Klezmer a la sauce roumaine

pour nous faire partager ce que vous jouez
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Klezmer a la sauce roumaine

Message par Himred »

«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Klezmer a la sauce roumaine

Message par Jef »

Bravo c'est super propre, très pro, la classe quoi ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Klezmer a la sauce roumaine

Message par ceciledesb »

Ah oui merci du partage, on sent un réel plaisir de jouer, vous nous donnez envie de danser !
Mise en place impeccable, il n'y a rien à dire. Il y a un petit coté Blérots de R.A.V.E.L, je m'attend à entendre le chanteur démarrer à tout moment :D
Une petit remarque personnelle, au niveau des effets, peut être que tu pourrait moins les "systématiser", j'entends par là qu'ils reviennent tout le temps sur les mêmes intervalles de note, c'est dommage je trouve, quelques phrases sans "wa-wa" metteraient peut être le reste en relief ( mais ce n'est que mon avis d'incorrigible classiqueuse, qui aime quand tout est bien propre et soigné :mrvert: .
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Re: Klezmer a la sauce roumaine

Message par Himred »

@jef: Merci !!! content que ca te plaise.

@ceciledeb:
Merci pour ton feedback et remarques, j'apprécie grandement !
Oui les effets c'est toujours un casse tète stylistique, trop c'est trop , pas assez c'est fade, entre les deux personne n'est content (certains diront pas assez et d'autres déjà trop) entre ou les placer, lesquels placer c'est pas simple.
J'ai pris le parti de me limiter au mordants et aux wawa (pas de krertz, pas de growl, pas de rire, pas de vibrato) et forcement en me re écoutant j'aurais pu en mettre moins souvent ou en placer d'autres.
Ce sujet me taraude depuis des années, il y a t'il la bonne dose d'effets ? la bonne fréquence d'effets, la bonne variété d'effets qui fasse consensus. je cherche encore :)
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Klezmer a la sauce roumaine

Message par Dim »

Bravo à l'équipe ! C'est toujours un plaisir de vous entendre !
Et ça rappelle une bonne soirée strasbourgeoise :D

Je rejoins Cécile pour l'utilisation systématique des effets.
Himred a écrit : 22 mars 2021, 11:27 Ce sujet me taraude depuis des années, il y a t'il la bonne dose d'effets ? la bonne fréquence d'effets, la bonne variété d'effets qui fasse consensus. je cherche encore
Oui, je pense qu'il y a une bonne dose et fréquence.
J'ai opté pour l'ordre aléatoire et clairsemé, mais surtout penser souvent à ne pas en faire, à jouer droit, à attaquer juste sans quoi ça devient vite une mauvaise habitude
Par exemple en répétition tu peux te dire, aujourd'hui je joue droit, pas un seul effet, je travaille la sonorité.
De toute façon en concert il en sortira toujours plus.

C'est à la réécoute des concerts que ça s'entend vraiment, moi c'était les growl, j'en mettait partout je m'énervais moi même.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Klezmer a la sauce roumaine

Message par jp »

Super!
Alors moi j'aime bien quand ça ornemente beaucoup, en général, en musique trad et assimilées. Là je trouve ça trop propre, presque scolaire. J'aimerais de la variété dans les ornements, des nuances dans les phrases, des vibratos, et un peu moins de détaché. En fait, pour cette musique, le fait qu'il y ait des notes normales donne l'impression que tu n'est pas toujours présent dans ce que tu joues. Et dans ce morceau je trouve la clarinette surmixée aussi.
Sinon, sur la réalisation, le son, la mise en place, c'est nickel... J'aime bien le phrasé de l'accordéoniste, ses appogiatures doubles dans les phrases qui vont déjà à fond, ça serait un truc à essayer de copier au maximum son phrasé et de rajouter ce qui fait ta façon de jouer.
jp

ps : Et puis ne pas trop réfléchir, je trouve. Oui, en répé, travailler sans ornements (moi je dirais à la maison plutôt, la répé c'est pour être ensemble et dans le style). Mais dans le monde réel, penser à l'émotion...

ps2 : Comme Cécile, oui, on entend qu'il y a un systématisme dans les ornements, ça fait sortir de la musique, mais on n'a pas les mêmes envies... et c'est normal... pour moi jouer propre c'est moins d'un ornement par note.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Re: Klezmer a la sauce roumaine

Message par Himred »

Merci beaucoup pour vos remarques constructives, c'est super utile !
Je vais méditer tout cela et voir comment je peux intégrer cela a mon jeu sans avoir l'impression de trop en faire.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Klezmer a la sauce roumaine

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonsoir, alors je ne rentrerais pas dans les détails techniques, la plupart des personnes ici ont plus de compétences et d'expérience pour cela, juste je dirais que j'ai bien aimé ce morceau et que j'ai trouvé l'écoute agréable :wink:

Merci pour le partage
Répondre