Jean69650 a écrit:Lecture cor de basset . Le cor de basset étant en fa si je ne me trompe pas ,qui sait lire et transposer ce qui a été écrit pour instrument en sib ou do ? . Je reçois mon cor de basset en juillet apres avoir cassé ma tirelire .
Alors, allons y.
Premier cas : partition écrite pour un instrument non transpositeur (ut)
1. la cléUn fa sur la partition devient un do pour toi. il faut donc lire en
clé de fa troisième ligne2. L'armureLa différence d'armure est de plus un dièse (ou moins un bémol si la tonalité de départ est en bémol).
Exemples :
- tonalité de départ : do maj, tonalité d'arrivée : sol (1#)
- tonalité de départ : fa maj (1b), tonalité d'arrivée : do
- tonalité de départ : ré maj (2#), tonalité d'arrivée : la maj (3#)
3. les altérations accidentellesAvant de dire ce qui se passe pour la transpo qui nous préoccupe, un petit topo de départ :
Digression générale : les altérations accidentelles et la transposition :Personnellement je retiens ces histoires d'altérations accidentelles en considérant les armures comme une échelle mathématique avec un sens positif et un sens négatif :
- Code: Tout sélectionner
--> sens positif
... 3b 2b 1b 0 (ut maj) 1# 2# 3# ...
----|--|--|--|----------|--|--|------>
sens négatif <--
On calcule la différence d'armure entre la tona d'arrivée et la tona de départ. On a lors deux cas :
Différence d'armure positive : Autant il y aura d'altération ascendantes en plus, autant il y aura de notes prises dans l'ordre des dièses devant lesquelles les altérations accidentelles devront être élevées d'un demi-ton chromatique.
exemple :
- tonalité de départ : sib maj (2b)
- tonalité d'arrivée : la maj (3#)
- Différence d'armure : +5
Donc, si dans le morceau à transposer les notes fa do sol ré la sont altérées accidentellement elle devront être élevées d'un demi-ton chromatique (les autres gardent leurs altérations normales).
Différence d'armure négative : Autant il y aura d'altération descendantes en plus, autant il y aura de notes prises dans l'ordre des bémols devant lesquelles les altérations accidentelles devront être abaissées d'un demi-ton chromatique.
exemple :
- tonalité de départ : sol maj (1#)
- tonalité d'arrivée : fa maj (1b)
- Différence d'armure : -2
Donc, si dans le morceau à transposer les notes si et mi sont altérées accidentellement elle devront être abaissées d'un demi-ton chromatique (les autres gardent leurs altérations normales).
Revenons à notre transpo instru en ut vers cor de basset :
Ici la différence d'armure sera toujours +1 (je perds un bémol ou je gagne un dièse). Donc Si dans le morceau à transposer un fa est accidentellement altéré, il faudra l'élever d'un demi-ton chromatique.
deuxième cas : partition écrite pour un instrument transpositeur en sib
1. la cléUn sol sur la partition est en réalité un fa et pour ton cor de basset c'est un do. Il faut donc lire en
clé d'ut seconde.
2. L'armureLa différence d'armure est de
moins un dièse (ou
plus un bémol si la tonalité de départ est en bémol).
Exemples :
- tonalité de départ : do maj, tonalité d'arrivée : fa (1b)
- tonalité de départ : fa maj (1b), tonalité d'arrivée : sib (2b)
- tonalité de départ : ré maj (2#), tonalité d'arrivée : sol maj (1#)
3. les altérations accidentellesLa différence d'armure est de -1, donc la note si, si elle est altérée accidentellement, devra être abaissée d'un demi-ton chromatique.
Ouf, je crois qu'on y est !
E.