Besoin d'aide pour finir un morceau

pour nous faire partager ce que vous jouez
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Besoin d'aide pour finir un morceau

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour, bonsoir, c'est selon ^^

Ces deux derniers jours j'ai tenté de jouer syracuse.
Je suis loin de maitriser le solfège, donc je trouve les morceaux d'oreil.
Sans doute que la plupart du temps je ne suis pas dans la bonne tonalité, surtout que pour le moment je ne vais pas vers les notes aigues.
Mais en même temps j'aime bien faire à ma sauce, et chercher les notes tout seul m'aide, je pense, à mémoriser les sons en fonction des doigtés.

Sauf que là, je sèche complétement, impossible de trouver le doigté adéquat pour sortir cette note qui manque.

J'ai donc filmé, les doigts sont encore hésitant, je n'ai pas encore bien tout mémorisé pour ce morceau.

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider à trouver cette note ? Merci :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=CosqXZpz1ds
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Maîtriser non mais déchiffrer peut être ?
Image
https://p0.storage.canalblog.com/01/74/ ... 0x3000.png
http://thestrombolis.canalblog.com/arch ... 05379.html

ensuite tu peux transposer... Mon "pas prof" m'a dit de faire au clair de la lune en montant d'un demi ton à chaque fois...

Image
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... repere.png
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ce n'est pas la bonne tonalité mais ça c'est pas grave puisque tu joue tout seul et que ça te permet de rester dans le chalumeau.
Ce n'est pas non plus exactement la bonne mélodie.
Par contre si tu ne connais pas les doigtés ça va finir par par être un peu fastidieux de t'aider ex:
La seconde partie commence par pouce, index, majeur main gauche bouchés sans la clé d'octave
La seconde partie commence par un Ré grave
Tant qu'il s'agit d'une note ça va mais s'il faut en aligner plusieurs...
Bref je te mets la partition dans la tona que tu a choisie et l'audio qui va avec.
Si tu repiques d'oreille tu pourra suivre la partition et apprendre les notes, et le rythme ça peu aider :wink:
Syracuse-Clarinette_en_Sib.pdf
(225.02 Kio) Téléchargé 212 fois
Syracuse Clar Bb (C).mp3
(1.79 Mio) Téléchargé 223 fois
[Mode modo]
Comme tu as pu le constater j'ai déplacé ton post dans la rubrique "Pouëëët - Lâchez-vous", j'ai déjà déplacé celui sur Anat Cohen. Ce serait sympa de ne pas tout coller dans "Blabla du forum", on a fait des rubriques pour que tout le monde s'y retrouve autant les utiliser. Au pire si tu ne sais pas tu mets ton poste dans ta présentation. :wink: [Mode modo]
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Ça c'est sympa... Merci. @Pierolivier

Il y a deux Fa # bon entrainement...@Nicolas.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonsoir, merci pour votre aide.
Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, je ne trouvais plus le sujet (vu qu'il avait été déplacé, mais pas de soucis :wink: ).

Entre temps j'ai trouvé la note qu'il me manquait et j'ai pu terminer le morceau.
Merci :wink:

Voilà (comme d'habitude, avec les difficultés de jouer en se sachant enregistré) : https://www.youtube.com/watch?v=dw8d6m6HTdk

Ps: concernant la partition, je n'aime pas trop la répétition des blanches dans les 2éme, 6éme, 10éme etc mesures. Je trouve ça moins musical à mon goût. Dans la tonalité où je la joue, vers la fin du morceau il y a des doigtés qui ne sont pas faciles à éxécuter pour moi, donc c'est pas mal, ça m'oblige à travailler ma dextérité.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

@Nicolas, pour retrouver tes messages, il y a voir mes messages dans la barre en haut ou bien tu vas dans ton profil, ça le fait aussi. :)
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

En apprenant un morceaux comme il a été écrit ça permet de comprendre sa structure et ensuite de l'interpréter à sa façon sans le dénaturer. Ici on a un thème simple avec la 1ere partie en mode majeur la seconde en mode mineur puis reprise du mode majeur pour conclure. En reprenant la phrase du début sur la seconde partie tu supprime cette construction majeur/mineur/majeur et le morceau perd sa saveur.
Si tu es totalement réfractaire aux partitions essaie au moins de reproduire l'original d'oreille. Tu l'enregistre, tu le change de tonalité avec Audacity, et tu reproduits ce que tu entends.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Merci Pierolivier, je vois ce que tu veux dire. Je vais m'y remettre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Pierolivier, j'ai donc rejoué en me basant sur le MP3, et effectivement c'est tout à fait différent de ce que je faisais.
Les doigtés sont beaucoup plus faciles.

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :Pierolivier, j'ai donc rejoué en me basant sur le MP3, et effectivement c'est tout à fait différent de ce que je faisais.
Les doigtés sont beaucoup plus faciles.

Merci ;)
Cool, mais franchement apprend les notes, c'est pas bien compliqué et tu gagnera énormément de temps :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Voilà ce que ça donne :

thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Ça fait plaisir d'écouter que le confinement a été bien positif pour certains :)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Ha bah c'est sûr que j'ai eu de très bonnes conditions pour m’entraîner.
Tous les jours au travail (je suis agent d'accueil en établissement scolaire), deux heures au moins, je ne gênais personne, j'étais encouragé par le directeur d'école qui profitait de la musique et les enfants venaient me voir pour que je leur joue des morceaux ^^
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

C'est chouette, joli son, bravo !
J'aime bien ton petit vibrato. Par contre, tu le fais peut-être déjà, mais c'est important de travailler aussi le son droit.

(Juste une remarque un peu hors sujet, il y une raison pour laquelle tu te filmes en vertical ?)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

iblix a écrit :il y une raison pour laquelle tu te filmes en vertical ?
Je me suis demandé si c'est toi ou moi qui allait craquer en premier :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre