That's highway, baby !

pour nous faire partager ce que vous jouez
Répondre
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

That's highway, baby !

Message par L'Altiste »

Cette compo part d'un pieux mensonge.

Il y a un an, mon groupe de jazz cherchait des dates et on avait besoin d'une petite démo pour faire écouter à je sais plus qui. Mais pas le temps de se voir pour enregistrer. J'ai pris sur moi de créer un morceau en un aprèm, en le présentant à l'époque comme un enregistrement du groupe au complet (les autres membres du groupe étaient d'accord). En fait, je joue de tous les instruments, clarinette, basse fretless, guitare rythmique et solo, et j'ai programmé la batterie (pas le temps ce jour-là d'aller chercher la batterie électronique du batteur et de la monter dans mon salon, sinon je l'aurais jouée).

Maintenant que le groupe a changé de guitariste, de son, de style, je vais présenter ce morceau comme un truc à moi après avoir réenregistré la piste de clarinette ce matin.

- j'ai rejoué la piste de clarinette parce que je joue de l'alto désormais, donc exit la piste de Bb, que la version d'origine avait le défaut de ne pas répéter assez le thème principal du morceau, et que les impros n'étaient pas toutes au point, là je suis assez fier de ce que je sors (pas parfait, mais pas mal, je ne suis pas mécontent, c'est mon style de jeu, mon son, j'aime bien)
- je me suis autorisé une sortie de gamme dans la deuxième moitié du premier solo de clarinette pour créer un contraste que je trouve intéressant
- dans l'ordre, vous pouvez entendre : solo de clar alto, solo de guitare basse, solo de guitare, duo guitare disto/clarinette.

J'avais posté la version précédente sur le forum mais je l'ai virée de SoundCloud. Et franchement elle était moins bonne niveau jeu de clarinette et mix.

Bon, assez parlé, voilà, bonne écoute :
Pièces jointes
That_s_highway_baby.mp3
(11.43 Mio) Téléchargé 283 fois
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Waw ça envoie! :D
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Merci !

Voici ce qui devrait être le mix final... enfin, au moins meilleur à mon goût, j'ai pu retravailler dessus cet aprèm alors que je ne pensais pas avoir le temps :D , avec un an de recul sur l'original j'ai changé des trucs alors que je comptait le garder pratiquement tel quel, et à mon avis c'est mieux, plus de pêceh, moins "plan plan". voilà.

Et pour le fun, la piste de clarinette alto toute seule. :mrvert: Bien sûr il n'y a rien entre 1'40 et 3'56, comme dans le morceau.
Pièces jointes
That_s_highway_baby(3).mp3
(11.39 Mio) Téléchargé 203 fois
AltoClarHighway.mp3
(11.28 Mio) Téléchargé 209 fois
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pas mal du tout ! J'aime bien le ptit côté 70ies :wink:

Par contre j'aime mieux le mix d'origine que ton mix final. Dans le "final" (j'espère qu'il ne le sera pas, final) la clar est sous-mixée à mort. Elle mérite mieux :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

C'est vrai, je vais arranger ça c'est une question de niveaux. Merci pour ton avis.

(edit) : là ce serait mieux je pense, effectivement la clarinette n'était pas mise en valeur.

(edit 2) : j'ai enlevé la guitare rythmique au moment du solo de basse.
Pièces jointes
That_s_highway_baby(4).mp3
(11.39 Mio) Téléchargé 199 fois
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Une dernière version et j'arrête (pour une fois que j'ai l'ordi familial dispo une aprèm) : cette fois style "electro", ça me plaît beaucoup, plus proche de ce que je fais seul sur scène d'ailleurs. Mon jeu de guitariste médiocre disparaît : juste basse et boîte à rythmes pour poser la clarinette. Et la basse finit doucement le morceau. Après, question de goût, mais je crois que je vais m'arrêter sur cette version (ouf ! ).
Pièces jointes
That_s_highway_baby_Electro_Mix.mp3
(8.12 Mio) Téléchargé 205 fois
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah ben oui, mais non :|
T'as enlevé tout ce qui donnait le style, m'enfin !

Tu vas me remettre cette gratte électrique fissa et re-surmixer la basse, allez hop ! :lol:

Y'a un truc qui donne un style dans tes premiers mix, 70ies dit EricW, j'allais dire 80ies, mais y'a une identité,
ton dernier mix, c'est sympa, mais plus lisse.
Pour moi y'a pas photo, c'est le dernier mix que j'apprécie le moins.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ah OK :D merci pour les avis. Faut dire aussi que j'adore l'electro, les boîtes à rythmes, donc...

Bon eh bien je peux repartir sur la version (4), je vais demander à un copain qui passe son temps devant Logic Pro de m'aider à faire les niveaux et l'égalisation, je suis peu doué pour mixer. Pour le style, c'est vrai que les sons de gratte des 70/80 je suis assez fan. :D

Au final, je compte quand même garder la version "electro" sur mon SoundCloud (car plus proche de ce que je peux vraiment faire seul sur scène), la version "guitares" servira de bande son pour un court-métrage, un truc urbain que j'ai en tête, et là je pense tenir la musique, en tout cas ça m'aide à mieux organiser les idées d'images que j'avais en vrac.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

ça envoie bien et franchement ça fait pro, je veux bien en écouter d autres des comme celui là :D

et pour sûr n enlèves pas la gratte!
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Merci.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Là vous l'avez en meilleure qualité. J'ai associé ce morceau à un petit clip sans prétention pour le présenter à un forum vidéo à la Fac de Caen.

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
seb66
Touriste
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2018, 13:34
Localisation : Perpignan

Message par seb66 »

Bravo, ç'est tout simplement excellent. Quel plaisir à écouter.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Woah! Merci !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre