Qui connaît un logiciel ( pas trop cher )

Jean69650 a écrit:Lecture cor de basset . Le cor de basset étant en fa si je ne me trompe pas ,qui sait lire et transposer ce qui a été écrit pour instrument en sib ou do ? . Je reçois mon cor de basset en juillet apres avoir cassé ma tirelire .
Digression générale : les altérations accidentelles et la transposition :
Personnellement je retiens ces histoires d'altérations accidentelles en considérant les armures comme une échelle mathématique avec un sens positif et un sens négatif :
- Code: Tout sélectionner
--> sens positif
... 3b 2b 1b 0 (ut maj) 1# 2# 3# ...
----|--|--|--|----------|--|--|------>
sens négatif <--
On calcule la différence d'armure entre la tona d'arrivée et la tona de départ. On a lors deux cas :
Différence d'armure positive : Autant il y aura d'altération ascendantes en plus, autant il y aura de notes prises dans l'ordre des dièses devant lesquelles les altérations accidentelles devront être élevées d'un demi-ton chromatique.
exemple :
- tonalité de départ : sib maj (2b)
- tonalité d'arrivée : la maj (3#)
- Différence d'armure : +5
Donc, si dans le morceau à transposer les notes fa do sol ré la sont altérées accidentellement elle devront être élevées d'un demi-ton chromatique (les autres gardent leurs altérations normales).
Différence d'armure négative : Autant il y aura d'altération descendantes en plus, autant il y aura de notes prises dans l'ordre des bémols devant lesquelles les altérations accidentelles devront être abaissées d'un demi-ton chromatique.
exemple :
- tonalité de départ : sol maj (1#)
- tonalité d'arrivée : fa maj (1b)
- Différence d'armure : -2
Donc, si dans le morceau à transposer les notes si et mi sont altérées accidentellement elle devront être abaissées d'un demi-ton chromatique (les autres gardent leurs altérations normales).
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité