Bach Short Prelude3 sur 6

pour nous faire partager ce que vous jouez
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 27 mars 2023, 19:14 Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! :mrvert:
Vous êtes kekzins à décrier le sax mais à en jouer :wink: ! :?:
Ouaip, mais pas pour abandonner la clar.

Et puis ce que je veux dire, c'est que changer d'instru ne résoud rien : le sax a ses difficultés propres (grave délicat en particulier, aigus pas toujours faciles d'émission, et justesse crainteuse pour les plus petits). Il y a beaucoup de travail d'embouchure, d'une façon qui n'a pas grand chose à voir avec la clar. Perso c'est pour ça que j'ai laissé tomber le soprano, et pourtant on m'en avait prêté un de course : un selmer mark VI, une bombe, mais quand j'ai réalisé les heures de taf qu'il allait me falloir + la clar basse + la clar, je me suis dit que c'était pas possible, et que je préférais bosser la clar basse.
klarnet33 a écrit : Sinon, ben je sais pas pourquoi vous parlez de tondeuses à gazon pour les sax. Je trouve certains joueurs de sax tout à fait agréables à écouter.
Quand c'est bien joué oui ça peut être agréable, et même très expressif.

Et c'est exactement ça le problème, parce que dans le cas contraire tu obtiens un son dégueu et à fort volume, parce que ça envoie ces petites bêtes mine de rien (en terme d'énergie restituée les cônes sont toujours plus balèzes que les cylindres). Et dans ce cas le résultat tend immanquablement vers la tondeuse à gazon, modèle avec chicanes du pot d'ech défectueuses.

Le problème du sax, c'est que tu sors plus facilement quelque chose qu'à la clar (surtout quand tu viens de la clar !), et tu peux vite croire que tu y arrives alors que le son n'est juste pas là. J'ai déconné 10 ans avec un sax alto comme ça.

Plus jamais. Vade retro.
klarnet33 a écrit : Mais vui, j'ai un très grand terrain avec un peu de gazon (le reste est sauvage) mais mon nouveau voisin joue sans arrêt du tracteur, de la tronçonneuse et même de la fendeuse de bois, sur un engin diabolique niveau pro ! Un pur bonheur :( pour mes tentatives d'enregistrements !
Ahhh mais voilà, c'est pour jouer avec ton voisin que tu veux te mettre au sax, fallait le dire tout de suite ! :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par Dim »

Blagues de pupitre mises à part, bien sûr qu'il faut tester le sax !
Ce serait trop couillon de travailler des instruments si proches et de ne pas essayer.

Je me sépare d'ailleurs d'un sax alto... Très bien, pas cher...:roll: ...

Hein ? Et la flûte, le hautbois ?
Ouais, mais là non, parceque faut quand même pas déconner !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par Alain44 »

J'ai arrêté les saxs il y a un bon bout de temps (je n'avais pas un gros niveau, et en autodidacte), et ne je regrette pas. Je me sens mieux avec les clarinettes.

Comme dit, elle oblige à un peu plus travailler au début pour émettre des sons corrects et elle est à la base moins puissante, mais passés les premiers caps le son devient plus riche et plus modulable (à mon niveau moyen de sax ou de clarinette), il me semble.
Je joue en atelier avec 2 musiciens saxs (tenor+alto), leur son n'est vraiment pas terrible (surtout l'alto), et ils ont 2 ans de pratique... (son étriqué sans ampleur, mauvais contrôle du volume, peu de dextérité, respiration et embouchure pas assez travaillées).
Mais il y a aussi une sax ténor (de 78 ans !) mais qui a plus de 10 ans de sax, et là ça sonne bien, et le volume est bien géré...

Je ne reviendrai pas aux saxs... par contre je me (re-)mettrai bien à la flute traversière en doublure des clarinettes ! :shock: :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par klarnet33 »

Que vos réponses, d'une certaine manière, me ravissent ! :D
Je n'ai pas trop de temps pour musiquer donc, grâce à vous, j'abandonne la piste du sax (je visais le soprano) et ne jouerai donc point dans le pétroleband de mon voisin avec sa tronço, sa fendeuse etc.... :cry:
L'expérience chronophage d'EricW et d'Alain44 m'ont convaincue. D'accord avec Dim, ce serait dommage de ne point essayer, mais je n'ai pas trouvé autour de moi...
Finalement, dans mon ensemble, ce n'est pas le tuba qui envahit (le gars est un ancien pro du trombone) : c'est bien dosé et chouette. C'est le sax alto que je trouve presque "grossier" , sans finesse, qui recouvre ma clar basse. La joueuse, qui avait aussi fait un tour vers le sax ténor, vient d'ailleurs de commencer des cours de clarinette :mrvert: :?:
La semaine dernière, sur France-Musique, ils ont présenté un ensemble de sax qui joue de la musique baroque. Intéressant !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par jp »

Ah tiens, moi aussi j’y pense, au sax. En fait il y a plein de groupes et de sortes de musiques qui me sont difficilement accessibles. Les musiques où il faut éviter les instruments originaux. À part le prix (ça serait un modèle pro) c’est les décibels qui me font réfléchir..
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Bach Short Prelude 3 sur 6

Message par klarnet33 »

J'ai essayé d'appliquer les conseils de mes coachs du forum. Et je récidive dans ma quête de critiques.
-- J'ai enregistré la voix 1 sur la 2 mixée (provisoirement) avec un métronome. Cela change la vie ! Merci Iblix.
-- J'ai essayé de penser aux respi.
-- J'ai essayé de me décontracter à la basse quand j'actionne la clé de 12è... J'ai essayé de rester stoïque avec mes clefs qui collent... Quel temps perdu !

Par contre les nuances, à la basse c'est craignos pour moi, et à la sop c'est vite criard :? .

J'ai gardé la même partition (arrangement de Thea King) et je ne joue que la page 1 sur 2 et sans la reprise. J'ai voulu faire la reprise avec la sop pour les 2 voix et je suis très déçue du rendu. Donc je vous propose Sop+Bass épicétout :wink: !
Téléchargement limité à 5 jours ou 20 fois.
https://drop.chapril.org/download/5fae3 ... gdt9zPdeQw
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par klarnet33 »

:?: :idea: :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par iblix »

C'est beaucoup mieux à plein de niveaux, surtout la justesse et le son à la basse. C'est vrai que la soprano est un peu criarde par moments, mais si tu travailles comme ça sur le son ça va venir ! Il faut travailler la détente dans l'aigu : continuer à bien soutenir mais ne pas crisper la gorge et le haut du corps.
On sent que c'est plus ensemble, sauf à quelques moments où tu traines un peu à la sop je pense.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par EricW »

Ahhh ben voilà, c'est déjà nettement mieux !

Beaucoup plus de fluidité. J'ai surtout écouté la basse (on se refait pas…), et franchement c'est beaucoup moins crispé, ça va dans la bonne direction. Bravo !

Sinon même remarque qu'Audrey sur l'aigu et la mise en place de la sop, mais franchement j'ai surtout envie de souligner le progrès général.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Bach Short Prelude3 sur 6

Message par klarnet33 »

Merci iblix et EricW pour vos critiques constructives.
Quand on a peu de temps pour musiquer, ce n'est pas facile de travailler la basse ET la sop.
Et quand on mixe, c'est vachement intéressant de voir les attaques foireuses, dues au stress de l'enregistrement, du métronome etc... Bref, du travail en perspective ! Super :wink: !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Diapos sur ce Short Prelude de Bach

Message par klarnet33 »

Suite à vos remarques constructives, j'avais gardé mon enregistrement (la page 1 sur 2) et j'avais travaillé la page 2 au printemps. Puis j'avais mixé et rangé dans un coin le fichier mp3 obtenu.
Par ailleurs, j'avais accumulé quelques photos "inspirantes" prises autour de chez moi. Je les ai naïvement :oops: relookées et j'ai monté un diaporama musical. Je n'ai pas fait les reprises du Bach. La partition est toujours l'arrangement de Thea King.
Il paraît que Bach résiste à tout ! Même à l'art brut :mrvert: ?
Un pro des Beaux Arts m'a dit que c'est une illustration de la paréidolie : Léonard de Vinci voyait des visages sur les vieux murs, moi je vois des chimères dans le bois. Nous voyons tous des choses invisibles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie

Vos critiques, surtout musicales, m'intéressent.

Ce lien est éphémère : 5 jours et/ou 20 téléchargements :
https://drop.chapril.org/download/ad514 ... JnFj2dSwPQ
Répondre