JP30 a écrit :Ah oui Clair et net si on se réfère à la partition d'Henri , mais comme la tonalité d'origine est en Fa majeur /Ré mineur (soit un bémol à la clef) telle que comme la vidéo YouTube qui est pour flûte .
Non
Cordialement
Je ne sais pas si la vidéo de youtube est dans la tonalité originale: je ne la connais pas !!!.
Mon commentaire concernait effectivement la partition du dessus et le commentaire d'henri. Si la partition pour flute est en Lab, celle pour clarinette sera un ton en dessus soit en Sib. Si on suit la préconisation d'Henri, on sera en Fa.
Perso j'ai la même partition que celle de youtube. Je l'ai d'ailleurs pas mal regarder pour m'aider à faire ce morceaux, et je me suis comme dim qu'il était assez libre sur l'interprétation...
guzman a écrit :Perso j'ai la même partition que celle de youtube. Je l'ai d'ailleurs pas mal regarder pour m'aider à faire ce morceaux, et je me suis comme dim qu'il était assez libre sur l'interprétation...
C'est vrai qu'il est pour le moins assez "rubato" ...
JP30 a écrit :Ah oui Clair et net si on se réfère à la partition d'Henri , mais comme la tonalité d'origine est en Fa majeur /Ré mineur (soit un bémol à la clef) telle que comme la vidéo YouTube qui est pour flûte .
Non
Cordialement
Je ne sais pas si la vidéo de youtube est dans la tonalité originale: je ne la connais pas !!!.
Mon commentaire concernait effectivement la partition du dessus et le commentaire d' henri. Si la partition pour flute est en Lab, celle pour clarinette sera un ton en dessus soit en Sib. Si on suit la préconisation d'Henri, on sera en Fa.
C'est vrai Clair et net que cela semble un peu étrange …
Toutefois , sur le net , la tonalité donnée est bien : Fa majeur /Ré mineur
Mais , il semble que ce soit écrit pour flûte à bec et qu'il y ait plusieurs type de flûte à bec , alors mystère
Cordialement
PS : m'enfin , il y a sur "les" partitions quelque chose de bizarre : le DO en reprise est une noire , il manque selon l'armure 2 noires ; peut-être que je me trompe
JP30 a écrit :PS : m'enfin , il y a sur "les" partitions quelque chose de bizarre : le DO en reprise est une noire , il manque selon l'armure 2 noires ; peut-être que je me trompe
Et pour finir ce sont des blanches, il manque un . pour compéter les 3 temps.
Décidément la rythmique et ce morceau, hein.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ici, les barres signalant une reprise ne semblent pas être considérées comme barres de mesure. Donc, la mesure est constituée par la blanche avant la barre et la noire après la barre, cette noire étant l'équivalent de la noire en "levée" au début du morceau. Pour la dernière blanche, pour avoir écouté la pièce dans son intégralité, en fait, le morceau continue après cette barre de reprise. La fin de cette mesure incomplète est sur la noire dont on parlait plus haut pour la première fois et sur la première de la suite du morceau la deuxième fois.
Dernière modification par Clair et net le 29 oct. 2018, 10:08, modifié 1 fois.
Clair et net a écrit :Les barres signalant une reprise n'est pas considérées comme barres de mesure.
Fichtre ! ça m'avait échappé ça, va falloir réouvrir le Danhauser !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net a écrit :Les barres signalant une reprise n'est pas considérées comme barres de mesure.
Fichtre ! ça m'avait échappé ça, va falloir réouvrir le Danhauser !
Attention Dim ! C'est une déduction que je fais !!! Je ne suis pas certain du tout que ce soit une règle (et si ça l'est, j'aurai appris quelque chose !)
(Je viens d'ailleurs de modifier mon post en conséquence !!! )
En tout cas, ce type de notation est courant, notamment dans les Menuets/trio chez Mozart par exemple (quintette avec clarinette entre autres). Mais du coup, c'est moins courant pour Dim qui comme on le sait, joue du Mozart tous les jours
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or
Clair et net a écrit :
Mon commentaire concernait effectivement la partition du dessus et le commentaire d'henri. Si la partition pour flute est en Lab, celle pour clarinette sera un ton en dessus soit en Sib. Si on suit la préconisation d'Henri, on sera en Fa.
Mon commentaire concernait la partition de Youtube qui est en fa, et comment passer de la partition IMSLP en la bémol à celle de Youtube, et non pas comment respecter la tonalité de la bémol avec une clarinette en si bémol ...
JP30 a écrit :Mais , il semble que ce soit écrit pour flûte à bec et qu'il y ait plusieurs type de flûte à bec , alors mystère
Oui, il y a plusieurs tailles de flûtes à bec, mais il me semble bien qu'à l'époque de Telemann, elles ne transposaient pas, tout comme la famille des violes ou violons qui ne transposent toujours pas de nos jours.
Un joueur de flûte à bec alto sait que lorsqu'il joue sa note la plus basse, tout bouché, il émet un fa, et pas un do.
Peut-être puis-je me tromper ? Y a-t-il ici un baroque compétent ?
Clair et net a écrit :
Mon commentaire concernait effectivement la partition du dessus et le commentaire d'henri. Si la partition pour flute est en Lab, celle pour clarinette sera un ton en dessus soit en Sib. Si on suit la préconisation d'Henri, on sera en Fa.
Mon commentaire concernait la partition de Youtube qui est en fa, et comment passer de la partition IMSLP en la bémol à celle de Youtube, et non pas comment respecter la tonalité de la bémol avec une clarinette en si bémol ...