Trait: "En un éclair, le chat grimpa dans l'arbre"

pour nous faire partager ce que vous jouez
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Trait: "En un éclair, le chat grimpa dans l'arbre"

Message par clario »

Bonjour,
J'ai 2 mois pour préparer "Pierre et le loup".

Si certains du forum ont eu l'occasion de le jouer, je suis preneur de conseil(s) pour travailler le trait très vache de "En un éclair, le chat grimpa dans l'arbre".

https://m.youtube.com/watch?v=TPrRLTqWYEc[/youtube]

D'avance merci
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Trait: "En un éclair, le chat grimpa dans l'arbre"

Message par Soupir »

De très bons conseils ici:

Dernière modification par Soupir le 14 janv. 2022, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Trait: "En un éclair, le chat grimpa dans l'arbre"

Message par L'Altiste »

C'est pour moi un des plus beaux passages du répertoire de la clarinette, il y a beaucoup de choses de ce que permet de faire l'instrument : expressivité, vélocité, nuances, ambitus... merci pour la vidéo.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Trait: "En un éclair, le chat grimpa dans l'arbre"

Message par Jef »

Bon courage c'est du costaud, mais qu'est-ce que c'est beau ! :D
Sinon pour montrer une vidéo dans une page du forum, c'est ce qu'il y a après le signe = de l'adresse youtruc qu'il faut mettre entre les balises. En l'occurrence pour ta vidéo c'est : TPrRLTqWYEc

Ça donne ça :

Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Trait: "En un éclair, le chat grimpa dans l'arbre"

Message par Soupir »

Question doigtés, pas de grande difficulté, mais cela me permet de recommander mon doigté favori de tout le suraigu pour la note la plus haute (Solb).

Pour la dernière montée, je recommande:

- Sib RT xxo 7R | ooo (côté droit, standard)
- Réb RT oxx | xxo (standard)
- Fab RT oxx | ooo 4R (standard)
- Solb RT xxo 7R | ooo 4R (harmonique du sib,ici je rajoute 4R pour la stabilité de la tenue de l'instrument)

(RT = Register + Thumb)

Ce doigté de Fa#/Solb (avec ou sans 4R) est très juste, a le même timbre que le Mi/Fab précédent et est trés stable de ppp à fff, donc il permet de passer facilement de forte à piano et d'enchaîner avec le fa suivant.
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: Trait: "En un éclair, le chat grimpa dans l'arbre"

Message par clario »

Merci pour la vidéo et les conseils.
La partition qu'on m'a fourni alterne entre clarinette en sib et clarinette en la. Pour la dernière montée de ce trait, je suis à la clarinette en si b avec la, do, mib, fa.

Mais je vais certainement tout faire en clarinette en la car dans le finale de la pièce , je n'ai pas de mib grave sur ma clarinette en sib.

Je plussoie: Ce doigté du fa# aigu bouché est une assurance tout risque (toujours avec le petit doigt 4R ), à la différence du fa aigu bouché sans 4R.

A suivre... La première répétition en lecture à vue était sportive :wink: : Prokofiev adore moduler.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Trait: "En un éclair, le chat grimpa dans l'arbre"

Message par Soupir »

@clario: note que ce n'est pas le doigté du fa# aigu bouché que je recommande, mais bien l'harmonique du Sib clairon (doigté assez souvent utilisé dans les enchaînement de notes rapides, notamment pour le premier fa# aigu dans la sonate de Poulenc).

Le doigté du fa# aigu bouché peut marcher aussi, mais son timbre est moins "plein" à mon goût et détonne plus avec le fa suivant dans la liaison (piano).
Répondre