Basse + mélodie à la basse

pour nous faire partager ce que vous jouez
Répondre
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Basse + mélodie à la basse

Message par EricW »

Bon, alors, cet été jp m'a donné du travail.

Alors je poste un truc en cours de taf (encore un peu de taf de polissage à mon goût).
L'idée c'est de faire basse et mélodie en alternance pour donner l'illusion qu'on fait les deux (un peu comme John Coltrane qui a essayé toute sa vie de jouer du piano sur un saxophone si vous voulez).

Au départ je ne joue que la mélodie, puis à la reprise j'ajoute la basse :

Ça fait ça (enregistré à l'arrache au zoom hein) :

https://dav.vents-sauvages.fr/mycloud/i ... FDbB9ZdXnX

J'ai encore un petit souci de régularité du son, d'endurance. Au départ les basses sont bien rondes, bien rebondissantes, et au fur et à mesure elles s'écrasent un peu à mon goût.
Il faut aussi maintenant que j'essaie de réintroduire des ornements quand je fais basse+mélodie alternés.

Mais n'empêche que ça vient, je suis vachement content :D
Et je suis en train de préparer le même genre de délire sur un autre morceau, mais là il y a encore un petit travail d'écriture.

Ah ça me motive grave ce truc, merci jp !

E.
PS: jp il m'a aussi fait bosser le suraigu à la basse. Jusqu'au do suraigu. Mais là heuuu, on va attendre hein, sinon vous allez m'interdire de poster :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Oui c'est intéressant comme procédé, j’imagine que tu as une vision plus verticale de ce que tu joue. Par contre je trouve que la fin est plus homogène, au début quand tu ajoutes la basse elle est trop en avant et ça déséquilibre l’ensemble.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Trop fort !! J'aime beaucoup la mélodie , les basses qui raisonnent , y'a de la maitrise quand meme !!!!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est un super exercice, et puis l'alternance basse/clairon est particulièrement efficace sur une clar basse je trouve.
Mais à mon avis certains morceaux s'y prêtent plus que d'autres, là par exemple on a une mélodie très liée, du coup la basse vient un peu casser le truc.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Sacré exercice ! Bravo !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Super intéressant ! Je trouve ça déjà vraiment bien maîtrisé au niveau du son mais je suis d'accord avec Dim sur le fait que le morceau ne s'y prête pas tellement bien.
Ou alors il y a peut-être encore quelque chose à chercher par rapport à l'endroit où placer la basse. Là je trouve que le motif qui revient beaucoup avec la basse sur le premier temps alourdit peut-être un peu l'effet.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Message par dgallo »

Bonjour,
Technique super intéressante et je trouve que tu t'en sors très bien ; je doute qu'un jour j'ai assez de technique pour aborder ce genre de truc, mais qu'est-ce que j'aimerais. En Bretagne, on a un saxophoniste, Ronan Le Gouriérec qui fait ça très bien, ça peut donner des idées.


Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Il enquille le garçon ! Et puis c'est culotté de se la jouer solo devant autant de danseurs :D d'ailleurs ça donne un côté anachronique assez marrant
Mais là c'est plus une alternance grave/aigus, c'est efficace, mais je crois que l'idée d'Eric (et jp) c'est de superposer une ligne de basse avec une mélodie, peut-être un peu dans l'idée des doubles mélodies qu'on peut retrouver avec J.S Bach, ou plus récemment Yom qui travaille beaucoup là dessus.
Peut-être que peut valoir le coup d'écrire, composer le morceau en fonction de l'exercice.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Wow, ben déjà merci beaucoup pour les encouragements et les remarques, ça m'encourage à persévérer ! :D

Personnellement je trouve que le morceau s'y prête bien mais là on est dans des histoire de goûts.
Pierolivier a écrit :Oui c'est intéressant comme procédé, j’imagine que tu as une vision plus verticale de ce que tu joue. Par contre je trouve que la fin est plus homogène, au début quand tu ajoutes la basse elle est trop en avant et ça déséquilibre l’ensemble.
PO
C'est marrant je pensais l'inverse : je trouvais que les basses étaient mieux posées au début, et que du coup la différence basse/mélodie était plus perceptible, et ça rendait mieux l'idée d'alternance. De toutes façons il faut que je retravaille la distinction entre les notes basse qu isont sur les pulsations fortes et celles qui ne le sont pas. Là elles sont trop égales. C'est un drôle d'exercice de contrôle je peux vous dire !

@Dim : justement toute la difficulté est donner l'impression que la mélodie se poursuit alors qu'elle est brisée. J'ai encore du taf là dessus.
iblix a écrit :Ou alors il y a peut-être encore quelque chose à chercher par rapport à l'endroit où placer la basse. Là je trouve que le motif qui revient beaucoup avec la basse sur le premier temps alourdit peut-être un peu l'effet.
C'est exactement ce que je pense. :wink:

@dgallo : la vache il envoie !
@Dim : j'ai quand même l'impression qu'il envoie vraiment les toniques des accords.

Merci encore !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Yooo! Cool.
C'estla première fois que je l'entend enregistré, d'habitude je le joue.
Je vois ce qui est difficile, c'est de faire croire que la mélodie continue. En concert je le joue en duo avec Véronica Warkentin au kaval, du coup, on n'a aucun mal à suivre la mélodie, et pour peu que la salle soit pas trop analytique (qu'on joue dans une église, quoi), il semblerait qu'on ait l'impression que on se retrouve à 3 à jouer.
L'idée c'est que quand on plante les clous de basse, soit c'est sur les temps forts, on joue pas les notes de mélodie mais les notes de mélodie sont des harmoniques de la note de basse et on les perçois quand même, ou alors les notes de basses se retrouvent dans les trous de la mélodie (comme un mec au sax qui jouait trois parties de "Every breath you take" à la fois.
Et le coup de la fondamentale sur le premier temps ben... sinon on entend pas l'harmonie, je suis un bassiste à l'ancienne pour ça, moi.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Chouette défi !

Un peu comme Dim, je vois plus ce genre d'exercice sur des trucs un poil plus rythmés... effectivement là je trouve qu'on perd un peu la mélodie quand la basse rentre. Après, ce n'est peut-être pas qu'une question de morceau, peut-être le phrasé, ou le côté "systématique" de la ligne de basse ?

Moi c'était Galliano que j'avais vu jouer comme ça... Il faisait une deuxième ligne de basse à la main droite avec deux doigts pendant que les trois autres assuraient la mélodie ! :shock: :shock: :shock:
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

Perso (mais c'est l'avis d'une béotienne) j'admire ton travail... de solitaire. Ce type de musique,pour moi, c'est plutôt collectif et festif. Je retrouve ta manière de jouer la partie basse de Granulko, le morceau du confinement : comme si tu jouais d'un instrument à cordes pincées staccatées. Figure-toi d'ailleurs que pour Granulko, j'ai longtemps cru que c'était une boîte à rythmes :oops: ! Tu maîtrises presque trop ! Et dans ce morceau, la basse est peut-être un peu trop présente... à mes oreilles.
C'est marrant ton approche de la musique ! Je suis loin d'en être là :? ! Merci pour ton partage qui ne peut que m'édifier :idea: .
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Message par dgallo »

Dim a écrit :Il enquille le garçon ! Et puis c'est culotté de se la jouer solo devant autant de danseurs :D d'ailleurs ça donne un côté anachronique assez marrant
Mais là c'est plus une alternance grave/aigus, c'est efficace, mais je crois que l'idée d'Eric (et jp) c'est de superposer une ligne de basse avec une mélodie, peut-être un peu dans l'idée des doubles mélodies qu'on peut retrouver avec J.S Bach, ou plus récemment Yom qui travaille beaucoup là dessus.
Peut-être que peut valoir le coup d'écrire, composer le morceau en fonction de l'exercice.
Je ne suis pas très fort en harmonie, mais j'ai quand même bien l'impressions que ses coups de graves correspondent aux accords de la ligne de basse ; ça s'entend peut-être mieux dans cette vidéo où on se rend compte qu'il a d'autres cordes à son arc l'ouézet !


Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne dis pas que ce ne sont pas les fondamentales des accords, ça l'est sans aucun doute, je dis juste que à l'oreille ça ne donne pas la sensation d'une ligne mélodique superposée à une ligne de basse.
Mais ce n'est en aucun cas une critique bien sûr.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre