Test clarinette Bundy + bec Selmer C 85 120
- L'Altiste
- Canard professionnel
- Messages : 2967
- Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
- Localisation : Caen
- Contact :
Test clarinette Bundy + bec Selmer C 85 120
Je viens de récupérer une Bundy chez mon luthier, pas chère, nettoyée, révisée, garantie. Un détail marrant : il en avait deux, une avec pavillon non cerclé comme on voit la plupart du temps chez Bundy, et une avec pavillon cerclé, et la diférence de son était très nette, celle au pavillon non cerclé était bien en-dessous, nettement.
C'est vrai que j'avais une belle clarinette métal que j'ai revendue en décembre mais la raison est simple : un bon instrument qui ne joue pas et reste dans son étui ça me fait mal au coeur, je préfère la voir chez quelqu'un d'autre qui s'en sert. C'est peut-être idiot mais c'est comme ça.
Je suis bien plus souvent sur mon Alto, ceci dit j'avoue que c'est toujours bien d'avoir une Sib sous la main au cas où. Mais comme je sais que je ne vais pas en jouer souvent, autant prendre une clarinette en resonite, qui est pratique pour jouer dans la rue, pour les jams éventuels, un peu pour varier entre elle et mon Alto pour mes concert free Jazz, ça me va.
Le son est pas trop mal avec un bec Selmer C 85 120, pas de miracle bien sûr mais ça sauve le game, disons. Je trouve ce bec super à jouer et il donne de la stabilité, il est à la fois "solide", dans le sens où il offre de la tenue, de la justesse, et en même temps "souple", il me laisse de la liberté, il permet beaucoup d'expressivité. Le truc que j'aime sur la Bundy et qui m'a bluffé, c'est l'ergonomie. Je trouve le clétage parfait pour moi, il me semble proche de celui de Selmer que j'apprécie particulièrement, c'est une des clarinettes les plus confortable que j'ai jouée.
Là j'ai fait un test de prise en main (ça fait très bizarre de revenir sur un plus petit instrument après avoir passé du temps sur l'Alto), en enchaînant :
- Brahms, symphonie n°3
- It don't mean a thing
- Prokofiev, le Chat
- Autumn leaves
C'est vrai que j'avais une belle clarinette métal que j'ai revendue en décembre mais la raison est simple : un bon instrument qui ne joue pas et reste dans son étui ça me fait mal au coeur, je préfère la voir chez quelqu'un d'autre qui s'en sert. C'est peut-être idiot mais c'est comme ça.
Je suis bien plus souvent sur mon Alto, ceci dit j'avoue que c'est toujours bien d'avoir une Sib sous la main au cas où. Mais comme je sais que je ne vais pas en jouer souvent, autant prendre une clarinette en resonite, qui est pratique pour jouer dans la rue, pour les jams éventuels, un peu pour varier entre elle et mon Alto pour mes concert free Jazz, ça me va.
Le son est pas trop mal avec un bec Selmer C 85 120, pas de miracle bien sûr mais ça sauve le game, disons. Je trouve ce bec super à jouer et il donne de la stabilité, il est à la fois "solide", dans le sens où il offre de la tenue, de la justesse, et en même temps "souple", il me laisse de la liberté, il permet beaucoup d'expressivité. Le truc que j'aime sur la Bundy et qui m'a bluffé, c'est l'ergonomie. Je trouve le clétage parfait pour moi, il me semble proche de celui de Selmer que j'apprécie particulièrement, c'est une des clarinettes les plus confortable que j'ai jouée.
Là j'ai fait un test de prise en main (ça fait très bizarre de revenir sur un plus petit instrument après avoir passé du temps sur l'Alto), en enchaînant :
- Brahms, symphonie n°3
- It don't mean a thing
- Prokofiev, le Chat
- Autumn leaves
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
- L'Altiste
- Canard professionnel
- Messages : 2967
- Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
- Localisation : Caen
- Contact :
Zut ! J'ai oublié de préciser que là je joue avec une anche Vandoren boîte bleue, Force 2. Mon anche Légère European 3 qui avait fait un mariage d'amour avec mon bec 5JB passe très, très difficilement sur le Selmer C85 120. Et le 5JB sur la Bundy c'est un gros bordel, c'est faux, ça dérape, les aigus sont difficiles. Avec le 5JB j'obtiens de bons résultats sur certaines clarinettes, sur d'autres c'est un carnage. Là, faut pas l'utiliser. Et de toutes façons j'adore le C85. J'ai aussi testé un Selmer HS*, impossible de jouer avec, c'est trop fermé pour moi.
J'ai donc enregistré avec ce que j'avais sous la main et franchement les anches Vandoren classiques c'est ahurissant : j'en ai deux qui viennent pourtant de la même boîte, on dirait deux anches complétement différentes, pas les mêmes forces, pas le même son, c'est complétement dingue, aucune homogénéité. J'en avais une troisième trop dure, jetée, et une autre faible qui s'est fendue en la sortant de son plastique. Et pourtant, ça se vend...
Je vous referai un enregistrement avec une Légère quand j'en aurai une nouvelle pour comparer.
J'ai donc enregistré avec ce que j'avais sous la main et franchement les anches Vandoren classiques c'est ahurissant : j'en ai deux qui viennent pourtant de la même boîte, on dirait deux anches complétement différentes, pas les mêmes forces, pas le même son, c'est complétement dingue, aucune homogénéité. J'en avais une troisième trop dure, jetée, et une autre faible qui s'est fendue en la sortant de son plastique. Et pourtant, ça se vend...
Je vous referai un enregistrement avec une Légère quand j'en aurai une nouvelle pour comparer.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
- L'Altiste
- Canard professionnel
- Messages : 2967
- Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
- Localisation : Caen
- Contact :
Ayé ! Ma Légère European 2.5 est arrivée.
J'ai toujours les Vandoren classiques bleue. J'ai voulu m'en débarrasser en les jetant au feu, mais le Diable est sorti de la cheminée et me les a rendues intactes, en me disant de ne plus jeter mes déchets n'importe où, que son Enfer c'est pas une poubelle, et il est reparti en marmonant je ne sais quoi à propos de "coups de fourche au cul qui se perdent", il me semble.
Bon...
Sinon, voilà un enregistrement au Zoom, avec seulement Brahms et Prokofiev. C'est court mais j'ai tenté du legato, de l'attaque, des nuances, une trille, bref tout ce qui permet d'écouter le son que rend la Bundy avec mon set-up.
J'ai toujours les Vandoren classiques bleue. J'ai voulu m'en débarrasser en les jetant au feu, mais le Diable est sorti de la cheminée et me les a rendues intactes, en me disant de ne plus jeter mes déchets n'importe où, que son Enfer c'est pas une poubelle, et il est reparti en marmonant je ne sais quoi à propos de "coups de fourche au cul qui se perdent", il me semble.
Bon...
Sinon, voilà un enregistrement au Zoom, avec seulement Brahms et Prokofiev. C'est court mais j'ai tenté du legato, de l'attaque, des nuances, une trille, bref tout ce qui permet d'écouter le son que rend la Bundy avec mon set-up.
- Pièces jointes
-
- Test_Bundy_Selmer_C_85_120_Legere_European_2_5.mp3
- (1.46 Mio) Téléchargé 245 fois
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
- L'Altiste
- Canard professionnel
- Messages : 2967
- Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
- Localisation : Caen
- Contact :
Pour une clarinette en resonite pour débutants qui me servira de temps en temps, oui, le son est pas si mal. J'ai été surpris dans le bon sens, je m'attendais à pire lors des premiers essais.
J'ai eu une Yamaha 26II (celle sortie avant les 250 et 255) et honnêtement elle est un cran au-dessus niveau timbre, mais je préfère l'ergonomie de la Bundy.
J'ai eu une Yamaha 26II (celle sortie avant les 250 et 255) et honnêtement elle est un cran au-dessus niveau timbre, mais je préfère l'ergonomie de la Bundy.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
- ceciledesb
- Cowboy
- Messages : 844
- Inscription : 21 août 2015, 13:45
- Localisation : Suisse (Lausanne)
Hello.
Je prends le temps enfin d’écouter tes derniers enregistrements (ceux du bec + ceux ci )
Alors je sais que ton truc c’est le jazz, et c’est flagrant quand on t’écoute, tu y est nettement plus à l’aise
Mais puisque tu te risque à des thèmes classiques, je me risque à quelques commentaires sur ces points là
- le son et la justesse sont au rendez vous, c’est chouette
- quelque soit ton matériel, il y a trop d’air dans tes attaques qui ne sont pas nettes, surtout dans le Brahms quand tu cherche a faire quelques chose de délicat.
- attention aux doigts quand monte vers le dos aigu dans le Brahms, tu laisse traîner les doigts ce qui donnent un petit côté glissando qui ne sied guerre à mon oreille (mais ce n’est que mon oreille à moi )
- j’ai l’impression que ta respiration est un peu haute, je ne sais pas trop comment le dire et c’est difficile sans te voir, mais cela me donne l’impression que tu es un peu coincé ou à court d’air au bout des phrases (toujours Brahms)
- je préfère le set up avec le C85 et roseau
Voilà, j’espère que cela t’aidera un peu. Bravo et merci pour ces partages !
Je prends le temps enfin d’écouter tes derniers enregistrements (ceux du bec + ceux ci )
Alors je sais que ton truc c’est le jazz, et c’est flagrant quand on t’écoute, tu y est nettement plus à l’aise
Mais puisque tu te risque à des thèmes classiques, je me risque à quelques commentaires sur ces points là
- le son et la justesse sont au rendez vous, c’est chouette
- quelque soit ton matériel, il y a trop d’air dans tes attaques qui ne sont pas nettes, surtout dans le Brahms quand tu cherche a faire quelques chose de délicat.
- attention aux doigts quand monte vers le dos aigu dans le Brahms, tu laisse traîner les doigts ce qui donnent un petit côté glissando qui ne sied guerre à mon oreille (mais ce n’est que mon oreille à moi )
- j’ai l’impression que ta respiration est un peu haute, je ne sais pas trop comment le dire et c’est difficile sans te voir, mais cela me donne l’impression que tu es un peu coincé ou à court d’air au bout des phrases (toujours Brahms)
- je préfère le set up avec le C85 et roseau
Voilà, j’espère que cela t’aidera un peu. Bravo et merci pour ces partages !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or
Pour retrouver mon post de présentation c'est ici
"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Pour retrouver mon post de présentation c'est ici
"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."