Mozart - concerto pour clarinette.

pour nous faire partager ce que vous jouez
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Mozart - concerto pour clarinette.

Message par Soupir »

Bravo pour cette belle performance. Le style et la sonorité sont vraiment bons, et sur toute la durée du concerto. Niveau tempo, personnellement je trouve le premier mouvement nettement trop lent et le deuxième nettement trop rapide. Le troisième est juste comme il faut (il est souvent joué trop rapidement).

C'est sûr que l'orchestre n'est pas du même niveau, mais ça n'enlève rien au plaisir de jouer. Et c'est quand même une belle situation quand on peut se dire que pour un concert vraiment pro, tout ce qu'on a à faire est de garder la clarinettiste et la salle et remplacer l'orchestre et la prise de son :wink:

À propos de la justesse des cordes, on voit un violoncelle avec des frettes à 8:10. Ça interdit le fait de jouer vraiment juste, le vibrato, le legato, sans parler des glissandos, doubles cordes et harmoniques, donc on doit avoit hâte de progresser pour s'en débarasser...
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Mozart - concerto pour clarinette.

Message par Soupir »

... et pour ceux qui remarquent que cela fait au moins cinq messages que je n'ai pas parlé de Guy Deplus :oops: , je vous rassure immédiatement en vous pointant l'extrait de sa masterclass pour Vandoren (2006 je crois) sur le premier mouvement du concerto de Mozart. Elle contient de nombreux conseils de style.

https://www.dailymotion.com/video/xjpll2

Je mets le lien dailymotion car Youtube n'en a qu'un fragment de 5 minutes.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Mozart - concerto pour clarinette.

Message par LEBOUBOU »

Merci beaucoup pour le lien :-)
Très intéressante cette master-class!
j'aime beaucoup l'idée de la continuité de la phrase musicale entre autres
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Mozart - concerto pour clarinette.

Message par david marcos »

LEBOUBOU a écrit : 19 janv. 2022, 18:35 en concert, le pain s'oublie, la qualité reste :-D
🤣🤣🤣 C'est excellent. C'est à tel point vrai que "de mon temps" on nous prévenait avant d'enregistrer un concert et on jouait plus prudemment.
Je n'ai pas pris le temps d'écouter le concerto mais je le fais au plus vite.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Répondre