude3 sur 6
Fais pas ça malheureuse !!
Bonnes ballades !klarnet33 a écrit : Alors, "En marche" comme disait l'autre. Vive les "balades" pour s'aérer la colonne !!!
E.
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Re: Bach Short Prelude3 sur 6
@EricW
Donne-moi une raison VALABLE pour ne pas migrer en Saxoland.
Sinon, en ce moment pas très poético-musical, je n'accorde qu'un seul "l" au mot "balade".
https://www.lalanguefrancaise.com/ortho ... ou-ballade
Donne-moi une raison VALABLE pour ne pas migrer en Saxoland.
Sinon, en ce moment pas très poético-musical, je n'accorde qu'un seul "l" au mot "balade".
https://www.lalanguefrancaise.com/ortho ... ou-ballade
Re: Bach Short Prelude3 sur 6
Faut voir...
Y'a du gazon chez toi ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Re: Bach Short Prelude3 sur 6
Faites ce que je dis, pas ce que je fais !
Vous êtes kekzins à décrier le sax mais à en jouer !
Sinon, ben je sais pas pourquoi vous parlez de tondeuses à gazon pour les sax. Je trouve certains joueurs de sax tout à fait agréables à écouter. Mais vui, j'ai un très grand terrain avec un peu de gazon (le reste est sauvage) mais mon nouveau voisin joue sans arrêt du tracteur, de la tronçonneuse et même de la fendeuse de bois, sur un engin diabolique niveau pro ! Un pur bonheur pour mes tentatives d'enregistrements !
Vous êtes kekzins à décrier le sax mais à en jouer !
Sinon, ben je sais pas pourquoi vous parlez de tondeuses à gazon pour les sax. Je trouve certains joueurs de sax tout à fait agréables à écouter. Mais vui, j'ai un très grand terrain avec un peu de gazon (le reste est sauvage) mais mon nouveau voisin joue sans arrêt du tracteur, de la tronçonneuse et même de la fendeuse de bois, sur un engin diabolique niveau pro ! Un pur bonheur pour mes tentatives d'enregistrements !