Bach Short Prelude3 sur 6

pour nous faire partager ce que vous jouez
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Bach Short Prelude3 sur 6

Message par klarnet33 »

J'aimerais avoir vos critiques et conseils sur mon petit mix clarbass-clarsop. Cela m'aiderait à trouver des pistes de travail :wink: .
Je le prends comme exercice et le joue lentement mais pourquoi pas ? Y'a que la moitié et pas de reprise, courage ! 8) .

lien partition
https://www.free-scores.com/partitions_ ... tion=12498

lien téléchargement (7 jours ou 20 fois)
https://www.swisstransfer.com/d/3c432e1 ... dadd08ee98
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par Pierolivier »

Je viens juste de voir ton message mais il est trop tard pour pouvoir l'écouter. Tu ne peux pas le mettre directement en pièce jointe sur le forum ?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par klarnet33 »

Merci PO de ton "intérêt" mais pour la PJ et l'éternité, I prefer not to :wink: .
Voici donc un lien... encore éphémère, du même fichier (5 jours ou 20 fois) :
https://drop.chapril.org/download/25bd3 ... kqRyexbfxg
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par EricW »

Salut,

Désolé j'ai téléchargé le fichier (pour l'éternité :mrvert: ) et je n'ai toujours pas eu le temps de l'écouter. je fais ça aujourd'hui en revenant de prendre l'air sur les boulevards de la grande ville :wink:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par EricW »

Bon, du coup quelques retours.
Tu tiens ton tempo, ça coule plutôt bien. Rythmiquement ça passe. Le résultat global est audible (même si perso j'aurais pas mis autant de reverb :wink: ).
Pour ce qui est des points à améliorer : La justesse du clairon à la sib. C'est souvent trop bas(à 21/23secondes ça pique bien les oreilles). Et comme il y a un accompagnement, ben immanquablement ça s'entend.

Le phrasé est à revoir. Il faudrait que tu fixes les endroits des respirations pour ne pas couper les phrases. Souvent tes respi tronçonnent les phrases.

On sent que tu appréhendes de monter vers le clairon à la basse. Le son se resserre (à 16/17 secondes c'est flagrant).
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par Pierolivier »

Bon Eric m'a devancé, grosso modo je fais les même remarques pour ce qui est du son et du rythme :wink:
En ce qui concerne la respiration je sais que c'est compliqué sur ce prélude et encore plus à ce tempo mais d'une manière générale il faut les placer en respectant la la logique des phrases donc sur les suites de double croches ça tombe toutes le 2 ou 4 mesures, par exemple sur la partie en clé de sol après la mesure 4 tu peux respirer entre 6/7 et 8/9 mais après il faut enchainer de 9 à 12 si tu coupes entre les 2 la phrase devient bancale.
Sinon je ne comprend pas pourquoi tu échanges entre la basse et la soprano ? Tu commences la partie en clé de sol (sur la partition que tu joins) à la basse et mesure 9 tu switches sur la partie en clé de Fa ? Et puis tu changes carrément de tonalité à la mesure 17 tu démarre la phrase sur un ré au lieu d'un la ?
pour finir, il manque la 2ème partie. C'est un choix ou délibéré ou tu ne l'a pas ?
Au cas ou et si ça intéresse quelqu'un d'autre voici la partition complète transposée en Bb :wink:
Prélude_n°3_BWV_935 (Instruments Bb).pdf
(80.3 Kio) Téléchargé 76 fois
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par klarnet33 »

Merci à EricW (y'avait de l'ambiance je suppose lors de ta balade sur le tour de ville :wink: ?) et merci à PO.

Je me rends compte que, sans le remarquer, je vous ai un tantinet piégés : pour cet audio, j'ai ressorti une partition travaillée en cours naguère avec un prof en duo (avec le prof) en sop-sop je pense. Et c'est un arrangement de Thea King (1925-2007). Je viens d'aller voir sur Wikipédia, cette prof anglaise de clarinetteS, cdb... a l'air d'être une grosse pointure de l'enseignement qui mérite notre intérêt.
Sur la partoche, y'a marqué en bas "copyright 1981 by Boosey & Hawkes Music Publishers LTD B & H. 20530

Je n'ai volontairement livré que la page 1 sur 2 mais je joue le tout avec Sop+Basse ou Sop+Sop pour voir la différence à l'écoute.
La réverb, je fais vite, au pif, souvent par défaut :? . Avant le mix, j'ai aussi raplati les amplitudes, toujours plus ou moins au pif.
La tonalité, ben c'est plutôt "les" tonalités car (écrit à la main sur ma partoche) Bach aimait naviguer entre les tons voisins :P . On est en Lam et si on ajoute un bémol à la clef... plouf, on bascule dans le Rém OU si on ajoute un dièse à la clef....plouf, on plonge dans du Mim donc patati & co d’où Dom :mrvert: .
Je note les problèmes de respi (mais entre 9 et 12, je respire pas me semble-t-il). Et mon prof m'avait aussi marqué quelques respi. Mais je note bien de faire gaffe PO :) .
Pour le clairon à la basse, c'est vrai que j'appréhende les grands intervalles donc j'essaye de contrôler l'embouchure, du coup ben c'est racho.
La justesse à la sop : je vous fais une confidence, je hais les aigües à la sop, surtout les miennes. Donc je les soigne trop peu. Et j'accorde mes clar à la louche à 441. Mais le diapason bouge beaucoup suivant la variation des paramètres, temps de jeu, température de la pièce, au sud mais pas chauffée, et bien sûr de mon manque d'oreille !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par klarnet33 »

Et, j'oubliais, je mixe en enregistrant les 2 voix séparément au métronome. Donc, quand je joue la voix 1, je n'entends pas la 2 et inversement. Hélas, je n'arrive pas à jouer la 1 sur la 2 par exemple. Trop imprécis !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 24 mars 2023, 13:57 Merci à EricW (y'avait de l'ambiance je suppose lors de ta balade sur le tour de ville :wink: ?) et merci à PO.
Sacrée ambiance effectivement, les promeneurs étaient motivés ! :wink:
(cette ballade est une valeur sûre, d'ailleurs je vais la refaire)
klarnet33 a écrit : 24 mars 2023, 14:01 Et, j'oubliais, je mixe en enregistrant les 2 voix séparément au métronome. Donc, quand je joue la voix 1, je n'entends pas la 2 et inversement. Hélas, je n'arrive pas à jouer la 1 sur la 2 par exemple. Trop imprécis !
Ah oui ? Pourtant c'est une musique vachement régulière, ça se fait bien sur ce genre de pièce. En ayant juste un décompte de deux mesures avant pour bien se mettre dans le tempo et après roule !

klarnet33 a écrit : 24 mars 2023, 13:57 Pour le clairon à la basse, c'est vrai que j'appréhende les grands intervalles donc j'essaye de contrôler l'embouchure, du coup ben c'est racho.
Le problème ici c'est que tu penses contrôle, mais en fait c'est pas du contrôle que tu y mets, mais de la crispation. C'est pour ça que c'est racho à la sortie. Ça sent la gorge qui serre et l'anche qu'on empêche de vibrer.

Allez hop, creuse tout ça et balance un nouvel enregistrement ! :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par iblix »

EricW a écrit : 24 mars 2023, 18:23 klarnet33 a écrit : ↑ven. mars 24, 2023 14:01 pm
Et, j'oubliais, je mixe en enregistrant les 2 voix séparément au métronome. Donc, quand je joue la voix 1, je n'entends pas la 2 et inversement. Hélas, je n'arrive pas à jouer la 1 sur la 2 par exemple. Trop imprécis !

Ah oui ? Pourtant c'est une musique vachement régulière, ça se fait bien sur ce genre de pièce. En ayant juste un décompte de deux mesures avant pour bien se mettre dans le tempo et après roule !
En effet ça vaut le coup d'essayer pour la justesse. (Je ne sais plus ce que tu utilises pour t'enregistrer mais tu devrais pouvoir écouter le métronome + l'autre voix, non ?)

Sinon, bravo pour ton enregistrement !
Je suis d'accord avec les remarques des comparses et j'ajouterais que qu'il me semble que ça manque de soutien au niveau de la colonne d'air. C'est cette pression constante qui rend tout le reste plus facile, par exemple de passer les grands intervalles sans crisper.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par klarnet33 »

Merci encore, iblix incluse :) . Je vais creuser tout ça et m'y remettre quand j'aurais du temps. Mais la colonne d'air dans une basse d'étude, c'est pas fastoche pour moi ! Elle me résisssste, cette clé de 12è :cry: ... Je sens que je vais passer au sax :oops: !
Alors, "En marche" comme disait l'autre. Vive les "balades" pour s'aérer la colonne :mrvert: !!!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 25 mars 2023, 20:29 Merci encore, iblix incluse :) . Je vais creuser tout ça et m'y remettre quand j'aurais du temps. Mais la colonne d'air dans une basse d'étude, c'est pas fastoche pour moi ! Elle me résisssste, cette clé de 12è :cry: ... Je sens que je vais passer au sax :oops: !
😱 Fais pas ça malheureuse !!
klarnet33 a écrit : Alors, "En marche" comme disait l'autre. Vive les "balades" pour s'aérer la colonne :mrvert: !!!
Bonnes ballades ! :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par klarnet33 »

@EricW
Donne-moi une raison VALABLE pour ne pas migrer en Saxoland. :mrvert: :lol:

Sinon, en ce moment pas très poético-musical, je n'accorde qu'un seul "l" au mot "balade".
https://www.lalanguefrancaise.com/ortho ... ou-ballade
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par Dim »

klarnet33 a écrit : 26 mars 2023, 19:28 @EricW
Donne-moi une raison VALABLE pour ne pas migrer en Saxoland. :mrvert: :lol:
Faut voir...
Y'a du gazon chez toi ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par klarnet33 »

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! :mrvert:
Vous êtes kekzins à décrier le sax mais à en jouer :wink: ! :?:

Sinon, ben je sais pas pourquoi vous parlez de tondeuses à gazon pour les sax. Je trouve certains joueurs de sax tout à fait agréables à écouter. Mais vui, j'ai un très grand terrain avec un peu de gazon (le reste est sauvage) mais mon nouveau voisin joue sans arrêt du tracteur, de la tronçonneuse et même de la fendeuse de bois, sur un engin diabolique niveau pro ! Un pur bonheur :( pour mes tentatives d'enregistrements !
Répondre