Je ne duduk de rien

pour nous faire partager ce que vous jouez
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Je ne duduk de rien

Message par EricW »

Bon voilà, comme en ce moment il s'agit de faire le con finement, j'ai sorti la clar basse, le duduk, et en avant.

https://dav.vents-sauvages.fr/mycloud/i ... wKf4a8t45o

Quel engin ce duduk, dès que tu veux taper dans les demi-tons c'est redoutable : que des demi trous, impossible de faire des fourches, acoustiquement ça marche pas.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Excellent ce morceau, :D
bon dès fois le duduk, y picote un peu, mais bon, n'est ce pas le principe des instrus à anches doubles.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

@EricW ça fait comment sur les lèvres ? on prend toutes les vibrations dessus ?
Parce qu'avec la clarinette, j'ai essayé de jouer à l'envers, c'est à dire comme il y a quelques siècles, ça vibre jusque dans les sinus... :D

Morceau très sympa, Merci.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Très chouette ! :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Geanphy a écrit :@EricW ça fait comment sur les lèvres ? on prend toutes les vibrations dessus ?
Parce qu'avec la clarinette, j'ai essayé de jouer à l'envers, c'est à dire comme il y a quelques siècles, ça vibre jusque dans les sinus... :D

Morceau très sympa, Merci.
J'ai un Duduk qu'on m'a filé et j'ai joué un peu avec avant de commencer la Clarinette.
Je ne sais pas si j'en jouait normalement au niveau de l'embouchure, mais c'est assez différent de l'embouchure d'une clarinette.
Je n'ai pas ressenti de vibration sur les lèvres.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Très chouette ! :D
Dim a écrit :Excellent ce morceau, :D
bon dès fois le duduk, y picote un peu, mais bon, n'est ce pas le principe des instrus à anches doubles.
Merci les zamis :D
Geanphy a écrit :@EricW ça fait comment sur les lèvres ? on prend toutes les vibrations dessus ?
Parce qu'avec la clarinette, j'ai essayé de jouer à l'envers, c'est à dire comme il y a quelques siècles, ça vibre jusque dans les sinus... :D

Morceau très sympa, Merci.
Non, absolument pas de sensation sur les lèvres. L'embouchure est assez relâchée, et la vibration est très douce, rien à voir avec un hautbois ou ses dérivés interdits par la convention de Genève : bombarde, zurna et autres...

D'ailleurs dans ce morceau j'ai mis beaucoup trop de pression. Ce qui est intéressant dans le son du duduk c'est le côté presque flûté, avec la petite pointe de vibration quand tu vas vers les nuances forte.

J'essaierai de refaire quelque chose de plus convaincant en terme de son. En fait là je l'ai ressorti de façon totalement inopinée, ça faisait bien 10 ans qu'il dormait, donc bon, faut que je m'y refasse un peu.

Et puis c'est le souk rien que pour être prêt à jouer : faut faire couler de l'eau dans l'anche pour qu'elle s'ouvre, mais pas trop, parce que si c'est trop ouvert y'a plus rien qui sort, puis régler la bride de l'anche pour avoir une bonne émission tout en gardant la justesse des octaves...

Ah et pour ceux qui ne connaissent pas, photo, avec une main à côté pour donner une idée de la taille :
P1090339.JPG
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Oups, j'avais zappé ta réponse @EriW donc merci.

Pour info, des cours à Paris : https://quefaire.paris.fr/38939/musique ... armenienne

Pas excessifs.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Répondre