Besoin d'aide pour finir un morceau
- Nicolas Buxi MERLE
- Dieu grec
- Messages : 366
- Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
C'est quand même important, le vibrato est un effet et donc il doit être volontaire, calculé, pas automatique ni systématique.Nicolas Buxi MERLE a écrit :J'avoue, tout le monde me dit que je devrais travailler le son droit, mais je ne le fais pas beaucoup
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7081
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
Déjà sur Cécile de Nougaro j'étais à 2 doigts c'est pas tant l'image en format vertical mais plutôt la contre plongée de bas en haut qui est assez flippanteDim a écrit :Je me suis demandé si c'est toi ou moi qui allait craquer en premieriblix a écrit :il y une raison pour laquelle tu te filmes en vertical ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
Méthode Klosé page 18:Nicolas Buxi MERLE a écrit :J'utilise mon téléphone portable, le disposer verticalement est plus pratique mais c'est vrai qu'en horizontale ce serait mieux
J'avoue, tout le monde me dit que je devrais travailler le son droit, mais je ne le fais pas beaucoup
La dernière phrase est essentielle.
Méfie toi Nicolas, quand Iblix demande ça généralement en même temps elle charge une kalashnikov à balles réellesiblix a écrit :C'est chouette, joli son, bravo !
J'aime bien ton petit vibrato. Par contre, tu le fais peut-être déjà, mais c'est important de travailler aussi le son droit.
(Juste une remarque un peu hors sujet, il y une raison pour laquelle tu te filmes en vertical ?)
(tout en sifflotant)
Bon, et puis pour le son droit je vois qu'on est tous d'accord.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- iblix
- Canard professionnel
- Messages : 2844
- Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Rhooo moi qui avais été super discrète en mettant le chargeur...EricW a écrit :Méfie toi Nicolas, quand Iblix demande ça généralement en même temps elle charge une kalashnikov à balles réelles
(tout en sifflotant)
Non mais les choix de cadre c'est subjectif, tandis que filmer en vertical c'est un peu comme jouer de la clarinette en la montant avec les clés vers soi. On peut en tirer quelque chose mais c'est vachement moins bien !Pierolivier a écrit :c'est pas tant l'image en format vertical mais plutôt la contre plongée de bas en haut qui est assez flippante
PO
(Désolée Nicolas, n'y vois rien de personnel ! Et puis après tout on n'est pas sur vidéo.déo ! )
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
- Nicolas Buxi MERLE
- Dieu grec
- Messages : 366
- Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Ha non mais t’inquiète pas, je ne le prends pas mal du tout.
Quand je filme je n'ai pas de trépied, j’utilise un pupitre sur lequel je pose le téléphone.
Donc si je mets le pupitre droit, le téléphone ne tien pas car il repose sur l'armature métallique du pupitre (là où on pose les partitions). C'est pourquoi il y a cet effet de contre plongée.
Et j'ai remarqué qu'il tient mieux en étant vertical qu'en étant horizontal. Et avant même de penser à investir dans un trépied, je devrais investir dans un bon appareil d'enregistrement, parceque l'enregistrement au téléphone est une hérésie !
En ce qui concerne le vibrato, je joue d'instruments qui sont assez "propices" aux vibratos (je ne sais pas si le terme est adéquat). Lame sonore (scie musicale), Theremin, Ondes DIY (c'est un instrument que j'ai fabriqué pour copier les Ondes Martenot). Ce sont des instruments où j'ai l'habitude d'utiliser le vibrato, c'est quelque chose que j'aime bien, et donc en comparaison j'ai l'impression de ne pas en faire beaucoup avec la Clarinette.
Autre chose, vous allez m'engueuler, ou en tout cas ça va sans doute vous énerver, mais je suis un gros fénéant, j'ai toujours eu un poil dans la main, et le concept même du "travail" me donne envie de fuir
Quand je filme je n'ai pas de trépied, j’utilise un pupitre sur lequel je pose le téléphone.
Donc si je mets le pupitre droit, le téléphone ne tien pas car il repose sur l'armature métallique du pupitre (là où on pose les partitions). C'est pourquoi il y a cet effet de contre plongée.
Et j'ai remarqué qu'il tient mieux en étant vertical qu'en étant horizontal. Et avant même de penser à investir dans un trépied, je devrais investir dans un bon appareil d'enregistrement, parceque l'enregistrement au téléphone est une hérésie !
En ce qui concerne le vibrato, je joue d'instruments qui sont assez "propices" aux vibratos (je ne sais pas si le terme est adéquat). Lame sonore (scie musicale), Theremin, Ondes DIY (c'est un instrument que j'ai fabriqué pour copier les Ondes Martenot). Ce sont des instruments où j'ai l'habitude d'utiliser le vibrato, c'est quelque chose que j'aime bien, et donc en comparaison j'ai l'impression de ne pas en faire beaucoup avec la Clarinette.
Autre chose, vous allez m'engueuler, ou en tout cas ça va sans doute vous énerver, mais je suis un gros fénéant, j'ai toujours eu un poil dans la main, et le concept même du "travail" me donne envie de fuir
- iblix
- Canard professionnel
- Messages : 2844
- Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Ce n'est pas nécessaire d'y passer des heures, encore moins de te forcer à jouer d'une manière qui ne te plaît pas, mais quelques minutes de sons filés pour t'échauffer, ça t'aidera à avoir un bon contrôle de ton embouchure et de ta colonne d'air.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
- Nicolas Buxi MERLE
- Dieu grec
- Messages : 366
- Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Ha ok, je pensais que vous me disiez ça parce que vous trouviez qu'il y a trop de vibrato.
Je comprends par contre qu'il n'en faut pas tout le temps, d'autant que parfois le vibrato peut être utilisé un peu comme un "cache misère", comme dans le cas de la Lame sonore ou du Theremin. Comme ce sont des instruments qui sont difficile à maitriser au niveau de la justesse, on est tenté de mettre du vibrato tout le temps pour donner l'impression de jouer juste.
Je comprends par contre qu'il n'en faut pas tout le temps, d'autant que parfois le vibrato peut être utilisé un peu comme un "cache misère", comme dans le cas de la Lame sonore ou du Theremin. Comme ce sont des instruments qui sont difficile à maitriser au niveau de la justesse, on est tenté de mettre du vibrato tout le temps pour donner l'impression de jouer juste.
- iblix
- Canard professionnel
- Messages : 2844
- Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Voilà, exactement, faut pas que ce soit un cache-misère !
Le reste c'est question de goût et de style, en musique classique je pense que le vibrato à la clarinette est plutôt utilisé avec parcimonie.
Moi j'adore par exemple Sidney Bechet qui en mettait des caisses, là c'est chacun son truc.
Le reste c'est question de goût et de style, en musique classique je pense que le vibrato à la clarinette est plutôt utilisé avec parcimonie.
Moi j'adore par exemple Sidney Bechet qui en mettait des caisses, là c'est chacun son truc.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
- Nicolas Buxi MERLE
- Dieu grec
- Messages : 366
- Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Dernièrement j'ai enregistré les 12 petits morceaux que je travaille à la clarinette, trouvés d'oreille parmis les mélodies que j'aime bien (donc sans doute pas conforme à l'originale). 12 morceaux assez courts, filmés à la verticale et en contre-plongée parce que je sais que vous aimez bien quand c'est vertical et mal filmé Je ne vais pas ouvrir un sujet par morceau, ça va saouler tout le monde, si ça intéresse la playliste est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=M111VRj ... 2Q0fZ5_XJj
https://www.youtube.com/watch?v=M111VRj ... 2Q0fZ5_XJj
C'est très bien ce que tu fais. Le seul souci, c'est que autant ça fonctionne si tu joues seul, autant si tu veux jouer avec de potes, il va y avoir de sérieux problèmes de mise en place, tes relevés étant très approximatifs.
Tu devrais essayer de jouer en même temps que les originaux, quitte à changer la tonalité avec Audacity si elle ne correspond pas à celle que tu joues.
Tu devrais essayer de jouer en même temps que les originaux, quitte à changer la tonalité avec Audacity si elle ne correspond pas à celle que tu joues.
- Nicolas Buxi MERLE
- Dieu grec
- Messages : 366
- Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Merci pour ton retour.
Oui je suis conscient que mes placements ne sont pas bons pour jouer avec d'autres musiciens. Je n'avais pas pensé jouer par dessus les morceaux originaux, faudra que j'essaye
J'ai eu l'occasion, juste avant le confinement, de participer à un "jam slam". Le principe est d'accompagner des slameurs en musique. C'est génial parce qu'on arrive, on ne connait pas forcément les musiciens avec qui on va jouer, on ne sait pas ce qu'on va jouer, et on improvise à la volée. J'y étais allé avec la Clarinette, ça c'était bien passé. Le fait de ne pas avoir à me focaliser sur des notes précises mais à jouer "à l'instinct" me va très bien, c'est une forme de liberté que j'aime bien. Mais pour être efficace dans cet exercice, il faut d'abord maîtriser les techniques de jeu, et c'est ce qu'il faut que je travaille si j'ai envie de me faire plaisir au maximum. Mais j'enfonce des portes ouvertes
Oui je suis conscient que mes placements ne sont pas bons pour jouer avec d'autres musiciens. Je n'avais pas pensé jouer par dessus les morceaux originaux, faudra que j'essaye
J'ai eu l'occasion, juste avant le confinement, de participer à un "jam slam". Le principe est d'accompagner des slameurs en musique. C'est génial parce qu'on arrive, on ne connait pas forcément les musiciens avec qui on va jouer, on ne sait pas ce qu'on va jouer, et on improvise à la volée. J'y étais allé avec la Clarinette, ça c'était bien passé. Le fait de ne pas avoir à me focaliser sur des notes précises mais à jouer "à l'instinct" me va très bien, c'est une forme de liberté que j'aime bien. Mais pour être efficace dans cet exercice, il faut d'abord maîtriser les techniques de jeu, et c'est ce qu'il faut que je travaille si j'ai envie de me faire plaisir au maximum. Mais j'enfonce des portes ouvertes
- L'Altiste
- Canard professionnel
- Messages : 2966
- Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
- Localisation : Caen
- Contact :
Quand je l’ai fait, une seule fois, sur ce forum, on m’a dit que ça faisait mourir des chatons.Dim a écrit :Je me suis demandé si c'est toi ou moi qui allait craquer en premieriblix a écrit :il y une raison pour laquelle tu te filmes en vertical ?
Sinon chouette reprise, j’aime bien ton son.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L