Petit tuto de 4 minutes sur Melodyne Studio

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Petit tuto de 4 minutes sur Melodyne Studio

Messagepar Himred » Dim Fév 26, 2017 20:22 pm

Bonsoir,

Je vous propose un petit tuto basique sur l'utilité de Melodyne Studio 4 pour nous les clarinettistes.



Himred
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Messagepar Zicolafaille » Lun Fév 27, 2017 20:26 pm

Hey Himred,

Merci pour ce petit tuto. C'est vrai que Mélodyne un excellent outils !!!! :D
J'ai le même sur Reason et c'est vrai que c'est très instructif de visualiser sa justesse. Ça peut faire peur, mais prendre la réalité de plein fouet est parfois très formateur :D
J'aurai bien voulu mesurer la justesse d'une Sharon Kam (ma chouchoute :roll:). Je parierai sur du 3/-3 :mrvert: :mrvert:
Pour les joueurs de flûte à bec, n'en parlons même pas ! :?
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Messagepar Dim » Mar Fév 28, 2017 16:30 pm

Cool Himred,
je trouve pas d'équivalent nunux :cry:
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
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Messagepar Pierolivier » Mar Fév 28, 2017 20:23 pm

Je ne connais pas du tout ce logiciel et ton tuto me donne très envie d'aller y voir de plus près !
Dim a écrit:Cool Himred,
je trouve pas d'équivalent nunux :cry:

Argh et si tu dis ça c'est que ça n'a pas du fonctionner avec wine...
PO
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Messagepar jp » Mar Fév 28, 2017 20:47 pm

On s'en est servi sur un album, deux voix+une clarinette basse. Ben… ma basse est gravement juste. Et le son est droit de chez droit (surtout par rapport à un chant). J'ai aussi enregistré des chanteuses pro et non pro. Chez la chanteuse pro, la hauteur est une belle sinusoïde, chez les autres… c'est accidenté et aléatoire. En même temps, heureusement que la différence existe (en même temps, ça s'entend).
Par contre il faut se méfier de ce genre d'outils, on peut avoir temdance à s'en servir partout sans discernement.
Et on assiste à une mutation du métier d'ingé-son. Maintenant un enregistrement, c'est des jours de prise, de jours d'éditing (mise en place, notamment avec flex qui permet de déplacer et d'étirer à loisir et corrections de hauteur), puis des jours de mix (et c'est plus court car plus facile, pas besoin de cacher des trucs, c'est déjà fait).
jp
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Messagepar EricW » Mar Fév 28, 2017 22:24 pm

Personnellement je trouve ça impressionnant (techniquement) et effrayant (à plus d'un titre).

Si on tombe dans une telle dictature de la justesse absolue alors autant bosser à la chaîne chez renault (ou autre) plutôt que de jouer de la musique. Dans ces conditions c'est kif-kif : assembleur de briques.

Sans rire, ça vous donne envie de jouer ce truc ?

(Dim : l'équivalent linux existe, pas encore aussi développé, mais ça n'est qu'une question de mois, on en est pas loin, ce qui manque est cosmétique, pas technique).

Je retourne à la justesse populaire et à la musique, avec votre aimable autorisation.

Bien à vous.

E.
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Messagepar jp » Mar Fév 28, 2017 23:10 pm

Ce qui est sûr, c'est que mélodyne (pour les enregistrements) et autotune (aussi en live) ont changé la musique qu'on écoute. Même d'excellents chanteurs (mais alors… vraiment excellents) passent par ça. Un jour je regardais la télé (hmmmm il y a longtemps longtemps, ça fait une paye que je l'ai plus, ou alors pas chez moi) et d'un côté il y avait Céline Dion enregistrée par un truc énorme (genre le Voyageur, c'était Le studio mobile à l'époque), son de live parfait, chant parfait… tout parfait, en fait, et quand tu zappais sur la chaîne d'à côté, Mickey 3D sur une petite scène, en vrai, avec des vrais retours, une scène de dimension normale (euh… pour moi, petite, donc) et avec un son live réel. La différence était impressionnante. Je pense qu'il y avait du autotune sur la voix de Céline Dion, et des compresseurs partout, tout le monde en ear monitors (plus de retours de scène qui pourrissent le son de face et les micros) d'un côté, et du vrai live de l'autre côté. Et là on se rend compte que la perfection… finalement c'est pas une fin en soi.
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Messagepar Himred » Mar Fév 28, 2017 23:11 pm

Eric, ca dépend comment on prend le logiciel.

Si on utilise ce logiciel pour artificiellement améliorer la justesse de son jeu, je te rejoins Eric, ce n'est plus de la musique.
C'est comme pour les photos retouchées ou les mannequins qui sont passés sous le bistouri, on est dans de l'artificiel.
En concert de toute façon, on est rattrapé par la réalité (et encore, l'autotune live parait que ca marche bien) ;)

Par contre, si on utilise ce logiciel pour essayer de comprendre ou on péche pour savoir ou travailler, je trouve que c'est utile.
Moi, perso, ca m'a permis de trouver le meilleur tirage de baril et des corps du haut/bas, quelles notes sont fausses auxquelles je dois faire particulièrement attention.
L'informatique a ceci de rassurant qu'elle est impartiale et ne fait pas appel a la psycho acoustique.
Ce n'est pas par ce que je suis un amateur que je dois jouer horriblement faux pour autant, les outils du XXIeme siècle me permettent aujourd'hui de savoir ou je peux m’améliorer.

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Messagepar Mikosax » Mer Mar 01, 2017 22:10 pm

Je suis assez d'accord avec Eric sur le fond mais aussi de l'avis de Himred en ce qui concerne une utilisation 'auto-pédagogique' (beurk, le néologisme...). C'est d'ailleurs l'utilisation personnelle que j'avais entrevue faite en lisant le premier post. Et puis je suis allé voir.... et le prix m'a renvoyé dans mes 22. La durée de la version évaluation est bien trop courte pour que je puisse vraiment optimiser ma justesse au trombone (instrument assez diabolique de ce point de vue). Mais si une version GPL ayant des fonctionnalités semblables venait à paraître, pourquoi pas ? Pour repérer une position systématiquement inadéquate, par exemple. Mon prof le fait bien, mais... je ne le vois qu'une demi heure par semaine !
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Messagepar Dim » Jeu Mar 02, 2017 9:33 am

Ouai, mais comme le dit jp, ça sert surtout aux chanteuses ce truc là :lol: c'est pas forcément prévu pour les musiciens :twisted:
J'ai vu un ami s'en servir, disons que ça permet de sauver une prise si y'a juste un ou deux trucs qui ne vont pas, et, au moment du montage de faire très facilement, sur des petites parties, des chœurs puisqu'il suffit de faire un copié/collé et de mettre les notes à la tierce (sixte, quarte...) pour faire une maquette c'est sympa.
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Messagepar Jean69650 » Jeu Mar 02, 2017 14:30 pm

Quand je vous lis sur ce genre de sujet , j ai un peu la même impression Qu un pilote d avion delicat à piloter du type jodel 112 (des années 50/60 )qui se pilote en finesse et qui discute avec un pilote d avion récent équipe de toute l électronique des avions commerciaux . Ce sont des mondes différents et proches tout à la fois . Il faut être capable de ne pas comparer .c est peut être comme la poésie et des succès faciles de librairie .??? Quel vieux con ce Jean 69650 !.
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Messagepar Pierolivier » Jeu Mar 02, 2017 17:34 pm

Je ne connais pas du tout ce genre de logiciel mais j'aime bien l'utilisation qu'en propose Himred, je pense que lorsque l'on joue un morceau on n'a pas le même résulta sur la justesse qu'en jouant des notes filées devant un accordeur et savoir quelles notes sont les plus importantes à travailler pour la justesse me semble une très bonne idée.
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Messagepar jp » Sam Mar 04, 2017 7:43 am

On peut s'en servir aussi comme outil de composition. Il y a longtemps, j'ai enregistré une répé avec Laurent Berger, un chanteur avec qui j'ai longtemps joué. J'ai étiré le temps poru le caler sur un tempo (c'était fait sans métronome), j'ai rajouté un guitare rock, puis tout le groupe autour, puis les deuxièmes vois avec mélodyne (et la même prise de voix), c'est très efficace, très bien programmé, ça reconnaît une voix, on peut la trnasposer sur plus d'une quinte, ça ressemble toujours à la vois du mec qui chante (essayer donc avec un sampleur! un demi-ton et on entend une voix de robot). A l'occase, et s'il est d'accord, je posterai le bidule avant/après.
jp
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Messagepar Pierolivier » Sam Mar 04, 2017 9:56 am

jp a écrit:... ça reconnaît une voix, on peut la trnasposer sur plus d'une quinte, ça ressemble toujours à la vois du mec qui chante (essayer donc avec un sampleur! un demi-ton et on entend une voix de robot)...
jp

Si je comprend bien on peu aussi transposer un morceau pour le travailler (en accompagnement) dans une autre tonalité?
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Messagepar Dim » Sam Mar 04, 2017 10:04 am

oui, tu sélectionnes tout et tu montes ou descends les notes.
Faut reconnaître que c'est assez bluffant
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