Insertion de la trame harmonique dans Lilypond...
Insertion de la trame harmonique dans Lilypond...
Bonjour à tous,
Grace à ce forum, Je découvre Lilypond et parcours pour l'instant le manuel d'initiation.
J'encode avec Frescobaldi.
Tout ceci à l'air très sympa et ludique, mais je ne comprend pas bien comment insérer les accords au-dessus de la portée.
Mon but est de transcrire mes "impros" et divers plans persos clarinette en fonction de l'accord.
Le but étant de me faire ma petite bibliothèque de plans sympas sur tel accord ou tel autre.
Pour le côté notes sur la portée, j'ai pigé. L'armure j'ai pigé.
Mais comment insérer par exemple au dessus des mesures l'accord correspondant: CMaj7, Dm7, FMaj7, G7 etc....
Merci pour vos réponses
Essaion
Grace à ce forum, Je découvre Lilypond et parcours pour l'instant le manuel d'initiation.
J'encode avec Frescobaldi.
Tout ceci à l'air très sympa et ludique, mais je ne comprend pas bien comment insérer les accords au-dessus de la portée.
Mon but est de transcrire mes "impros" et divers plans persos clarinette en fonction de l'accord.
Le but étant de me faire ma petite bibliothèque de plans sympas sur tel accord ou tel autre.
Pour le côté notes sur la portée, j'ai pigé. L'armure j'ai pigé.
Mais comment insérer par exemple au dessus des mesures l'accord correspondant: CMaj7, Dm7, FMaj7, G7 etc....
Merci pour vos réponses
Essaion
Mieux vaut mourir en harmonie, que de survivre en désaccord…
- Dickie
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Il faut faire une portée avec les notes et une portée avec les accords et les superposer
Par exemple compile ça et ensuite analyse
Par exemple compile ça et ensuite analyse
Code : Tout sélectionner
\version "2.12.3"
\header
{ title ="Rockfort Rock"
subtitle =" "
subsubtitle = ""
instrument =\markup {"Clarinette en si" \flat}
composer ="Sound Dimension"
}
\paper {
#(set-default-paper-size "a4")
after-title-space = #(* mm 15)
between-title-space = #(* mm 15)
print-page-number= ##t
left-margin = #(* mm 15)
line-width = #(* mm 172)
}
harmonies = {
\chordmode { \partial 8 r8 e1:m b:m e:m b:m e:m b:m e:m b:m b:m e2:m d c d e:m d c d e1:m b:m e:m b:m e:m b:m e:m b:m e:m b:m e:m b:m }
}
clarinette = {
\clef treble
\key g \major
\time 4/4
\partial 8 r8
^\markup {\raise #2 {"Reggae/Ska "
\smaller \general-align #Y #DOWN \note #"4" #1
=
140 }" "}
\bar "|:" r1 r1
r1 r2 ^\markup {(2ème fois)} r 4 r 8
<\parenthesize b'>
\bar ":|"
\repeat volta 2 {e''8-. \segno e''-. r e''-. r e''-. r e''-. r e''-. r e''-. r e''-. r e''-. (g''4.->) e''8-> r2}
\alternative { {r2 r4 r8 <\parenthesize b'>} {r2 r4 e''8 fis''} }
g''8 g'' r e'' fis'' fis'' r d'' e'' e'' r c'' d'' d'' r b' c'' c'' r a' b' b' r g' a' a' r fis' g' g' r e' fis'1 \startTrillSpan ( fis'4 \stopTrillSpan) b'8 c'' b' a' g' fis' e'4^"Fine" r r2 r2 r4 r8 <\parenthesize b'> \segno \bar "|:"
b'4. a'8 g'4. a'8 b' d'' r b' r2 a'8 c''8 r a' r2 b'8 d'' r b' r2 b'8 r r a' g'4. a'8 b' d'' r b' r4 g'8 a'
\times 2/3 {b'c''b'}
\times 2/3 {a' b' a'}
\times 2/3 {g' a' g'}
\times 2/3 {fis' g' fis'}
e'4 b r4 r8 <\parenthesize b'> \segno
\bar ":|"
}
<<
\new ChordNames \harmonies
\new Voice \clarinette >>
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
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voilà le code d'All of me avec la grille au dessus de la partoche, pour exemple.
Code : Tout sélectionner
\version "2.12.3"
\header {
title = "All of Me"
subtitle="(instruments Bb)"
composer = "Simmons - Marks"
meter = "Swing"
}
clarinette = \relative {
\clef treble
\key d \major
\time 4/4
d'4 a8 fis~fis2~ | fis \times 2/3 {d'4 e d} | cis ais8 fis~ fis2~ | fis1 \break
b4. a8 fis2~ | fis4 eis \times 2/3 {fis4 c' b} | a2 g~ | g1 \break
fis4. f8 e2~ | e \times 2/3 {fis4 ais cis} | e2 d~ | d1 \break
cis4. c8 b2~ | b \times 2/3 {b4 e cis} | b1 | cis \bar "||" \break
d4 a8 fis~fis2~ | fis \times 2/3 {d'4 e d} | cis ais8 fis~ fis2~ | fis1 \break
b4. a8 fis2~ | fis4 eis \times 2/3 {fis4 c' b} | a2 g~ | g1 \break
e'2 d4 cis | e2. cis4 | b2 fis4 a | cis2. b4 \break
d2 b4 d | fis2 fis | d1~ | d1 \bar "||"
}
grille = \chordmode {
d1:maj7 | d1:maj7 | fis:7 | fis:7 \break
b:7 | b:7 | e:m | e:m \break
fis:7 | fis:7 | b:m | b:m \break
e:7 | e:7 | e:m7 | a:7 \break
d1:maj7 | d1:maj7 | fis:7 | fis:7 \break
b:7 | b:7 | e:m | e:m \break
g | g:m | d2:maj7 fis:m7 | b1:7 \break
e:m7 | a:7 | d2:6 f:dim e:m7 a:7
}
\score {
<<
\new ChordNames {\set chordChanges = ##t \grille}
\clarinette
>>
}
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Dickie
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Comme ça il pourra comparer les techniques
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Super merci pour vos réponses précise.
En attendant et en cherchant un peu, j'avais trouvé un truc vachement plus simple mais peut-être que je fais fausse route.
Mon truc, c'est de sélectionner la note du début d'une mesure puis je saisi dans le code par exemple ^"Gm7" dans le cas de plan sur un Gm7
Voici par exemple un bout de code perso:
Je peux continuer comme çà ? ou ça craint vraiment...
Merci en tout cas pour votre réactivité
En attendant et en cherchant un peu, j'avais trouvé un truc vachement plus simple mais peut-être que je fais fausse route.
Mon truc, c'est de sélectionner la note du début d'une mesure puis je saisi dans le code par exemple ^"Gm7" dans le cas de plan sur un Gm7
Voici par exemple un bout de code perso:
Code : Tout sélectionner
r8 ^"Gm7"g, a bes d4. g8 |%m9
\tuplet 3/2 {a( bes a)}
r8 g \tuplet 3/2 {d( c d)}
r8 bes | %m10
\tuplet 3/2 {a( g d'~)}
d2. \bar "||" %m11
Merci en tout cas pour votre réactivité
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- Dickie
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Là tu insères tout bêtement du texte.
Notre méthode a l'avantage de pouvoir transposer facilement une partition et ses accords écrite pour instrument en ut vers une clarinette en si b
Notre méthode a l'avantage de pouvoir transposer facilement une partition et ses accords écrite pour instrument en ut vers une clarinette en si b
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ben c'est pas propre du tout, comme le dit Dickie c'est du texte, pas de la musique, du coup pas de tranpo possible.
Et je ne trouve pas ça plus simple du tout, c'est au moins aussi long à rentrer, ça encombre ton code des notes, et puis par exemple pour un accord XM7 il te mettra le signe delta, c'est plus pro.
Puisque tu demandes conseil, vraiment je t'invite à rentrer de vrais accords.
Et je ne trouve pas ça plus simple du tout, c'est au moins aussi long à rentrer, ça encombre ton code des notes, et puis par exemple pour un accord XM7 il te mettra le signe delta, c'est plus pro.
Puisque tu demandes conseil, vraiment je t'invite à rentrer de vrais accords.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Dickie
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Et puis avec la vraie méthode tu peux aussi afficher directement les notes de l'accord, pour les handicapés comme moi ça aide bien
Code : Tout sélectionner
\version "2.10.15"
\header
{ title ="Soul Finger"
subtitle =" "
subsubtitle = ""
instrument =\markup {"Piano"}
composer ="The Bar-Kays"
arranger ="Stéphane Leclercq"
}
\paper {
#(set-default-paper-size "a4")
after-title-space = #(* mm 15)
between-title-space = #(* mm 15)
print-page-number= ##t
left-margin = #(* mm 15)
line-width = #(* mm 172)
}
\include "italiano.ly"
harmonies = \transpose do do,, { \chordmode {s1 s1 s1 s1 s1 s1
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
fa4 r r r8 mib
mib4 r r r8 mi
fa4 r r8 fad sol sold sold1
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
s1 s1 s1
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
fa4 r r r8 mib
mib4 r r r8 mi
fa4 r r8 fad sol sold sold1
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m s1
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m s1
fa4 r r r8 mib
mib4 r r r8 mi
fa4 r r8 fad sol sold sold1
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
sib4:7 sib4:7 r8 fa4:m fa8:m
s1 s1 s1
sib:7 sib:7 sib:7 sib:7 s1 r4 sib2.:7
}
}
clarinette = \transpose dod sib, {
\clef treble
\time 4/4
\relative do'' { mid8.^"Intro" red16 dod8 red mid mid mid r
lad16 lad8 lad16 lad8 lad sid r r4 R1*8
\repeat volta 3 {
si1
r4 sold8 lad si lad r sold16 fad
sold1~sold4 r r2 ^"x3"
}
sold,4 sold sold sold8 fad~
fad4 fad fad8 fad fad sol
sold4 sold sold8 la lad si~si1
\repeat volta 2 {
si'1
r4 sold8 lad si lad r sold16 fad
sold1~sold4 r r2
}
R1*7^"Solo 1" r1
sold,4 sold sold sold8 fad~
fad4 fad fad8 fad fad sol
sold4 sold sold8 la lad si~si1
\repeat volta 2 {dod8^"Solo2" r dod r r2 dod8 r dod r r2 dod8 r dod r r2 dod8 r dod r r2}
sold4 sold sold sold8 fad~
fad4 fad fad8 fad fad sol
sold4 sold sold8 la lad si~si1
dod8 r dod r r2 dod8 r dod r r2 dod8 r dod r r2 dod8 r dod r r2
\repeat volta2 {dod8[ dod] mi dod16 fad~fad mi dod8 si sold}
\alternative {{dod8[ dod] mi dod16 fad~fad mi dod8 si sold} {mi'16 mi8 mi16 mi8 mi16 mi fad8 r r4}}
\repeat volta 2 {
si1
r4 sold8 lad si lad r sold16 fad
sold1~sold4 r r2
}
dod,8[ dod] mi dod16 fad~fad mi dod8 si sold
r4 dod'2.
\bar "|."
}
}
\score {
<< \new ChordNames { \harmonies }
\new Voice {\set Staff.instrumentName = "" \clarinette}
\new Voice {\clef bass {\set Staff.instrumentName = "Accords" \harmonies} }
>>
}
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
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Ok effectivement c'est bien bien plus efficace comme cela.
J'ai analysé vos codes et c'est finalement très logique. La solution paraît toujours très claire quand on l'a sous les yeux...
Entre temps j'étais tombé sur un chaine youtube consacré entre autre à LilyPond et Frescobaldi avec pleins de vidéos instructives.
Si cela intéresse quelqu'un, voici le lien:
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... j6VMGmTKjt
Merci encore pour votre aide et bonnne musique.
J'ai analysé vos codes et c'est finalement très logique. La solution paraît toujours très claire quand on l'a sous les yeux...
Entre temps j'étais tombé sur un chaine youtube consacré entre autre à LilyPond et Frescobaldi avec pleins de vidéos instructives.
Si cela intéresse quelqu'un, voici le lien:
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... j6VMGmTKjt
Merci encore pour votre aide et bonnne musique.
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