Tuto d aide à l apprentissage déchiffrage et lecture à vue

Musique Assistée par Ordinateur
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Tuto d aide à l apprentissage déchiffrage et lecture à vue

Message par Jean69650 »

L amélioration et la maîtrise de lecture à vue et déchiffrage est un objectif permanent , qui nécessite un gros travail apres la phase d approche visuelle globale , sans jouer .
Anticiper ,anticiper , est pour moi une des règles de base .
J aimerai trouver un logiciel greffé sur une partition digitalisée. Il serait parametrable sur les critères plus ou moins élaborés . Il permettrait une visualisation anticipee , puis un masquage progressif à l écran (effet de loupe par exemple )des notes ( mesures ou parties de phrases musicales ) , imposant à l interprète la lecture plus ou moins anticipée de l œuvre en cours de travail par lecture à vue .
Idée stupide? Qu en pensez vous , vous qui êtes versés dans les logiciels didactiques de MAO . Cela existe peut être déjà sous une forme ou une autre ? . Remerciements .
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

L'objectif est louable, mais de mon point de vue, une spécification supplémentaire est essentielle : que le logiciel détecte les erreurs de lecture, notes, rythme, mise en place. Sinon, rien n'empêche de lire n'importe quoi en toute bonne conscience. Maintenant, si un développeur a déjà fait un truc comme çà (et clé de sol et en clé de fa pour ce qui me concerne et pourquoi pas dans toutes les clés, çà ne devrait pas être trop difficile à ajouter), je suis preneur même s'il faut mettre la main au porte-monnaie.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Salut,

Je suis comme toi !!! J'ai cherché en vain une application de ce type qui me convienne, je n'ai pas trouvé. Sur internet, ça reste très basique.

Pour t'exercer à la lecture en général, tu peux lire les vidéos-partitions sur YouTube. Tu peux moduler la vitesse du flux.
Tu peux ouvrir des fichiers midi (Si tu peux scanner tes partitions et les récupérer en midi, c'est mieux, mais bon) avec Muse score. Tu peux transposer et modifier le tempo à souhait.

Ma méthode de travail :
1) lire la partition 2-3 fois sans la clarinette
2) lire la partition en faisant les doigtés
3) jouer
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Mouais. A un moment, un manuel de lecture (type Dandelot, c'est ce que j'avais quand j'étais petit, en tout cas un manuel structuré pour l'apprentissage, avec des notes-repères, un tessiture progressive) et 10 mn par jour, et en deux mois y'a beaucoup moins de problèmes de notes. Pour le rythme normalement c'est le même principe, mais attention aux erreurs pour les débutants. Un livre, ça bugge pas, ça démarre plus vite que zindoze sur un ssd, ça joue pas de fa# majeur au démarrage, on peut travailler où on veut.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Un livre, ça bugge pas, ça démarre plus vite que zindoze sur un ssd, ça joue pas de fa# majeur au démarrage, on peut travailler où on veut.
C'est clair :mrvert:
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

MErci . D accord JP et sapin . C est ce Qu ont fait tous les. Gens de ma generation et celle mes enfants (entre37et48!!!) j essayé de me mettre à la page . !!!
Répondre