Si tu vois ma mère
- Nicolas Buxi MERLE
- Dieu grec
- Messages : 366
- Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Si tu vois ma mère
Bonsoir, un morceau que j'ai beaucoup travaillé, "Si tu vois ma mère".
Je n'ai pas de partition donc j'ai trouvé les notes à l'oreille, donc ce n'est peut-être pas la bonne tonalité, ce n'est peut-être pas non plus fidèle à la partition originale. J'aime beaucoup ce morceau et il me fait travailler les passages de registre. Et puis il permet à tout mon voisinage de bien appréhender la notion de "répétition"
Ps: j'ai laissé le miaulement de mon chat qui était entrain de m'engueuler (il n'aime pas la Clarinette)
Je n'ai pas de partition donc j'ai trouvé les notes à l'oreille, donc ce n'est peut-être pas la bonne tonalité, ce n'est peut-être pas non plus fidèle à la partition originale. J'aime beaucoup ce morceau et il me fait travailler les passages de registre. Et puis il permet à tout mon voisinage de bien appréhender la notion de "répétition"
Ps: j'ai laissé le miaulement de mon chat qui était entrain de m'engueuler (il n'aime pas la Clarinette)
- Jef
- Chat noir éternel
- Messages : 2127
- Inscription : 13 mai 2004, 22:24
- Localisation : Grand Paris
- Contact :
Re: Si tu vois ma mère
Très bien ! Tu as raison de travailler d'oreille. C'est très formateur.
J'adore ce morceau de Sidney Bechet que je joue régulièrement quand je vais faire un p'tit tour sur l'indispensable JamBook de Lass Collins. Tu le trouves là. Je te dis ça, car mon oreille me fait te dire que tu fais quelques erreurs, notamment sur les intervalles. Il faut dire que dans ce morceau, ils sont particulièrement corsés. Vois sur la partition ce qui cloche.
Remarque concernant ton jeu
J'aime bien ton son, ça ne change pas. Fais juste attention à un truc. Quand tu passes dans les aigus en utilisant la clé de registre, pense à pincer un peu plus tes lèvres sur ton bec. Parce que sinon tu es un poil bas. C'est très dur à faire au début et c'est normal de ne pas bien le faire. Mais sinon c'est vraiment bien pour 1 an de clarinette.
Dis tu ne veux pas participer au jeu du morceau mystère ? vu que tu partages facilement du son. Parce qu'Ederlezi et si tu vois ma mère, j'aurai trouvé !
J'adore ce morceau de Sidney Bechet que je joue régulièrement quand je vais faire un p'tit tour sur l'indispensable JamBook de Lass Collins. Tu le trouves là. Je te dis ça, car mon oreille me fait te dire que tu fais quelques erreurs, notamment sur les intervalles. Il faut dire que dans ce morceau, ils sont particulièrement corsés. Vois sur la partition ce qui cloche.
Remarque concernant ton jeu
J'aime bien ton son, ça ne change pas. Fais juste attention à un truc. Quand tu passes dans les aigus en utilisant la clé de registre, pense à pincer un peu plus tes lèvres sur ton bec. Parce que sinon tu es un poil bas. C'est très dur à faire au début et c'est normal de ne pas bien le faire. Mais sinon c'est vraiment bien pour 1 an de clarinette.
Dis tu ne veux pas participer au jeu du morceau mystère ? vu que tu partages facilement du son. Parce qu'Ederlezi et si tu vois ma mère, j'aurai trouvé !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Re: Si tu vois ma mère
"Pincer "les lèvres quand on change de registre, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire Jef !!!
- Jef
- Chat noir éternel
- Messages : 2127
- Inscription : 13 mai 2004, 22:24
- Localisation : Grand Paris
- Contact :
Re: Si tu vois ma mère
Ah bon ? mince j'aurais mieux fait de me taire alors. Il me semblait que c'est que je faisais pourtant. On m'aurait menti !
Alors on fait quoi quand on monte à l'aigu ?
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Re: Si tu vois ma mère
On augmente la pression, on agrandit la gorge, on laisse passer l'air, par contre, on tend les lèvres, on sourit... happy face... Mais surtout on ne "pince" pas le bec sinon, ou on canarde, ou on entend la note en dessous avant d'entendre la bonne...
J'en parle en connaissance de cause, j'ai mis des années à me débarrasser de cette sale habitude. Et c'est grâce au forum que j'ai pu m'en débarrasser (et à Marchi aussi).
L'apprentissage du clairon devrait être un préalable obligatoire à celui de la clarinette. Ca marche (presque) pareil en fait !!!
J'en parle en connaissance de cause, j'ai mis des années à me débarrasser de cette sale habitude. Et c'est grâce au forum que j'ai pu m'en débarrasser (et à Marchi aussi).
L'apprentissage du clairon devrait être un préalable obligatoire à celui de la clarinette. Ca marche (presque) pareil en fait !!!
- Jef
- Chat noir éternel
- Messages : 2127
- Inscription : 13 mai 2004, 22:24
- Localisation : Grand Paris
- Contact :
Re: Si tu vois ma mère
C'est justement ça que je voulais dire Nanard. Pourtant pour augmenter la pression t'es bien obligé d'appuyer plus sur le bec, du coup tes lèvres pincent plus, non ? Pas facile d'expliquer ce qui se passe quand on a aucune expérience de la pédagogie. Savoir faire n'est pas savoir expliquer. La preuve est que je n’emploie pas les mots adéquats. En tout cas on est d'accord pour dire que moins on met de pression (ok je ne dit pas pince ) plus le pitch descend et inversement ?
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
- Nicolas Buxi MERLE
- Dieu grec
- Messages : 366
- Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Si tu vois ma mère
Hum... oui bon, du coup je fais quoi moi pour mes aigus ? Ils sont si bas que ça ?
Re: Si tu vois ma mère
La pression de l'air, pas des lèvres ou de la mâchoire !!! Pfff !!!jef a écrit : ↑26 avr. 2021, 20:14C'est justement ça que je voulais dire Nanard. Pourtant pour augmenter la pression t'es bien obligé d'appuyer plus sur le bec, du coup tes lèvres pincent plus, non ? Pas facile d'expliquer ce qui se passe quand on a aucune expérience de la pédagogie. Savoir faire n'est pas savoir expliquer. La preuve est que je n’emploie pas les mots adéquats. En tout cas on est d'accord pour dire que moins on met de pression (ok je ne dit pas pince ) plus le pitch descend et inversement ?
Re: Si tu vois ma mère
Ben pour moi, au niveau justesse, ça ne "pique" pas vraiment (mais je n'ai peut être pas une si bonne oreille que ça). On sent que ta technique est intuitive, ton son est correct , les notes jouées même si ce ne sont pas toujours les bonnes "collent" au morceau... Bref, continue, bravo d'arriver à jouer comme ça en restant purement autodidacte. Je connais bien des débutants qui prennent des cours pendant des années et qui n'arrivent pas à ça.Nicolas Buxi MERLE a écrit : ↑26 avr. 2021, 20:57 Hum... oui bon, du coup je fais quoi moi pour mes aigus ? Ils sont si bas que ça ?
Pour les passages de registres, tu t'en sors très bien, ça passe sans grincer.
Practice, practice, practice !!! Et surtout enjoy !!!
- Nicolas Buxi MERLE
- Dieu grec
- Messages : 366
- Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Si tu vois ma mère
J'ai une méthode chez moi, mais j'ai vraiment du mal à m'y mettre. Je ne suis pas un bon élève, c'est plus fort que moi, j'ai envie de faire ce qui me plaît et dès que c'est imposé mon poil dans la main me freine beaucoup... Mais avec des morceaux que j'aime, que j'aimerais savoir jouer, et qui comportent des difficultés techniques, ça me permet de travailler sans avoir l'impression de travailler. Tu dis que mes passages de registre passent bien, mais ce que tu ne sais pas, c'est que pour avoir une bonne prise, j'ai dû recommencer plusieurs foisPractice, practice, practice !!! Et surtout enjoy !!!
Re: Si tu vois ma mère
Nicolas Buxi MERLE a écrit : ↑26 avr. 2021, 21:49 Tu dis que mes passages de registre passent bien, mais ce que tu ne sais pas, c'est que pour avoir une bonne prise, j'ai dû recommencer plusieurs fois
Practice, je veux dire, joue, joue, joue: ce qui te fait plaisir. A force de jouer, tu progresseras de toutes les façons. Moins vite que si tu travailles de façon "académique", mais tu progresseras quand même: la preuve, à force de faire des passages de registres, tu as fini par y arriver !