Capture d image et transposition

Musique Assistée par Ordinateur
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Capture d image et transposition

Message par Jean69650 »

Avec ma basse j ai l opportunité de jouer des partitions de basson écrites dans le même morceau en clef de sol De fa 4 et d ut , . Devant donc transposer comme vous le savez . Je dois dire que cela ne m enthousiasme pas du tout d entrer note à note une asses grosse partition pour utiliser l un des logiciels de transposition .
Qui connaît un logiciel ( pas trop cher ) :oops: qui par photo digitalise une page De partition dans ses différentes clefs sur la même page et transposé ensuite suivant les besoins . La question se pose aussi De La même manière pour le cor de basset et La clarinette alto :oops:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, en particulier dans ces deux fils :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =22&t=6596
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =22&t=6261

À chaque fois la conclusion a été la même :
- il faut un scan hyper propre et trés bien calé (pas de travers quoi)
- même comme ça il reste beaucoup d'erreurs

Peut-être que ça a progressé depuis...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

MErci EricW pour le rappel . C est sympa
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Un tuto pas mal fait pour expliquer comment faire avec Audiveris & MuseScore

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Super ,MErci. Pierolivier
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour l'alto pas grand chose à faire à partir d'une partie de basson, tu remplaces la clé de fa par une clé de sol, les notes sont déjà en place (il ne reste plus qu'à changer l'armure).

Il m'est déjà arrivé en harmonie de me retrouver sans partie de clarinette alto écrite (sur des morceaux qui apparaissent en cours d'année), si besoin de renforcer le basson c'est ce que je fais (parce que prendre une partie de sax alto avec l'armée d'altos qu'il y a ce n'est pas très utile). Après deux ou trois essais (dues aux altérations accidentelles), je ne suis pas plus gêné par la lecture que si la partie était directement écrite pour moi. Mais évidemment le mieux c'est de se faire la bonne partie avec un logiciel.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

MErci et .actuellement je me tape les lectures clés clefs d ut et fa plus bien sûr les armures . C est bon pour la cervelle des petits vieux(74balais) je crois être le senior régulier parmi vous :mrvert:
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Lecture cor de basset . Le cor de basset étant en fa si je ne me trompe pas ,qui sait lire et transposer ce qui a été écrit pour instrument en sib ou do ? . Je reçois mon cor de basset en juillet apres avoir cassé ma tirelire .
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Jean69650 a écrit :Lecture cor de basset . Le cor de basset étant en fa si je ne me trompe pas ,qui sait lire et transposer ce qui a été écrit pour instrument en sib ou do ? . Je reçois mon cor de basset en juillet apres avoir cassé ma tirelire .
Alors, allons y.

Premier cas : partition écrite pour un instrument non transpositeur (ut)


1. la clé

Un fa sur la partition devient un do pour toi. il faut donc lire en clé de fa troisième ligne

2. L'armure

La différence d'armure est de plus un dièse (ou moins un bémol si la tonalité de départ est en bémol).

Exemples :
- tonalité de départ : do maj, tonalité d'arrivée : sol (1#)
- tonalité de départ : fa maj (1b), tonalité d'arrivée : do
- tonalité de départ : ré maj (2#), tonalité d'arrivée : la maj (3#)

3. les altérations accidentelles

Avant de dire ce qui se passe pour la transpo qui nous préoccupe, un petit topo de départ :
Digression générale : les altérations accidentelles et la transposition :

Personnellement je retiens ces histoires d'altérations accidentelles en considérant les armures comme une échelle mathématique avec un sens positif et un sens négatif :

Code : Tout sélectionner

                  --> sens positif

... 3b 2b 1b 0 (ut maj) 1# 2# 3# ...
----|--|--|--|----------|--|--|------>

     sens négatif <--


On calcule la différence d'armure entre la tona d'arrivée et la tona de départ. On a lors deux cas :

Différence d'armure positive : Autant il y aura d'altération ascendantes en plus, autant il y aura de notes prises dans l'ordre des dièses devant lesquelles les altérations accidentelles devront être élevées d'un demi-ton chromatique.

exemple :
- tonalité de départ : sib maj (2b)
- tonalité d'arrivée : la maj (3#)
- Différence d'armure : +5
Donc, si dans le morceau à transposer les notes fa do sol ré la sont altérées accidentellement elle devront être élevées d'un demi-ton chromatique (les autres gardent leurs altérations normales).

Différence d'armure négative : Autant il y aura d'altération descendantes en plus, autant il y aura de notes prises dans l'ordre des bémols devant lesquelles les altérations accidentelles devront être abaissées d'un demi-ton chromatique.

exemple :
- tonalité de départ : sol maj (1#)
- tonalité d'arrivée : fa maj (1b)
- Différence d'armure : -2
Donc, si dans le morceau à transposer les notes si et mi sont altérées accidentellement elle devront être abaissées d'un demi-ton chromatique (les autres gardent leurs altérations normales).
Revenons à notre transpo instru en ut vers cor de basset :
Ici la différence d'armure sera toujours +1 (je perds un bémol ou je gagne un dièse). Donc Si dans le morceau à transposer un fa est accidentellement altéré, il faudra l'élever d'un demi-ton chromatique.

deuxième cas : partition écrite pour un instrument transpositeur en sib


1. la clé

Un sol sur la partition est en réalité un fa et pour ton cor de basset c'est un do. Il faut donc lire en clé d'ut seconde.

2. L'armure

La différence d'armure est de moins un dièse (ou plus un bémol si la tonalité de départ est en bémol).

Exemples :
- tonalité de départ : do maj, tonalité d'arrivée : fa (1b)
- tonalité de départ : fa maj (1b), tonalité d'arrivée : sib (2b)
- tonalité de départ : ré maj (2#), tonalité d'arrivée : sol maj (1#)

3. les altérations accidentelles

La différence d'armure est de -1, donc la note si, si elle est altérée accidentellement, devra être abaissée d'un demi-ton chromatique.

Ouf, je crois qu'on y est !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Ben dis donc EricW , tu es un vrai puit de science . Moi j y serai arrivé avec du temps . C est bien sympa de ta part .vous êtes top top les animateurs et les autres bien sûr egalement .Va falloir que je me décide à vous jouer un truc . On est par exemple en train de créer un trio de retraites , piano clar basse cl sib ou basson . Malheureusement on ne sort pas du classique européen 19 , 20 jusqu aux années 50 , sauf exception .
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Les clefs d ut ça va mais La clef de fa3 va falloir que je m y mette :oops: :mrvert:
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Moi qui croyais que seuls les joueurs de cor d harmonie devaient se taper tout ce boulot , je vois que les clarinettistes avec toutes ces tonalités sont pas mal lotis aussi
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Là je cale . Je dois jouer un truc pas facile ,à partir d une partition écrite en la jouer avec ma basse en si bémol . Doc baisser d un demi ton , la partoche est en mi bémol avec quelques altérations accidentelles . Merci au courageux qui me dira .
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Je serai en ré bien sûr , mais quelle clef ?
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

C est " la sorcière de midi , de Dvorak . 12 minutes . D accord il y a beaucoup à compter en écoutant les copains mais , tout réécrire , c est le calvaire assuré .
Répondre