Un peu de musique roumaine

pour nous faire partager ce que vous jouez
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Un peu de musique roumaine

Message par Himred »

Salut les gens,

je vous partage une vidéo prise a l'arrache (donc mauvais son, mauvaise image) d'un morceau roumain assez connu en France
car le grand plagieur en chef qu'est Vladimir Cosma l'a utilisé dans la BO du grand blond sous le nom de 'Babouchka'
en la signant bien sur de son nom alors que c'est un air traditionnel roumain 'Hora Fetelor' qui signifie la ronde des filles.
J'adore ce morceau.



PS: Le morceau n'est pas complet car on a eu des badauds qui se sont arrêtés et qui se sont mis a causer masquant de fait la musique
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Très beau ! Je vais peut-être dire une bêtise, mais ça m'a l'air abordable comme morceau.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Merci !

Oui, le morceau est tout à fait accessible.

Alors je t'ai inclus la partition (approximative) du morceau en Fa# mineur (pour clar), utilise tes oreilles pour les détails :)
Je te met aussi une vidéo qui représente bien comment les roumains la joue.



Amuse toi bien !

Conseil: Tu notera dans la vidéo en écoutant bien, que certaines croches sont syncopées
c'est le secret du truc pour sonner romain sur ce morceau, evidement ca n'apparait pas sur la partition
Pièces jointes
Hora_Fetelor.pdf
(30.65 Kio) Téléchargé 285 fois
Dernière modification par Himred le 11 août 2020, 10:36, modifié 1 fois.
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

C'est très sympa, merci ;) Par contre je ne sais pas lire les partitions :mrvert:
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :C'est très sympa, merci ;) Par contre je ne sais pas lire les partitions :mrvert:
Ca c'est pas grave, pas besoin de savoir lire le francais pour le parler.
Il te suffit d'écouter le morceau avec tes oreilles et de reproduire ce que tu entend.
Ne pas savoir lire peut être un énorme avantage, car cela force a developper son oreille, on peut toujours apprendre plus tard a lire :)
L'inverse est beaucoup plus dur...

Bonne écoute et bon jeu !
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

C'est ce que je fais tout le temps de toute manière...

J'ai commencé à chercher les notes, je commence à avoir le théme dans les doigts, c'est intérressant et ça me fait travailler des clefs dont je n'ai pas l'habitude et il y a une descente sympa à travailler aussi. Merci pour avoir fait découvrir ce morceau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Et voilà, ça bosse ! En ré-écoutant, je pense que sur la première partie, il faudrait que je lie certaines notes.



Admettons que les "o" sont les notes, les tirets les liaisons :
o o-o o-o o-o o-o ooo o o-o o-o o-o o-o

J'aime beaucoup ce morceau décidément, il est à la fois accessible mais avec ses difficultés.

J'ai cherché le morceau en entier, je tombe sur des versions qui semblent ne pas avoir de rapport.

Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Vraiment cool votre interprététaion, bravo ! beau son de clarinette !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Hey, Himred, je n'avais pas percuté que c'était toi qui jouait dans la vidéo que tu as partagé ! :)

Edit : merci Le Bassiste :wink:
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :J'ai cherché le morceau en entier, je tombe sur des versions qui semblent ne pas avoir de rapport.
Comme souvent dans le trad, plusieurs morceaux peuvent avoir le même nom et le même morceau peut avoir plusieurs noms ...
La il y a deux Hora fetelor qui sont deux morceaux différents, bienvenu dans la jungle :)
Nicolas Buxi MERLE a écrit :Hey, Himred, je n'avais pas percuté que c'était toi qui jouait dans la vidéo que tu as partagé ! :)
Bah si, c'est moi :)

Concernant ton interpretation, c'est cool, beau son de clarinette, mais pense bien a syncoper certaines croches (0.04, 0:07 et 0:27 de ta video)
Et il y a encore qques notes erronées mais tu n'es pas loin !

Et je t'ai poste dans ma réponse initiale une video ou le morceau est complet non ?
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Merci, j'en prends bonne note ;)

Oui j'ai écouté aussi le morceau complet, merci pour le partage.
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Message par Laulak »

Super morceau, j'adore. Effectivement, je reconnais bien la musique de Vladimir Cosma !
Et un grand Merci pour le partage, parce que moi par contre sans partition c'est terrible, je n'arrive à rien :roll:
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Salut les gars,

j'ai ait une vidéo explicative sur le morceau pour Nicolas ou je décompose les 3 parties et le joue avec mes doigts en gros plan
En espérant que ça sera utile.



PS: J'ai pas rangé mon bureau, c'est le bordel ....
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Hooo super ça ! Merci beaucoup c'est vraiment sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Salut,

Il y a plagiat si la reprise n'est pas créditée sur le disque. Il ne faut guère attendre sur Youtube ou Spotify pour nous fournir de telles infos. Il faut avoir la pochette du disque en main.
Enya a repris des musiques celtiques traditionnelles. Je ne l'ai su qu'en consultant les partitions.

J'avais emprunté un recueil de partitions sur la musique des balkans (je ne sais pas ce qu'il en est précisément pour la Roumanie). Rythmiquement parlant, ils partent en vrilles (selon nos normes) :D
Je suis allé voir sur Google Images. J'ai trouvé du 4/8, du 7/8 (beaucoup), du 5/16 :shock: :shock: :shock: .
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Répondre