Premiers pas à l'alto - composition

pour nous faire partager ce que vous jouez
Répondre
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Premiers pas à l'alto - composition

Message par L'Altiste »

Avec un élève du lycée, on prépare une compo pour piano et clarinette pour le spectacle de fin d'année.

Aujourd'hui, c'est notre deuxième répétition, et j'ai demandé à être filmé pour réécouter ce qu'on a trouvé, choisir les passages intéressants, et structurer le morceau.

Aussi pour écouter de l'extérieur mon alto, trois semaines que je suis dessus et j'ai besoin de recul, et à la réécoute j'entends des trucs ... genre les aigus des fois c'est assez bien tenu, des fois c'est pas assuré... attention à tenir le rythme aussi. C'est bien ces petits films pour noter ce qu'il faut améliorer, on le sent parfois en jouant mais ensuite, quelques minutes plus tard, d'autres soucis (ou bonheurs) apparaissent, et chassent ce qu'on avait en tête juste avant.

Là je réécoute à tête reposée le son de l'alto et ce que je fais, c'est très instructif. Et flippant parce que je réentends des erreurs, mais bon, on a encore deux mois pour se préparer, ça ira mieux plus tard. De toutes façon je ne touche plus à ma soprano pour me concentrer sur le travail à l'alto, d'une part, et surtout parce que l'alto me plaît bien plus.

Et bien sûr je le partage ici quelques bouts de vidéos pour vous montrer où j'en suis à la clarinette alto. Il manque juste le moment où j'accompagne avec des notes longues dans les graves pendant que le piano part en solo, je croyais qu'on l'avait filmé mais non.

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Launie

Message par Launie »

Premiers pas :shock:
Ben franchement c'est plus qu'un premier pas ça :roll: Je ne posterai plus rien tant que je ne joue pas mieux alors :wink:

J'aime bien le son et le rendu que ça donne en tous cas 8)
Je me réjouis d'entendre ça dans la version finale du coup...
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Bravo, tu apprivoises bien la bête !! :D
C'est marrant à te regarder comme cela, ta position me gène un peu, on a l'impression que la clar est un poil haute et que du coup ta tête est légèrement en arrière. Après c'est peut être une impression à cause du costume, on ne voit pas ta nuque donc difficile de bien se rendre compte, c'est juste que moi cela me fait un peu mal de te regarder. Attention à ne pas te faire mal !!
amuses toi bien !!
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Merci.
Launie a écrit :Je ne posterai plus rien tant que je ne joue pas mieux alors
Ah bah si, c'st fait pour ça ce forum ! :D

En fait oui, en regardant la vidéo j'ai eu la même réaction que toi ceciledesb, genre : :shock: ... mais je me sens détendu et confortable, effectivement ça n'en donne pas l'impression, comme si j'étais hypertendu et la nuque cassée, mais en vrai pas du tout :D je suis même vachement plus cool que sur la soprano niveau musculaire sur tout le corps.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

moi je suis très perturbé par l'emploi du collier … à l'épaule
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

C'est inhabituel, mais pour moi c'est impossible de porter la clarinette au cou, j'étouffe, réellement, et la clarinette est immobile, j'ai l'impression de me la prendre en plein visage sans pouvoir bouger, je suis très tendu, l'horreur totale. Alors j'ai testé l'épaule : je me suis tout de suite senti à l'aise dans mes mouvements, la clarinette ne pèse rien. La longue habitude de ma sangle de guitare sans doute.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

J'ai aussi l'impression que tu es tendu, et que le collier autour de tes épaules te bloque avec la clarinette trop haut
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Oui, pourtant je suis hyper relax, libre de mouvements... et visuellement ça donne vraiment l'effet inverse... bizarre.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

ça a un très beau son l alto ! après la position ça doit être galère vu que c est un peu plus lourd ?
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Merci pour le son ! :D Mon alto n'est pas trop lourde vu qu'elle est en ABS, c'est un avantage du synthétique, mais ça pèse plus qu'une Sib bien sûr.

Le vrai problème n'est pas tant le poids, auquel on s'habitue vite, que l'équilibre sur certains doigtés où tout ne tient que grâce au pouce droit, sans le colier c'est... disons au minimum périlleux. Après, quand tu compares avec une basse, l'alto a l'avantage d'être encore à échelle humaine :mrvert: les doigts s'y placent facilement.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre