Set-up

pour nous faire partager ce que vous jouez
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Set-up

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour, je suis entrain de me constituer un petit set-up pour la sonorisation de ma clarinette.
Comme je suis attiré par la musique expérimentale, je cherche à ajouter des effets aux sons par amusement et curiosité.
Je fais avec ce que j'ai déjà, et je verrais pour changer des choses au besoin ou sur les conseils des uns et des autres.
Je commence aussi à jouer de plus en plus dans un registre plus aigu, pour m'habituer aussi.

J'enregistre avec mon téléphone portable, donc le son n'est pas génial...


Le set-up :
- Un micro statique cardioïde Rode M3 dirigé vers le corps du haut.
- Un micro dynamique Prodipe TT1 en bas, vers le pavillon (étonnement il ne larsen pas, mais lui je pense qu'il faudra le changer vers quelque chose de mieux, pour le moment ça fait l'affaire).
- Une table de mixage Alto ZMX862 (j'aime beaucoup cette marque, leurs petites tables de mixage sont vraiment bien je trouve)
- Une pédale delay Ibanez Echo Shifter
- Un looper
- Un multi-effets fait maison (un kit à monter) avec lequel j'utilise ou la réverbe, ou la fonction harmonizer.

J'aimerais remplacer ce multi-effets par deux pédales d'effet :
- Une pédale harmonizer, et je pense à la Boss harmonist PS-6
- Une pédale de réverb, et là je ne sais pas trop vers où aller... je cherche un rendu aérien, atmosphérique, qui selon les réglages puisse être léger ou énorme, volumineux, enveloppant...
Je ne cherche pas à utiliser les effets comme un cache-misère, mais comme j'aime faire de la musique zen je suis forcément attiré vers ces types de sons.

Si vous utilisez des effets, que vous voyez à peu près ce que je veux dire, je serais curieux de savoir ce que vous utilisez.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

Salut,

Tu peux regarder du côté de Eventide, Strymon, qui sont des reverbs. Ou tu peux aussi trouver en occasion un multi effet, ou reverb de chez TC Electronic, Lexicon. J'avais payé 100 euros une MX200 Lexicon en occas, et ça permet de faire des choses sympas. Tu peux aussi aller voir sur le site Audiofanzine, c'est une vraie mine d'infos, de tests, ...

Gluon :P
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est un peu Tchip Academy tout ce matos :wink:
(et honnêtement, la reverb dans l'extrait vidéo, ça fait carrément ça :| )
Si tu veux travailler avec des effets, tu ferais sans doute mieux de regarder du côté des micros pickups genre ça : http://www.piezobarrel.com/products.htm
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Pas de soucis DIM, toute critique est bonne à prendre, je n'ai peut-être pas suffisamment de recul et puis je suis un débutant :wink:

Pour le micro que tu me conseille, je connais ce type de micros, un ami clarinettiste en utilise un.
Après vu tout ce que j'ai lu à droite à gauche sur le sujet, certains ne jurent que sur la captation micro, mais pour les effets c'est différent.
Pour le moment je continue avec mes micros, mais c'est un achat que je ferais plus tard. A ce moment j'achèterais un baril car je ne veux pas percer ma clarinette.
J'en ai déjà parlé avec mon luthier, eux ne percent pas mais ils peuvent me trouver un baril qui s'adapte à mon instrument. Il faudra que je me débrouille pour le percer.

Au niveau des achats je vais y aller petit à petit car je ne veux pas tout acheter d'un coup, ce serait l'idéal, mais je suis smicard :|

Demain matin je vais en magasin essayer cette pédale :


ça a l'air de correspondre à ce que je cherche, je verrais ce que ça donne avec des sons de clarinette.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :J'en ai déjà parlé avec mon luthier, eux ne percent pas mais ils peuvent me trouver un baril qui s'adapte à mon instrument. Il faudra que je me débrouille pour le percer.
C'est sûr que c'est mieux d'avoir un deuxième baril, c'est rien à se procurer.
En ce qui concerne le luthier, certains acceptent de percer sans soucis (de là à dire qu'ils sont aussi un peu là pour faire ce qu'on leur demandent, hein....c'est quoi ces professionnels sans blagues, de quoi il a peur ? Entre ça et ceux qui te disent comment faire faire le travail qu'ils auraient dû faire...)
J'avais demandé à Abel qui vient de temps en temps sur ce forum et qui bosse sur Paris, et il m'avait dit "sans problèmes" pour installer le piezzobarel,
un baril par correspondance c'est facile.
Nicolas Buxi MERLE a écrit :Au niveau des achats je vais y aller petit à petit car je ne veux pas tout acheter d'un coup, ce serait l'idéal, mais je suis smicard :|
petit à petit, éventuellement d'occasion, mais un minimum de qualité, Berhinger, Thomann et Cie, vaut mieux rien acheter que ça.

Pour la reverb, t'en a pas une sur la table ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Dim a écrit :, Berhinger, Thomann et Cie, vaut mieux rien acheter que ça.
Euh, Je ne comprends pas la phrase... !
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ben c'est du matériel d'entrée de gamme, et c'est souvent très mauvais, je parle par expérience, j'ai toujours regretté d'acheter du matos premier prix.
Vaut mieux attendre de pouvoir payer quelque chose de mieux que d'acheter du matériel Behringer ou équivalent.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Ok... je pensais que Thommann ne vendait que du mauvais...!

Merci.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ben chez Thomann des fois y'a des trucs pas mal (le petit micro instrument série ovid, j'en ai un. C'est un peu fragile, mais ça fait le job, c'est mon troisième micro instrument (basse, sop, et bambou), sur la clar ou la clar bambou ça le fait sur scène).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Dim :
petit à petit, éventuellement d'occasion, mais un minimum de qualité, Berhinger, Thomann et Cie, vaut mieux rien acheter que ça.

Pour la reverb, t'en a pas une sur la table ?
C'est sûr, je suis complétement d'accord avec toi !
Concernant la table de mixage par exemple, j'ai choisi la marque "Alto" parce que j'ai déjà une petite mixette de cette marque et je trouve que c'est très bon niveau qualité. Dans la vidéo que j'ai mis, on ne peut pas s'en rendre compte car c'est filmé au téléphone, mais le son en sortie de table est, me semble-t-il, très bon. En tout cas pas un poil de bruit de souffle ou de parasite, alors que j'ai une mixette carte son, il y a un bruit très présent, et ça c'est rédhibitoire !
Je reste sur la solution des micros pour le moment, car d'une part l'un des deux est un bon micro (le Rode M3) et je péfère encore rester pour le moment avec cette solution plutôt que d'acheter au rabais un micro ou piezzo spécial pour la clarinette.

La pédale de Reverb que je vais essayer demain, c'est une "Boss", et donc une bonne marque (à moins que je ne fasse erreur), donc je m'attends à avoir quand même quelque chose qui tienne la route et qui soit mieux que ce que j'ai.
En plus, cette pédale est stéréo, c'est un plus si il est possible de spatialiser la reverb pour y ajouter du relief.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Pour le coup, j'ai investi dans un zoom chez woodmachin bidule paiement en trois fois sans frais port gratuit.
Mon prof vient mercredi, m'expliquera comment ça marche parce que mettre un truc de mauvaise qualité à un endroit de la chaîne, maillon faible, c'est dommage amha.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

J'ai loué une salle de répétition au cabinet musical du docteur Larsen (association dont je suis adhérent) pour tester des choses, tenter des trucs etc... enfin, le genre de choses que je ne peux pas expérimenter chez moi par respect pour mes voisins :mrvert: (edit : et pour mon chat aussi !)

2,50 euros de l'heure en journée, j'ai pris deux heures, ça m'a bien défoulé ! Je ne sais pas si ça plaira, mais je m'éclate à faire ça :)



Par contre je vais vraiment devoir envisager de sonoriser avec autre chose que les micros, parce que certains effets partent vite en feedbacks :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :Par contre je vais vraiment devoir envisager de sonoriser avec autre chose que les micros, parce que certains effets partent vite en feedbacks
Je ne vais pas lire l'historique, mais je suis à peu près sur qu'on t'avait prévenu :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Dim a écrit :
Nicolas Buxi MERLE a écrit :Par contre je vais vraiment devoir envisager de sonoriser avec autre chose que les micros, parce que certains effets partent vite en feedbacks
Je ne vais pas lire l'historique, mais je suis à peu près sur qu'on t'avait prévenu :wink:
Ha oui tout à fait mais je ne l'ai jamais nié, c'est juste que je ne peux pas tout acheter d'un coup, je dois m'équiper petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

Tout ça me fait penser à ce que fait Emilien Veret : https://www.youtube.com/watch?v=EZPO61TRAPQ
Il fait tout tout seul, clarinette, basse, beatbox, loops, ... j'adore ce style là, hyper original (enfin je connais personne qui fait pareil en tout cas).
Daniel
Répondre