Concert ceciledesb - Fête de la musique 2021

pour nous faire partager ce que vous jouez
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Concert ceciledesb - Fête de la musique 2021

Message par ceciledesb »

Coucou les gens

Pour donner suite au dernier Poueeettt, voici l'enregistrement du concert en question.

Programme :
1. Brahms, sonate 1 désolée, cela pointe sur mon drive, l'autre plateforme n'en veut pas)
2.Ituralde Memorias
3. Saint Saens sonate
4. Kovac, Sholem aleckhem rov Feidman

Clairement le programme est trop long pour moi, plus ça va plus je fatigue, plus il y a de fuites (heureusement on ne l'entend pas) et plus il y a de canards et ça on entend bien :lol:
Justesse, je peux mieux faire, et je suis super emmerdée avec mes fa (en haut du chalumeau) dans st Saens, cela fait pas mal de temps que je suis sur le problème sans avoir trouvé de solution miracle. Si quelqu'un a une astuce ??
On refait la même dimanche mais avec une pièce de piano seul au milieu pour que je me remette de mes émotions :mrvert:
Vraiment j'en ai ch***, il faut vraiment être un peu dingue pour s'imposer cela :roll:
Mais quand même, cela fait du bien de retrouver le public !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Concert ceciledesb - Fête de la musique 2021

Message par LEBOUBOU »

je n'ai pas réussi à récupérer Brahms, dommage j'aurais bien aimé :cry:
Sinon pour tes soucis de justesse, franchement je ne trouve pas qu'ils soient si flagrants que ça!
Les fa du pouces sont toujours salement hauts dans cette sonate mais ils ne me gênent pas du tout dans ce que j'ai entendu.
A part garder la main droite au-dessus des trous et relâcher un peu, je n'ai pas de soluce non plus.
En fait, je dirais même que les fa graves sont plus bas que tes fa médium ne sont hauts, mais ça tu n'y peux rien, toutes les clarinettes sont comme ça, même si ça s'est arrangé sur la Privilège et probablement les Buffet avec clé de correction (mais je ne connais pas).
Beau programme :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Concert ceciledesb - Fête de la musique 2021

Message par ceciledesb »

LEBOUBOU a écrit : 01 juil. 2021, 15:42 je n'ai pas réussi à récupérer Brahms, dommage j'aurais bien aimé :cry:
Hop par la tu devrais y arriver. Le lien ne sera pas actif très longtemps mais je pourrai refaire à la demande.
https://we.tl/t-ItsPJEFdzw
Sinon pour tes soucis de justesse, franchement je ne trouve pas qu'ils soient si flagrants que ça !
Ouf, cela me rassure un peu. Je crois que je fait une fixation dessus. J’essaye tellement de baisser par moment que ça devient inconfortable. :cry:
Beau programme :-)
Merci !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Concert ceciledesb - Fête de la musique 2021

Message par Soupir »

Bravo, tout d'abord. Pour s'attaquer d'un coup à un programme si bien rempli, et bien sûr pour l'exécution.

Cela te faciliterait peut-être la vie d'inverser Brahms et Saint-Saens dans ton programme, pour traverser d'abord les mouvements plus techniques 2 et 4 du Saint-Saens pendant que tu as la pêche, et surtout mentalement tu mettrais cela derrière toi dès le début, il ne te restera qu'à chanter le Brahms après.

J'admire ta capacité à toujours retomber sur tes pattes après les petites erreurs. C'est cela l'important, car les gens sont venus pour sans la partition pour avoir du plaisir et on donc un a priori positif, ils me sont pas venus en inspecteur d'académie à la chasse aux points. Donc comme tu t'en sors toujours sans que rien ne transparaisse, il ne s'est jamais rien passé de mal pour eux.

Pour baisser le fa du haut du chalumeau, le plus radical chez moi (Buffet) c'est annulaire gauche (trou du do) + clé 6. Dans le premier mouvement, on vient souvent d'un sol tenu, donc il faut surtout faire attention à ce que le sol ne soit pas trop bas, pour que le fa ne paraisse pas si haut en comparaison, il aura ainsi besoin de moins (ou pas du tout) de correction. Et ne pas faire de gros diminuendo entre le sol et le fa aide aussi à ne pas monter sur ce dernier.
ceciledesb a écrit : 29 juin 2021, 15:26 Vraiment j'en ai ch***
Ah, tu comprends mieux maintenant le sigle du pays sur la plaque de ta voiture :wink:
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Concert ceciledesb - Fête de la musique 2021

Message par ceciledesb »

Merci soupir pour ces remarques éclairées.
Figures toi que le fait de commencer par Brahms ou St Saens a été un grand sujet de discussion :D. On s‘est dit que pour le public c’était mieux de ne pas aborder Brahms trop tard, c‘est quand même un sacré morceau à écouter.
Et effectivement, dimanche on inversera les deux pièces pour le 2ème concert :mrvert:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Concert ceciledesb - Fête de la musique 2021

Message par LEBOUBOU »

ceciledesb a écrit : 01 juil. 2021, 17:13
LEBOUBOU a écrit : 01 juil. 2021, 15:42 je n'ai pas réussi à récupérer Brahms, dommage j'aurais bien aimé :cry:
Hop par la tu devrais y arriver. Le lien ne sera pas actif très longtemps mais je pourrai refaire à la demande.
https://we.tl/t-ItsPJEFdzw
merci!
par wetransfer c'est plus simple pour moi :-)
Alors ch...apeau!
cette sonate est toujours nerveusement éprouvante et tu t'en tires très bien :-)
Et comme l'a fait remarquer Soupir, tu retombes toujours sur tes pattes tel un ch...at ;) et le pianiste aussi: très bonne connivence entre vous 2 :)
Pour le premier mib suraigu du début qui refuse toujours quand il ne faut pas, on m'a appris à le prendre avec l'annulaire main droite (+clé mib of course)... après, quand on n'est pas en face à cause de plein d'autres trucs que la musique qu'on est en train de jouer (comme d'hab quoi), ça ne fait pas des miracles non plus ;)
Et ça me rappelle que ça fait trop longtemps que je n'ai pas fait de sonate, faute de pianiste!
Yaka en trouver un(e) ;)
Encore merci :)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Concert ceciledesb - Fête de la musique 2021

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit : 01 juil. 2021, 22:53 Pour le premier mib suraigu du début qui refuse toujours quand il ne faut pas, on m'a appris à le prendre avec l'annulaire main droite (+clé mib of course)... après, quand on n'est pas en face à cause de plein d'autres trucs que la musique qu'on est en train de jouer (comme d'hab quoi), ça ne fait pas des miracles non plus ;)
Je viens d'écouter le début du Brahms et le mib qui coince.
Comme c'est dimanche le prochain concert, pas trop le temps de tergiverser avec des nouveaux doigtés (celui que suggère Leboubou est effectivement le doigté "académique", bien qu'il y en ait d'autres) qui rajouteraient de la pression.
Je suggère une solution bien plus simple: ne pas tenter de lier le do avec le mib. Fais même une césure (et même peut-être une petite respiration) pour attaquer le mib franchement et sûrement. Personne ne va noter quoi que ce soit question liaison, et tu vas avoir un beau mi bémol bien net. Simple is beautiful.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Concert ceciledesb - Fête de la musique 2021

Message par ceciledesb »

Soupir a écrit : 02 juil. 2021, 03:31
LEBOUBOU a écrit : 01 juil. 2021, 22:53 Pour le premier mib suraigu du début qui refuse toujours quand il ne faut pas, on m'a appris à le prendre avec l'annulaire main droite (+clé mib of course)... après, quand on n'est pas en face à cause de plein d'autres trucs que la musique qu'on est en train de jouer (comme d'hab quoi), ça ne fait pas des miracles non plus ;)
Je viens d'écouter le début du Brahms et le mib qui coince.
Comme c'est dimanche le prochain concert, pas trop le temps de tergiverser avec des nouveaux doigtés (celui que suggère Leboubou est effectivement le doigté "académique", bien qu'il y en ait d'autres) qui rajouteraient de la pression.
Je suggère une solution bien plus simple: ne pas tenter de lier le do avec le mib. Fais même une césure (et même peut-être une petite respiration) pour attaquer le mib franchement et sûrement. Personne ne va noter quoi que ce soit question liaison, et tu vas avoir un beau mi bémol bien net. Simple is beautiful.
Tout va bien, c'est déjà le doigté que j'utilise :D . Normalement il sort sans problème, ça doit être le stresse de début de concert :mrvert:
je ne savais pas que c'était le doigté académique d'ailleurs, n'ayant jamais abordé cette pièce sous le regard et les conseils d'un prof, j'ai tatonné et trouvé cette astuce. je le prends par contre avec la clé de do, cela améliore sensiblement la justesse (sur ma clarinette) et c'est encore plus pratique, le petit doigt étant déjà dans la bonne position.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Re: Concert ceciledesb - Fête de la musique 2021

Message par Basile »

Superbe, bravo !

Au fait, sous quelle appellation vous produisez-vous?
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Concert ceciledesb - Fête de la musique 2021

Message par ceciledesb »

Basile a écrit : 08 juil. 2021, 17:50 Superbe, bravo !
Merci !
Au fait, sous quelle appellation vous produisez-vous?
Nous sommes le duo Doppio :)
Si cela t'intéresse je t'enverrai les prochaines dates (rien de prévu à l'horizon pour le moment, nous mettons en chantier le nouveau programme en septembre, il va nous falloir quelques mois de travail avant de prévoir un concert 😃)
Par contre je vais avoir plein d'autres dates avec d'autres formations d'ici Noël (musique de chambre, opérettes, symphonique)
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Concert ceciledesb - Fête de la musique 2021

Message par Nicolas Buxi MERLE »

J'ai écouté, bravo tu assure ! :wink:
Répondre