L'Effet Koulechov

pour nous faire partager ce que vous jouez
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

L'Effet Koulechov

Message par iblix »

Avec ce duo franco-belge, à défaut de pouvoir donner nos premiers concerts qui étaient prévus pendant le confinement, nous avons travaillé à distance sur des enregistrements.
Voici un premier morceau sur notre soundcloud tout frais tout neuf : Cocotte, une composition de l'accordéoniste. :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Avec ce duo franco-belge, à défaut de pouvoir donner nos premiers concerts qui étaient prévus pendant le confinement, nous avons travaillé à distance sur des enregistrement.
Voici un premier morceau sur notre soundcloud tout frais tout neuf : Cocotte, une composition de l'accordéoniste. :D
Fort sympathique !

un petit travail de mise en place encore peut-être ? pour que ça groove plus. Après je comprends aussi qu'en enregistrement à distance ce genre de morceau très dialogué soit assez casse-gueule !

Je savais que ta comparse trombonnait, mais point qu'elle accordéonnait ! :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Joli Audrey !
est-ce que tu as essayé d'alterner les registres avec l'octave inférieure ?
Je l'entendrais bien comme ça
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit :un petit travail de mise en place encore peut-être ? pour que ça groove plus. Après je comprends aussi qu'en enregistrement à distance ce genre de morceau très dialogué soit assez casse-gueule !
C'est sûr qu'en vrai ça groove bien plus...
C'est un bon exercice mais vraiment compliqué en rere.
Dim a écrit :est-ce que tu as essayé d'alterner les registres avec l'octave inférieure ?
Au départ c'était un morceau très court et j'aimais bien comme ça mais c'est vrai qu'en allongeant je me suis posé la question. J'ai testé et n'étais pas convaincue, alors on a gardé cette structure où je ne passe en dessous que dans la petite impro. À retenter peut-être !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

iblix a écrit :
EricW a écrit :un petit travail de mise en place encore peut-être ? pour que ça groove plus. Après je comprends aussi qu'en enregistrement à distance ce genre de morceau très dialogué soit assez casse-gueule !
C'est sûr qu'en vrai ça groove bien plus...
C'est un bon exercice mais vraiment compliqué en rere.
Dim a écrit :est-ce que tu as essayé d'alterner les registres avec l'octave inférieure ?
Au départ c'était un morceau très court et j'aimais bien comme ça mais c'est vrai qu'en allongeant je me suis posé la question. J'ai testé et n'étais pas convaincue, alors on a gardé cette structure où je ne passe en dessous que dans la petite impro. À retenter peut-être !
Pour le groove, y'a pas : il faut préciser où ça tombe, travailler à un tempo en dessous avec les doubles dans le métronome. Tu n'imagines pas comment ça peut progresser en partant d'un tempo de 60% (ouais ça va faire hyper lent!). Chacune de son côté puis ensemble dès que vous pouvez. Puis point de tempo par point de tempo. Sans écraser, sans se faire mal, avec légèreté et mise en place.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Merci pour les pistes jp !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Une vidéo de Spleen, tournée cet été et commentée il y a trois jours par Mr Galliano himself ! :P (J'aurais pu mettre ça dans "Content".)



Et un morceau qui nous amuse bien, Xiasmes, même instrumentation mais autre ambiance.

Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Rahhh, vous jouez Xiasmes ! J'adore !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Et sinon bravo pour le spleen !

Encore un peu de mise en place pour la basse (surtout dans l'extrême grave), et pour l'accordéon je verrais bien des notes plus étirées encore.

E.
PS: et commentaire de Galliano c'est la classe internationale quand même !
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

J'aime bien :)
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Merci à vous ! :)
EricW a écrit :Encore un peu de mise en place pour la basse (surtout dans l'extrême grave)
Oui en effet... du coup j'ai repris ce boulot un peu plus sérieusement depuis !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est vraiment agréable, c'est beau.
Alors oui y'a toujours deux ou trois trucs à dire, mais y'a du travail fait, du travail à venir et la qualité est là, bravo.
Du fait que c'est un accordéon diato, et que la clar basse même à l'ut ne descend pas si bas, j'entendrais bien un(e) troisième, genre une contrebasse.

Et ouais !! Galliano en personne qui réagit, quand même !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

Dim a écrit :C'est vraiment agréable, c'est beau.
Je ne saurais mieux dire.
Dim a écrit :Alors oui y'a toujours deux ou trois trucs à dire, mais y'a du travail fait, du travail à venir et la qualité est là, bravo.
Oui, et je préfère t'envoyer mes critiques en MP, car qui suis-je pour critiquer publiquement ?

Surtout que:
Dim a écrit :Et ouais !! Galliano en personne qui réagit, quand même !
8)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : Du fait que c'est un accordéon diato, et que la clar basse même à l'ut ne descend pas si bas, j'entendrais bien un(e) troisième, genre une contrebasse.
Oui, surtout sur Xiasmes, Ça serait classe une contrebasse. De toutes façons ce morceau plus on est de fous à le jouer plus on se marre (je l'ai déjà joué à 4, et j'ai une partoche à 4 voix de Edward Perraud himself :wink: ).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Soupir a écrit :
Dim a écrit :Alors oui y'a toujours deux ou trois trucs à dire, mais y'a du travail fait, du travail à venir et la qualité est là, bravo.
Oui, et je préfère t'envoyer mes critiques en MP, car qui suis-je pour critiquer publiquement ?
Il me semble que l'objet d'un forum est de partager ses remarques. En particulièrement dans cette rubrique, où c'est ce qui est attendu.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre