Jour 1

pour nous faire partager ce que vous jouez
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luzi
Touriste
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2023, 11:03

Jour 1

Message par Luzi »

bon bah voilà tout est dans le titre ! 1er jour, récéption de ma clarinette, montage.. et hop :|
J'y vais en test, je vous demande un peu d'indulgence, bien evidemment je suis preneur de tout conseils !

https://drive.google.com/file/d/1eAK_-8 ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Re: Jour 1

Message par Basile »

Ah ouais, pas vraiment débutant, donc.

Avant de dire que je n'aime guère le son, il faut garder à l'esprit toutes les étapes qu'il y a entre ta cla et mes oreilles: prise de son, enregistrement, matériel d'écoute, etc.
Avatar de l’utilisateur
Luzi
Touriste
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2023, 11:03

Re: Jour 1

Message par Luzi »

Touriste serais plus juste ;) c'était le premier jour, déjà j'ai compris que mon anche était trop faible, je n'ai pas la position sur le bec qui revient a chaque fois d'ou les kwaks

Pour le son... ça viens de moi, et peu être un peu de la clarinette, j'enregistre avec le Zoom H5, le son y est plutôt bon ;)
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Jour 1

Message par Jérémie LeCouvert »

Hum, j'aurais aimé jouer comme ça pour mon premier jour de clarinette :mrvert:

Tu jouais de quels instruments auparavant ?

Je joue depuis 2 semaines et, bien que je pense être capable de jouer ce morceau dans le chalumeau si je travaille quelques heures d'oreille ou sur la partition, je ne parviens pas à sortir la moindre note dans le clairon ! Je n'essaye pas plus que ça ceci dit pour ne pas bruler les étapes et suivre la progression proposée par ma prof.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Jour 1

Message par Alain44 »

Salut Luzi,
Tu as déjà une technique d'ornementation de "tuyau" :P
(cabrette ?, veuze ? bombarde ? tinwhistle ?...)

Pour l'instant tu transposes une technique "de doigts" d'un autre instrument, c'est un bon début.
Tu peux jouer facilement "de petits airs" :P , c'est bien.
Mais à la clarinette les doigts font à peine la moitié ...
Le reste (embouchure, colonne d'air, posture ...) demande du temps et pas mal de travail ...

Bon courage
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Jour 1

Message par Jérémie LeCouvert »

Je suis débutant mais je vous trouve dur avec le son de Luzi. Qu'est-ce qui vous gène exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Jour 1

Message par Alain44 »

MwahahahaXYZ a écrit : 26 janv. 2023, 13:54 Je suis débutant mais je vous trouve dur avec le son de Luzi. Qu'est-ce qui vous gène exactement ?
Perso je ne trouve pas que je suis dur.
Je le félicite d'arriver à quelque chose d'écoutable en si peu de temps !

Par contre (ayant été autodidacte sur de nombreux instruments), je préviens juste que chaque instrument a ses difficultés, qui font aussi sa richesse ... :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Re: Jour 1

Message par Basile »

MwahahahaXYZ a écrit : 26 janv. 2023, 13:54 Je suis débutant mais je vous trouve dur avec le son de Luzi. Qu'est-ce qui vous gène exactement ?
Je l'ai trouvé "écrasé", "manquant d'ampleur, de corps, de vie".
amha
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Jour 1

Message par EricW »

Basile a écrit : 29 janv. 2023, 12:57
MwahahahaXYZ a écrit : 26 janv. 2023, 13:54 Je suis débutant mais je vous trouve dur avec le son de Luzi. Qu'est-ce qui vous gène exactement ?
Je l'ai trouvé "écrasé", "manquant d'ampleur, de corps, de vie".
amha
On parle de débutant là. Donc l'urgence n'est peut-être pas dans la perfection sonore.

Si les gens postent du son ici c'est pour avoir un retour critique constructif, pas pour se faire descendre en flamme avec des critiques me paraissent tout de même assez éloignées des problématiques du débutant.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Jour 1

Message par ceciledesb »

EricW a écrit : 30 janv. 2023, 19:24
On parle de débutant là. Donc l'urgence n'est peut-être pas dans la perfection sonore.

Si les gens postent du son ici c'est pour avoir un retour critique constructif, pas pour se faire descendre en flamme avec des critiques me paraissent tout de même assez éloignées des problématiques du débutant.

E.
Oui d’autant plus que pour un jour 1 c’est super !! Bravo !
Petit conseil, ne cherche pas à aller trop vite dans les aigus, stabilise d’abord ton embouchure en bas.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Jour 1

Message par Papypouet »

Ok
Ok
Eric W a ecrit avec concision :
Si les gens postent du son ici c'est pour avoir un retour critique constructif, pas pour se faire descendre en flamme avec des critiques me paraissent tout de même assez éloignées des problématiques du débutant.
Je suis entièrement d'accord.
Les d'jeun' s auraient dit : je plussoie.
Biz
A plus
Papypouet
Avatar de l’utilisateur
Luzi
Touriste
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2023, 11:03

Re: Jour 1

Message par Luzi »

Bonjour, et merci de vos retours, je prends toutes les infos, je voulais "immortaliser" ce premier jour, rien de plus, je progresse tout doucement sur cet instrument les techniques de jeux sont très particulières ça me plaît beaucoup.

Pour répondre à MwahahahaXYZ, je joue de la cornemuse centre france, veuze, écossaise et depuis peu uilleann pipes. Je suis venu à la clarinette pour étendre les gammes de jeux car en centre france on a un intrument par tonalité ce qui n'est pas hyper pratique en boeuf notaemment avec violon et accordéon chromatique.

Je suis amateur de musiques en tout genre et naturellement la clarinette me rappelle au sons de Goran Bregovic, Amsterdam KLezmer Band ect.. ce qui me sors un peu de l'univers trad local.

Merci à tous !
Répondre