Petit tuto de 4 minutes sur Melodyne Studio

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Par contre, il faut que ce soit en multipiste, mélodyne travaille en mono (puisque c'ets basé sur la reconnaissance de la hauteurs des notes).
Il y a une version polyphonique (genre tu peux accorder la guitare à postériori, ou corriger une fausse note dans l'accord de guitare (wouah, la programmation de ce truc là!), j'ai des copains qui m'ont raconté avoir fait ça en studio, tu traites l'audio comme si c'était du midi. Bon, des journées de boulot mais tu tapes dans l'audio. Je trouve ça aussi magique que l'outil dans nuendo qui permet d'enlever un bruit de toux au milieu du son (en multi aussi) dans un enregistrement live.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Par contre, il faut que ce soit en multipiste, mélodyne travaille en mono (puisque c'ets basé sur la reconnaissance de la hauteurs des notes).
Il y a une version polyphonique (genre tu peux accorder la guitare à postériori, ou corriger une fausse note dans l'accord de guitare (wouah, la programmation de ce truc là!), j'ai des copains qui m'ont raconté avoir fait ça en studio, tu traites l'audio comme si c'était du midi. Bon, des journées de boulot mais tu tapes dans l'audio. Je trouve ça aussi magique que l'outil dans nuendo qui permet d'enlever un bruit de toux au milieu du son (en multi aussi) dans un enregistrement live.
jp
Pas si pire la progra de ce genre de truc, avec les algos qu'on a maintenant.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Bon ça m'a l'air bien alléchant tout ça sauf que si j'ai bien compris ça tourne pas sous Ubuntu... :?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Les possibilités du logiciel en version complète sont impressionnantes.
On peut vraiment faire plein de choses, transposer, corriger note par note, même en polyphonie, changer le spectre des instruments, changer le tempo, recaler le tempo, ajouter des voix,...

Par contre, c'est Windows et Mac seulement (donc pas Linux) et ça coûte une blinde pour un particulier (699€).
Pour un studio, c'est rien comme investissement, mais pour un particulier amateur c'est déraisonnable.

Mon prochain tuto sera sur l’auto-tune live, je vais essayer de jouer encore plus faux que d'habitude en live et de voir comment les algorithmes s'en sortent en temps réel.

Ca m'amuse car cela réuni les deux mondes qui m’éclatent, a savoir l'informatique et la musique.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Répondre