Impro libre sur des images

pour nous faire partager ce que vous jouez
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Impro libre sur des images

Message par iblix »

Une photographe, Aurore Genicq, m'a proposé il y a peu une petite expérience de dialogue musical avec ses images au cours d'une expo à laquelle elle participait.

On a tenté ça en improvisation libre avec une amie accordéoniste de passage à Bruxelles. On a fait plusieurs petites périodes de musique de 10/15 min pendant deux heures en tout avec différentes mises en scène : parfois l'une de nous se dirigeait vers une photo et lançait une proposition, parfois c'est la photographe qui nous dévoilait une image sur laquelle réagir, puis une autre, puis une autre...

C'était un premier essai, on n'avait jamais travaillé spécialement l'impro libre à deux ni vraiment préparé ce petit... disons concert.
Il y a des leçons à tirer pour une éventuelle prochaine fois, il y a eu de très chouette moments et d'autres plus tâtonnants, mais dans l'ensemble c'était une super expérience.

Je vous en propose quelques petits extraits. Mon copain à enregistré au hasard quelques "morceaux" sur son téléphone, donc c'est assez brut et pas toujours évident à entendre hors contexte mais vos avis sont les bienvenus.

Voici voilà :



Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'adore la deuxième !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bravo !

J'aime beaucoup. Particulièrement le troisième extrait. Dans le premier aussi je trouve qu'il y a de bons moments. LE deuxième est plus hésitant. On a l'impression que vous vous cherchez sans vraiment vous trouver. Mais ce n'est qu'une impression, et puis pourquoi pas après tout ?

Pour une première c'est réussi !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit :J'adore la deuxième !
Haha, juste au moment ou je postais mon commentaire !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Tu joues une alto? J'aime bien le son.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Merci pour vos commentaires ! Ça m'intéresse de lire vos avis différents sans que vous connaissiez le mien. Mais je vous dirai. ;)
Sapin a écrit :Tu joues une alto? J'aime bien le son.
Non c'est une basse. De fait sur mon avatar Youtube c'est une alto, ça prête à confusion. :D
Pour le son, ce n'était pas réfléchi mais l'expo présentait des images de Jordanie et j'ai eu tendance à aller chercher ce son-là, qui m'évoque une ambiance un peu orientale... sans vouloir aller trop dans le cliché.
Il y a aussi des cas où j'ai plus utilisé les graves mais ça n'a pas été enregistré.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Paul84
Touriste
Messages : 14
Inscription : 06 avr. 2019, 12:53

Message par Paul84 »

iblix a écrit :Il y a aussi des cas où j'ai plus utilisé les graves mais ça n'a pas été enregistré.
Dommage
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'aime surtout le 3ème, un peu comme si vous vous cherchiez sur les deux premiers et que là vous vous êtes trouvés.
Je suis souvent perplexe avec l'impro libre parce qu'on perd souvent la notion et de rythme et de consonance, là y'a les deux, j'aime bien.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je repense à un truc : ceux qui ont donné leur avis ont essentiellement commenté la musique (et moi de même).

Pour le rapport à la photo c'est plus compliqué pour moi de te dire quelque chose, car en y réfléchissant, je pense que l'adéquation la musique aux images dépend d'un tas d'autres choses : le lieu, l'ambiance, l'attention (ou pas) autour de vous...

Je repense à tout ça car je vais me prêter à un exercice similaire fin mai, pour l'inauguration d'un atelier de gravure, mais en solo. Du coup je suis en pleine réflexion. J'ai une trame de programme de prévue, c'est un peu elle qui va me donner la coloration, mais je vais laisser de la place pour l'imprévu.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

J'aime bien le 3 et des morceaux du 1.
Par contre, pour le lien avec les photos, il me semble personnellement évident sur les 3 morceaux :
Plus "moyen orient" sur le 1.
Industriel sur le 2.
Plus "lyrique" sur le 3, grand espace.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ramold a écrit :J'aime bien le 3 et des morceaux du 1.
Par contre, pour le lien avec les photos, il me semble personnellement évident sur les 3 morceaux :
Plus "moyen orient" sur le 1.
Industriel sur le 2.
Plus "lyrique" sur le 3, grand espace.
C'est vrai que sur le 2 j'aurais bien senti un truc plus "tendu". Mais ça dépend de l'interaction entre les deux musiciennes bien sûr...

Bon, Iblix, qu'est ce que tu as à nous raconter toi là dessus ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Bé moi aussi c'est la troisième que je préfère. Il y en a eu quelques unes comme ça où ça a pris très naturellement et je trouvais ça assez magique. L'idée est simple, du coup on peut se laisser aller en confiance et ça me plaît.

La première, j'étais surprise, à la réécoute je trouvais ça pas mal alors que sur le moment je ne savais pas trop. Effectivement j'avais en tête une ambiance un peu moyen-orientale, mais aussi quelque chose d'un peu mystérieux, parce que cette photo d'image dans l'image dégage quelque chose d'étrange.

La deuxième, pour moi c'était galère, l'idée qui m'est venue au départ je n'étais pas sûre de pouvoir la tenir, du coup j'ai changé de plan (tout ça en 3 secondes) et ce n'était pas clair. J'avais en effet l'impression qu'on ne se trouvait pas mais, une fois lancées, il faut continuer alors on essaye quand même de faire avec ce qu'on a. Ça fait partie de l'intérêt de l'exercice.
Et au final, comme Le Bassiste, d'autres personnes à qui j'ai fait écouter accrochaient bien sur celle-là.

Une grosse difficulté, j'ai trouvé c'est qu'on était censées animer le truc pendant deux heures (avec des pauses) mais qu'il n'y avait qu'un nombre limité de photos, du coup on a dû rejouer plusieurs fois sur les mêmes et je trouvais ça vraiment compliqué. C'était chaque fois mieux la première fois.
Par ailleurs, ça marchait beaucoup mieux quand c'était la photographe qui nous dévoilait les images. Encore une fois pour une question de spontanéité je pense.
Bref l'impro libre, c'est comme toutes les formes d'impros je crois, le mieux c'est de bosser en amont et puis sur le moment de ne pas trop réfléchir.

Pour ce qui est du rapport aux photos, en soi je trouve ça plutôt facile d'imaginer de la musique en voyant une image. Quand on accole des éléments il y a de toute façon un lien qui se crée, une sorte d'effet Koulechov. Donc je trouve ça plus facile que de faire de l'impro libre sans aucun support. Je crois que pour le public c'est plus ludique aussi, plus abordable.

À deux évidemment le challenge c'est de se comprendre, et là c'est super intéressant et pas toujours évident, mais ça s'est très bien passé. C'est sans doute parce qu'on joue ensemble par ailleurs, et aussi sûrement parce qu'on a toutes les deux été initiées à l'impro libre avec les même personnes, c'est à dire jp et ses comparses dans les stages d'impro qu'ils organisent. :)

Si on veut refaire ça, on bossera un peu plus mais c'était bien de s'y frotter une première fois.
Souvent en voyant une image j'ai directement une idée en tête mais parfois je ne suis pas capable de la réaliser techniquement, ou je ne suis pas sûre d'arriver à la tenir. Donc il y a vraiment des choses précises que j'ai envie de travailler pour avoir quelques outils à portée de main.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

J'aime aussi beaucoup la trois.... à en, oublier de me demander ce que jen pense j'ai été embarquée ;)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Anuo
Touriste
Messages : 31
Inscription : 23 mai 2019, 13:58

Message par Anuo »

J'aime beaucoup, bravo ! L'accord accordéon-clarinette marche à coup sûr, c'était une belle idée.
Répondre