Basse + mélodie à la basse
Basse + mélodie à la basse
Bon, alors, cet été jp m'a donné du travail.
Alors je poste un truc en cours de taf (encore un peu de taf de polissage à mon goût).
L'idée c'est de faire basse et mélodie en alternance pour donner l'illusion qu'on fait les deux (un peu comme John Coltrane qui a essayé toute sa vie de jouer du piano sur un saxophone si vous voulez).
Au départ je ne joue que la mélodie, puis à la reprise j'ajoute la basse :
Ça fait ça (enregistré à l'arrache au zoom hein) :
https://dav.vents-sauvages.fr/mycloud/i ... FDbB9ZdXnX
J'ai encore un petit souci de régularité du son, d'endurance. Au départ les basses sont bien rondes, bien rebondissantes, et au fur et à mesure elles s'écrasent un peu à mon goût.
Il faut aussi maintenant que j'essaie de réintroduire des ornements quand je fais basse+mélodie alternés.
Mais n'empêche que ça vient, je suis vachement content
Et je suis en train de préparer le même genre de délire sur un autre morceau, mais là il y a encore un petit travail d'écriture.
Ah ça me motive grave ce truc, merci jp !
E.
PS: jp il m'a aussi fait bosser le suraigu à la basse. Jusqu'au do suraigu. Mais là heuuu, on va attendre hein, sinon vous allez m'interdire de poster
Alors je poste un truc en cours de taf (encore un peu de taf de polissage à mon goût).
L'idée c'est de faire basse et mélodie en alternance pour donner l'illusion qu'on fait les deux (un peu comme John Coltrane qui a essayé toute sa vie de jouer du piano sur un saxophone si vous voulez).
Au départ je ne joue que la mélodie, puis à la reprise j'ajoute la basse :
Ça fait ça (enregistré à l'arrache au zoom hein) :
https://dav.vents-sauvages.fr/mycloud/i ... FDbB9ZdXnX
J'ai encore un petit souci de régularité du son, d'endurance. Au départ les basses sont bien rondes, bien rebondissantes, et au fur et à mesure elles s'écrasent un peu à mon goût.
Il faut aussi maintenant que j'essaie de réintroduire des ornements quand je fais basse+mélodie alternés.
Mais n'empêche que ça vient, je suis vachement content
Et je suis en train de préparer le même genre de délire sur un autre morceau, mais là il y a encore un petit travail d'écriture.
Ah ça me motive grave ce truc, merci jp !
E.
PS: jp il m'a aussi fait bosser le suraigu à la basse. Jusqu'au do suraigu. Mais là heuuu, on va attendre hein, sinon vous allez m'interdire de poster
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
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C'est un super exercice, et puis l'alternance basse/clairon est particulièrement efficace sur une clar basse je trouve.
Mais à mon avis certains morceaux s'y prêtent plus que d'autres, là par exemple on a une mélodie très liée, du coup la basse vient un peu casser le truc.
Mais à mon avis certains morceaux s'y prêtent plus que d'autres, là par exemple on a une mélodie très liée, du coup la basse vient un peu casser le truc.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- iblix
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Super intéressant ! Je trouve ça déjà vraiment bien maîtrisé au niveau du son mais je suis d'accord avec Dim sur le fait que le morceau ne s'y prête pas tellement bien.
Ou alors il y a peut-être encore quelque chose à chercher par rapport à l'endroit où placer la basse. Là je trouve que le motif qui revient beaucoup avec la basse sur le premier temps alourdit peut-être un peu l'effet.
Ou alors il y a peut-être encore quelque chose à chercher par rapport à l'endroit où placer la basse. Là je trouve que le motif qui revient beaucoup avec la basse sur le premier temps alourdit peut-être un peu l'effet.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
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Bonjour,
Technique super intéressante et je trouve que tu t'en sors très bien ; je doute qu'un jour j'ai assez de technique pour aborder ce genre de truc, mais qu'est-ce que j'aimerais. En Bretagne, on a un saxophoniste, Ronan Le Gouriérec qui fait ça très bien, ça peut donner des idées.
Daniel
Technique super intéressante et je trouve que tu t'en sors très bien ; je doute qu'un jour j'ai assez de technique pour aborder ce genre de truc, mais qu'est-ce que j'aimerais. En Bretagne, on a un saxophoniste, Ronan Le Gouriérec qui fait ça très bien, ça peut donner des idées.
Daniel
Sib BC Festival GL bec M30 - 3-3.5
Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 - 2.5-3
Basse Leblanc bec Pomarico facing 3 - 2-3
Une ancêtre métal : HN White Silver King US de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 - 2.5-3
Basse Leblanc bec Pomarico facing 3 - 2-3
Une ancêtre métal : HN White Silver King US de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Il enquille le garçon ! Et puis c'est culotté de se la jouer solo devant autant de danseurs d'ailleurs ça donne un côté anachronique assez marrant
Mais là c'est plus une alternance grave/aigus, c'est efficace, mais je crois que l'idée d'Eric (et jp) c'est de superposer une ligne de basse avec une mélodie, peut-être un peu dans l'idée des doubles mélodies qu'on peut retrouver avec J.S Bach, ou plus récemment Yom qui travaille beaucoup là dessus.
Peut-être que peut valoir le coup d'écrire, composer le morceau en fonction de l'exercice.
Mais là c'est plus une alternance grave/aigus, c'est efficace, mais je crois que l'idée d'Eric (et jp) c'est de superposer une ligne de basse avec une mélodie, peut-être un peu dans l'idée des doubles mélodies qu'on peut retrouver avec J.S Bach, ou plus récemment Yom qui travaille beaucoup là dessus.
Peut-être que peut valoir le coup d'écrire, composer le morceau en fonction de l'exercice.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Wow, ben déjà merci beaucoup pour les encouragements et les remarques, ça m'encourage à persévérer !
Personnellement je trouve que le morceau s'y prête bien mais là on est dans des histoire de goûts.
@Dim : justement toute la difficulté est donner l'impression que la mélodie se poursuit alors qu'elle est brisée. J'ai encore du taf là dessus.
@dgallo : la vache il envoie !
@Dim : j'ai quand même l'impression qu'il envoie vraiment les toniques des accords.
Merci encore !
E.
Personnellement je trouve que le morceau s'y prête bien mais là on est dans des histoire de goûts.
C'est marrant je pensais l'inverse : je trouvais que les basses étaient mieux posées au début, et que du coup la différence basse/mélodie était plus perceptible, et ça rendait mieux l'idée d'alternance. De toutes façons il faut que je retravaille la distinction entre les notes basse qu isont sur les pulsations fortes et celles qui ne le sont pas. Là elles sont trop égales. C'est un drôle d'exercice de contrôle je peux vous dire !Pierolivier a écrit :Oui c'est intéressant comme procédé, j’imagine que tu as une vision plus verticale de ce que tu joue. Par contre je trouve que la fin est plus homogène, au début quand tu ajoutes la basse elle est trop en avant et ça déséquilibre l’ensemble.
PO
@Dim : justement toute la difficulté est donner l'impression que la mélodie se poursuit alors qu'elle est brisée. J'ai encore du taf là dessus.
C'est exactement ce que je pense.iblix a écrit :Ou alors il y a peut-être encore quelque chose à chercher par rapport à l'endroit où placer la basse. Là je trouve que le motif qui revient beaucoup avec la basse sur le premier temps alourdit peut-être un peu l'effet.
@dgallo : la vache il envoie !
@Dim : j'ai quand même l'impression qu'il envoie vraiment les toniques des accords.
Merci encore !
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Yooo! Cool.
C'estla première fois que je l'entend enregistré, d'habitude je le joue.
Je vois ce qui est difficile, c'est de faire croire que la mélodie continue. En concert je le joue en duo avec Véronica Warkentin au kaval, du coup, on n'a aucun mal à suivre la mélodie, et pour peu que la salle soit pas trop analytique (qu'on joue dans une église, quoi), il semblerait qu'on ait l'impression que on se retrouve à 3 à jouer.
L'idée c'est que quand on plante les clous de basse, soit c'est sur les temps forts, on joue pas les notes de mélodie mais les notes de mélodie sont des harmoniques de la note de basse et on les perçois quand même, ou alors les notes de basses se retrouvent dans les trous de la mélodie (comme un mec au sax qui jouait trois parties de "Every breath you take" à la fois.
Et le coup de la fondamentale sur le premier temps ben... sinon on entend pas l'harmonie, je suis un bassiste à l'ancienne pour ça, moi.
jp
C'estla première fois que je l'entend enregistré, d'habitude je le joue.
Je vois ce qui est difficile, c'est de faire croire que la mélodie continue. En concert je le joue en duo avec Véronica Warkentin au kaval, du coup, on n'a aucun mal à suivre la mélodie, et pour peu que la salle soit pas trop analytique (qu'on joue dans une église, quoi), il semblerait qu'on ait l'impression que on se retrouve à 3 à jouer.
L'idée c'est que quand on plante les clous de basse, soit c'est sur les temps forts, on joue pas les notes de mélodie mais les notes de mélodie sont des harmoniques de la note de basse et on les perçois quand même, ou alors les notes de basses se retrouvent dans les trous de la mélodie (comme un mec au sax qui jouait trois parties de "Every breath you take" à la fois.
Et le coup de la fondamentale sur le premier temps ben... sinon on entend pas l'harmonie, je suis un bassiste à l'ancienne pour ça, moi.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
- Bigorzazou
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Chouette défi !
Un peu comme Dim, je vois plus ce genre d'exercice sur des trucs un poil plus rythmés... effectivement là je trouve qu'on perd un peu la mélodie quand la basse rentre. Après, ce n'est peut-être pas qu'une question de morceau, peut-être le phrasé, ou le côté "systématique" de la ligne de basse ?
Moi c'était Galliano que j'avais vu jouer comme ça... Il faisait une deuxième ligne de basse à la main droite avec deux doigts pendant que les trois autres assuraient la mélodie !
Un peu comme Dim, je vois plus ce genre d'exercice sur des trucs un poil plus rythmés... effectivement là je trouve qu'on perd un peu la mélodie quand la basse rentre. Après, ce n'est peut-être pas qu'une question de morceau, peut-être le phrasé, ou le côté "systématique" de la ligne de basse ?
Moi c'était Galliano que j'avais vu jouer comme ça... Il faisait une deuxième ligne de basse à la main droite avec deux doigts pendant que les trois autres assuraient la mélodie !
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Perso (mais c'est l'avis d'une béotienne) j'admire ton travail... de solitaire. Ce type de musique,pour moi, c'est plutôt collectif et festif. Je retrouve ta manière de jouer la partie basse de Granulko, le morceau du confinement : comme si tu jouais d'un instrument à cordes pincées staccatées. Figure-toi d'ailleurs que pour Granulko, j'ai longtemps cru que c'était une boîte à rythmes ! Tu maîtrises presque trop ! Et dans ce morceau, la basse est peut-être un peu trop présente... à mes oreilles.
C'est marrant ton approche de la musique ! Je suis loin d'en être là ! Merci pour ton partage qui ne peut que m'édifier .
C'est marrant ton approche de la musique ! Je suis loin d'en être là ! Merci pour ton partage qui ne peut que m'édifier .
Je ne suis pas très fort en harmonie, mais j'ai quand même bien l'impressions que ses coups de graves correspondent aux accords de la ligne de basse ; ça s'entend peut-être mieux dans cette vidéo où on se rend compte qu'il a d'autres cordes à son arc l'ouézet !Dim a écrit :Il enquille le garçon ! Et puis c'est culotté de se la jouer solo devant autant de danseurs d'ailleurs ça donne un côté anachronique assez marrant
Mais là c'est plus une alternance grave/aigus, c'est efficace, mais je crois que l'idée d'Eric (et jp) c'est de superposer une ligne de basse avec une mélodie, peut-être un peu dans l'idée des doubles mélodies qu'on peut retrouver avec J.S Bach, ou plus récemment Yom qui travaille beaucoup là dessus.
Peut-être que peut valoir le coup d'écrire, composer le morceau en fonction de l'exercice.
Daniel
Sib BC Festival GL bec M30 - 3-3.5
Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 - 2.5-3
Basse Leblanc bec Pomarico facing 3 - 2-3
Une ancêtre métal : HN White Silver King US de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 - 2.5-3
Basse Leblanc bec Pomarico facing 3 - 2-3
Une ancêtre métal : HN White Silver King US de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Je ne dis pas que ce ne sont pas les fondamentales des accords, ça l'est sans aucun doute, je dis juste que à l'oreille ça ne donne pas la sensation d'une ligne mélodique superposée à une ligne de basse.
Mais ce n'est en aucun cas une critique bien sûr.
Mais ce n'est en aucun cas une critique bien sûr.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.