Demande de conseil des pros du son

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Himred
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Demande de conseil des pros du son

Message par Himred »

Salut à tous et toutes,

En ayant assez de m'enregistrer à la maison avec un micro pourri a 30€ qui sature des que je souffle fort ou des que je sors des aigus
(c'est pour cela que la majorité de mes partages audios sont dans le grave).
J'ai decidé d'investir dans une interface audio et un micro digne de ce nom.
Mon budget global est dans les 400€ donc je n'aurai jamais du bon matos au sens ou jojops l'entend.
Mais ce n'est pas le but, le but c'est "juste" de pouvoir m'enregistrer et avoir un truc qui ressemble au son original.

Comme interface audio, je n'ai besoin que d'une entrée, bon si il y en a deux c'est sympa si un pote guitariste/accordéoniste venait passer à la maison.
J'ai pensé a ca comme interface, mais si vous avez autre chose a conseiller n’hésitez pas.
Steinberg mk2 : https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22_mk2.htm

Il me reste donc dans les 250€ pour un micro, et la j'avoue n'en avoir aucune idée.
Je suis donc preneur de vos conseils, sachant que c'est de la clarinette que sera enregistrée.

Merci d'avance pour votre aide.

Himred
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Dim
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Message par Dim »

et l'idée d'un enregistreur nomade qui fait office d'interface audio USB ne t'intéresse pas ?
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EricW
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Message par EricW »

Dim a écrit :et l'idée d'un enregistreur nomade qui fait office d'interface audio USB ne t'intéresse pas ?
Il a pas tort le Dim : tu te prends un H4n, et ça te fait un enregistreur portable qui fait interface audio USB en même temps : tout bénef, et pour la moitié du budget que tu veux y mettre. Pour des petits enregistrements à la maison c'est farpait et en plus tu peux enregistrer des répés, des concerts, des stages si tu en fais, etc...

E.
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jp
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Message par jp »

J'allais l'écrire.
jp
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Message par Pierolivier »

Moi itou !
Et tu peux aussi t'en servir comme simple micro sur ton interface.
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Dickie
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Message par Dickie »

D'ailleurs c'est ce qu'on fait tous.
J'ai un boîtier USB qui fait alimentation phantom qui me permet d'utiliser mon DPA en entrée sur l'ordinateur, en pratique je ne m'en sers jamais. Le Zoom H2 est bien plus rapide à mettre en œuvre (juste UN câble à brancher en utilisation micro, ou même rien en autonome) et parfaitement suffisant pour entendre tous mes défauts avec une précision désespérante.
Et l'enregistrement avec le DPA ne me donne un enregistrement que sur la voix droite, qu'il faut que je bidouille pour repasser en stéréo.
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-bn-
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Message par -bn- »

Je relance ce post très intéressant de Himred. Je vois sur le forum que vous parlez tous de la série des zoom H. Je n'ai pas envie de mettre très cher dedans, mais ça m'intéresse d'avoir un appareil avec un bon rapport qualité-prix pour partager certains morceaux. Je ne demande pas un son pro, mais pas non plus un son de base base. H1, H2, H3, H4N, H2017 ? Merci Clarinette.
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

-bn- a écrit :Je relance ce post très intéressant de Himred. Je vois sur le forum que vous parlez tous de la série des zoom H. Je n'ai pas envie de mettre très cher dedans, mais ça m'intéresse d'avoir un appareil avec un bon rapport qualité-prix pour partager certains morceaux. Je ne demande pas un son pro, mais pas non plus un son de base base. H1, H2, H3, H4N, H2017 ? Merci Clarinette.
J'ai le H2 dont je suis très content depuis 7/8 ans mais en regardant ce que Zoom propose aujourd'hui je pense que j’irai vers le H2n. Je pense que la différence principale avec le H4n sont les 2 entrées XLR.
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Dim
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Message par Dim »

Je pense qu'en ne voulant pas mettre trop cher, Zoom reste pas mal.
Si on cherche la bonne qualité, on aura vite fait de changer de marque.
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Message par EricW »

D'accord avec pierolivier et dim.

J'ai juste eu un souci inexplicable avec mon H4 : utilisé en interface audio, il s'est mis à déconner : grésillement dans l'enregistrement. Uniquement utilisé en interface audio, pas en enregistreur nomade.

J'en avais causé ici à l'époque. J'ai cherché partout : alim, câble usb, port usb, ordi, tout ! J'ai rien trouvé.

Il y a une semaine j'ai réessayé, parce que ça me fait chier, en captation il n'est pas mauvais ce truc, et ses préamps sont moins pourris que ceux de mon interface M-audio (dont je suis très déçu. Achetée suite aux merdouilles avec le H4).

Et alors là miracle : ça marche, pas de grésillements, :shock: rien compris...

Seul bémol : l'écoute de monitoring au casque est pourrie (souffle à gogo). Donc j'enregistre avec, mais après pour le boulot de mix je repasse sur la M-audio, sous linux c'est juste une question d'étendre jackd et de le relancer avec une autre config.

E.
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Message par -bn- »

Merci pour les réponses. Le zoom h2n parait être le bon rapport qualité-prix que je cherche.
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-bn-
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Message par -bn- »

Bonjour à tous, je me permets de relancer ce post pour approfondir la demande de conseil des pros du son.

Je suis maintenant (grâce à vos conseils), l'heureux propriétaire du zoomH2N avec ses petits accessoires. Je fouille différentes choses pour la prise de son et, pour le moment, je place mon Zoom à 1m de moi au niveau du milieu de la clarinette en mode XY sur pied de micro. Plutôt dur de régler le gain, car j'ai tendance à jouer plus fort dans les aigus, mais ce n’est pas trop mal au niveau du rendu. Et vous, comment vous vous/le placez par pour obtenir le meilleur rendu ? Merci d'avance pour vos réponses. Promis, j'essaie d'enregistrer mon premier défi en avril avec ma nouvelle machine.
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Dickie
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Message par Dickie »

-bn- a écrit :je place mon Zoom à 1m de moi au niveau du milieu de la clarinette en mode XY sur pied de micro
pareil sauf que je me contente de le poser sur le bureau

et pour le gain, c'est au pif, position moyenne ou maximale suivant l'instrument, le but étant surtout de ne pas saturer, si c'est trop faible j'amplifie (et pas normaliser, j'ai retenu les leçons de jojops ;-) ) ensuite avec Audacity.
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Message par jp »

Pour mon expérience, avec un xy, essaie, plus tu es proche plus le son sera… proche, à l'extrème, à 30 cm, tu mets le xy vertical, ça fonctionne très bien pour de la prise de proximité (traduire : on est plusieurs et on veut des sources précises, bien séparées, et on a les moyens de traiter après). A l'inverse, pour avoir une prise de son qui correspond à la réalité, tu te mets à la distance normale d'un auditeur, si ta salle est pas trop réverbérante, ça ira (mais on entendra la salle… tu auras un son "réaliste").
A la maison (mais je traite après) moi c'est en XY (mais avec des super micros) à 40 cm mais j'ai toujours des locaux petits, et pas intéressants du point de vue de la prise de son, et des chouettes programmes de réverb dans mon ordinateur…
jp
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Message par -bn- »

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