Evening of Roses

pour nous faire partager ce que vous jouez
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tiens c'est marrant cette histoire de mono/stéréo.
Quand tu enregistres ta voix sur une piste, elle est en mono, il n'y a aucun intérêt d'enregistrer une voix de clarinette en stéréo, c'est au moment du rendu ou ça passe en stéréo, et mon rendu est bien en stéréo, j'ai fait l'import sur Audacity, et effectivement il le considère comme mono, c'est peut-être parce que je n'ai fait aucun travail de panoramique, en fait c'est exactement la même chose à droite comme à gauche, du coup, stéréo ou mono ça ne change absolument rien.

Pour les parties d'arpèges, c'est par tourne, j'ai fait plusieurs essais sur huit mesures, et j'ai dupliqué celle que j'ai préféré.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Dim je retire ce que j’ai dit pour la fin en fait je l’écoutais sans télécharger et là ça coupe brutalement mais une fois téléchargé c’est tout bon, !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

klarnet33 a écrit :tu t'enregistres en mono ?
Au temps pour moi, j'avais forcé la sortie en mono de mon convertisseur mp3 pour un autre enregistrement et oublié de décocher la case :|
Tontonk13 a écrit :Dim je retire ce que j’ai dit pour la fin en fait je l’écoutais sans télécharger et là ça coupe brutalement mais une fois téléchargé c’est tout bon, !
:wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Je suis entrain d'écouter, c'est beau !

Merci pour le partage :wink:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Yesss! bravo!
Super le timbre à la sop, et carrément réussi le timbre de la basse dans le grave. Très... je sais pas comment dire, garde-le précieusement ce timbre là, c'est en même temps doux et il y a comme une petite saturation dans le son, un médium super chouette.
Ouais dans le clairon cette basse... elle est un peu basse. Du coup y'a un tour qui ne fonctionne pas, c'est l'"unisson" sop/basse. Pas assez juste, ça fait sortir de la musique.
Y'a un plan de mise en place aussi, au tout début des arpèges de clar, en fait juste avant, il y a une croche de décalage, je pense que c'est du au procédé d'enregistrement, de faire la basse, puis la clar, puis re-la basse... ou alors on fait tout au métronome mais c'est dur-dur de conserver de la vie...
Ah ouais les arpèges c'est hyper propre... limite trop.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Merci pour l'écoute et les retours :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Duo Flûte -Clar

Message par klarnet33 »

Ce morceau, magnifié par Dim :D, m'a donné envie de travailler sur Audacity et sur l'harmonisation.
Mon approche est très sommaire :oops: mais, en ces temps de solitude musicale, faut bien commencer une nouvelle vie.

J'aimerais avoir vos commentaires sur ces duos que j'ai commis à distance avec une flûtiste (traversière) adulte ayant 3 ou 4 années d'apprentissage.

J'ai utilisé une fois la basse donc 1 fichier "Basse + Flûte". https://drop.chapril.org/download/7654a ... uhAKTzXt2g

et une fois la soprano donc 1 fichier "Soprano + Flûte". https://drop.chapril.org/download/6138e ... pQzUmRMQAg

Vos critiques techniques sur les instru sont bienvenues ; Idem pour le mixage ; idem sur l'harmonisation. Fichiers dispo 5 jours sur cette plate-forme "fair".
La prof de flûte de ma co-joueuse m'a envoyé des remarques positives mais aussi des commentaires sur le diapason relatif de ma soprano et sur l'harmonisation parfois bizarre.

Commenkon affine le diapason des pistes avec Audacity ? :?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sur quoi tu as travaillé pour faire les différentes parties ? Partitions ? Grilles ? D'oreille ?
Effectivement de temps en temps les harmonies frottent un peu.
Sinon pour l'interprétation, ben on sent la fragilité des débuts, mais on entend que c'est travaillé sérieusement, la fluidité viendra avec la pratique. Et puis c'est à distance, c'est normale que ce soit moins spontané que si ça avait été enregistré ensemble.

Pour le mixage, dans le premier je pense que tu exagères sur le panoramique, de mettre un instrument isolé dans chaque voix, c'est bien si tu as besoin par la suite d'entendre les parties isolées, mais pour l'écoute c'est plus agréable s'il y a un vrai mixage, tu peux pousser un peu la flûte d'un côté et la clar de l'autre mais pas complètement.
klarnet33 a écrit :Commenkon affine le diapason des pistes avec Audacity ? :?
Non non non :wink: C'est sur l'instrument que tu règles ton diapason.
Je ne connais pas tous les plugins d'Audacity mais ça m'étonnerait qu'il y ai un autotune digne de ce nom
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Mixage pour les nuls

Message par klarnet33 »

Merci pour ta réponse.
J'ai ramassé une partition sur la toile où figuraient aussi les accords. Je l'ai proposée par courriel à des adultes de mon école de musique. Une flûtiste m'a envoyé son mp3. C'était un stéréo (!) avec une sorte de réverb, j'ai pas cherché à comprendre, j'ai juste baissé son fichier d'un ton. J'ai rajouté ma piste mono et mixé en réunissant en une seule piste.
Pour l'harmonisation, j'avais d'abord regardé au piano puis renversé les accords pour ne pas trop bouger la main. Donc, quand j'ai repris la clarinette, j'ai bêtement joué les notes de l'accord sans m'occuper de la place de la tonique !
En proposant ce tempo lent, je voulais faire des arpèges comme toi :lol: mais hélas j'ai peu de temps pour musiquer. D'où ma voix 2 archi basique.
Je n'ai pas pensé à accorder les instruments AVANT de jouer :oops: alors qu'en cette saison mes 2 clarinettes jouent très bas.
Mais au final, j'ai apprécié, contre toute attente, les timbres flûte + clarinette, basse ou pas :wink: .
Répondre