Application pour apprendre à lire les notes de musique

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Après de nombreux retours (merci à vous :D ) qui ont permis des améliorations du game play, venez découvrir la nouvelle version de
Jungle Music, l'application qui permet d'apprendre à lire les notes de musique en s'amusant.

En détail, voici les derniers ajouts :
Version gratuite : https://play.google.com/store/apps/deta ... emusicfree

Une évolution du personnage en fonction de la progression.
Image

Après chaque grande étape de l'apprentissage, vous découvrirez votre nouvelle mascotte.
Image

Version payante : https://play.google.com/store/apps/deta ... unglemusic

Choisir son bonus temps (+0% à +75%) pour les parties chronométrées afin de passer les niveaux à son rythme.
Image

Choisir une aide discrète avec un clavier de piano pour mieux repérer ses notes.
Image

Visiter l'île de la musique à sa guise en changeant de paysage.
Image

Pour terminer : la vidéo qui montre comment utiliser l'application.


Bonne Musique et Bon Jeu :D
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

C'est chouette de suivre le développement. On va retester ça en famille!
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Bonne lecture musicale avec tes Titis, Claquéoz :D
Si tu as de nouveaux retours, n'hésite pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Oyez ! Oyez ! Amis de la Musique,
la version v1.1.5 de Jungle Music est arrivée.


Au menu des améliorations :
- Option multijoueurs : 4 joueurs différents pour s'amuser en famille ou entre amis,
on peut même suivre/comparer ses progressions !

Image

- Plus de sons : 3 sons d'instruments à votre disposition : piano, violon/violoncelle, guitare.
Le son d'accueil à base de percussion peut être activé ou coupé.

Image

Pour obtenir cette nouvelle version : https://play.google.com/store/apps/deta ... unglemusic

Bonne Musique à toutes et à tous :D
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Oups, j'avais oublié de vous poster la vidéo qui présente la mise à jour de Jungle Music avec ses nouvelles options.


Voilà pile deux mois que l'application a été lancée. :D
Elle poursuit son bonhomme de chemin avec déjà plus de 2 500 téléchargements et un taux de garde d'environ 50 %.
Nous sommes très contents de cette réussite, et je tiens à remercier le forum et ses membres grâce à qui l'application a pu prendre son envol. :D

J'ose me permettre d'inviter les membres qui auraient installé et apprécié l'application à mettre 5 étoiles sur sa fiche playstore et voire même un petit commentaire. En effet, ces étoiles sont importantes, ce sont elles qui participent à la visibilité de l'application.

Par exemple, aujourd'hui un enfant polonais a mis une étoile rouge parce que son professeur de musique lui a demandé d'installer l'application pour retravailler sa lecture de notes. De colère il s'est vengé sur l'appli en expliquant la situation ... cela pourrait faire sourire, mais de notre point de vue c'est 10 places de perdues dans le classement des applications. Moins drôle ! :roll:

Et pour ceux qui veulent découvrir l'application, n'hésitez pas à cliquer sur les liens présents dans ce fil. :wink:
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Bonjour à toutes et à tous,

Entre deux beaux rayons de soleil, il est temps de vous raconter la suite de l'aventure Jungle Music :
Nous n'en revenons toujours pas, notre application "made by myself" vient de dépasser largement les 10 000 téléchargements. :D 8)

Voici les quelques petites améliorations depuis mon dernier post :

L'application s'orne d'une toute nouvelle bannière.
Image

A la demande de nos utilisateurs :

Trois nouveaux paysages de l'île avec une gamme de couleurs favorisant le contraste et permettant une meilleure lecture des notes.
Image

Possibilité de choisir un affichage des touches d'un clavier avec plus ou moins de transparence, selon son goût.
Image

Voici par exemple ce qu'on peut voir :
Image

La vidéo de démonstration mise à jour :


L'application a sa page facebook
https://www.facebook.com/JungleMusicApp/
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, un avis, un souhait pour une amélioration ... ou simplement un petit coucou. :D

Si vous êtes intéressés, c'est ici que cela se passe, liens de l'application sur Google Play :
version gratuite
https://play.google.com/store/apps/deta ... emusicfree
Version payante
https://play.google.com/store/apps/deta ... unglemusic

Devant le succès de Jungle Music, nous réfléchissons à une suite ... une application complémentaire :wink:
Des heures de travail en perspective
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

J'ai pas testé l'appli, mais quelques commentaires :
- bannière : les règles de majusculisation sont à revoir, et le logo à mettre en français.
- manque de prise de position. À proposer trop de réglages, vous voulez satisfaire tout le monde mais vous embêtez tout le monde.
- bug sur la vidéo à 0:25 ?

J'aurais bien plus à dire, mais les applis payantes, ça me gonfle.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Greench a écrit :J'aurais bien plus à dire, mais les applis payantes, ça me gonfle.
Tu fais partie de ceux qui pensent que certains doivent travailler gratis pro Deo ?
Ce qui serait choquant ce serait que ce soit payant ET obligatoire. Là tu n'es pas intéressé tu n'achètes pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Dickie a écrit :Tu fais partie de ceux qui pensent que certains doivent travailler gratis pro Deo ?
Gné ? Déjà, je fais partie de ceux qui pensent que personne ne force ces gens à développer cette appli (ou à relever des partitions, pour rester dans le thème du forum). Ensuite, je fais partie de ceux qui pensent qu'il existe des façons de monétiser une application sans pénaliser les plus pauvres, si on doit en faire une source de revenus. Enfin, je fais partie de ceux qui s'inquiètent de la disparition de l'esprit de partage alors même que le numérique permet un partage illimité sans surcoût.
Dickie a écrit :Ce qui serait choquant ce serait que ce soit payant ET obligatoire.
Genre les impôts ? :mrvert: Effectivement, mais je n'ai pas dit que c'était choquant, c'est simplement une pratique qui me déplait, et je le fais savoir. Ce sont les avis divergents qui permettent la remise en question de ce qui est parfois considéré comme évident ou inéluctable.
Dickie a écrit :Là tu n'es pas intéressé tu n'achètes pas.
Autre option, tu n'as pas d'argent, tu n'achètes pas. Les enfants de riches se font offrir l'appli et les pauvres galèrent, comme d'hab.
Et après, on lève les yeux au ciel quand un petit Polonais ou un petit Indien mettent une note d'une étoile sur la boutique.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Greench a écrit :
Dickie a écrit :Tu fais partie de ceux qui pensent que certains doivent travailler gratis pro Deo ?
Gné ? Déjà, je fais partie de ceux qui pensent que personne ne force ces gens à développer cette appli (ou à relever des partitions, pour rester dans le thème du forum). Ensuite, je fais partie de ceux qui pensent qu'il existe des façons de monétiser une application sans pénaliser les plus pauvres, si on doit en faire une source de revenus. Enfin, je fais partie de ceux qui s'inquiètent de la disparition de l'esprit de partage alors même que le numérique permet un partage illimité sans surcoût.
Dickie a écrit :Ce qui serait choquant ce serait que ce soit payant ET obligatoire.
Genre les impôts ? :mrvert: Effectivement, mais je n'ai pas dit que c'était choquant, c'est simplement une pratique qui me déplait, et je le fais savoir. Ce sont les avis divergents qui permettent la remise en question de ce qui est parfois considéré comme évident ou inéluctable.
Dickie a écrit :Là tu n'es pas intéressé tu n'achètes pas.
Autre option, tu n'as pas d'argent, tu n'achètes pas. Les enfants de riches se font offrir l'appli et les pauvres galèrent, comme d'hab.
Et après, on lève les yeux au ciel quand un petit Polonais ou un petit Indien mettent une note d'une étoile sur la boutique.
Que tu ne sois pas convaincu de l'utilité de cette appli et tu que tu relèves des défauts et des corretions à y apporter c'est tout a fait légitime. Que tu le fasse de façon discourtoise et agressive ça parcontre ce n'est pas acceptable dans le cadre de ce forum. Donc soit tu accepte les règles et la charte (que tu as acceptée en devenant membre) de ce forum, soit tu vas ailleurs ou les personnes discourtoises et méprisantes sont les bienvenues.
Pierolivier modérateur.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Oh la la !
Je ne voulais pas déclencher une polémique :(
J'étais juste contente de partager avec vous le fil de notre aventure.

Par contre je tiens à préciser, que la version gratuite permet l'apprentissage complet des notes dans toutes les clés et sans restriction, afin que celui qui n'a pas les moyens puisse apprendre la musique. C'est même l'un des points auquel nous tenions.
La version payante propose les bonus.

Mais pour répondre au premier post
Greench a écrit :J'ai pas testé l'appli, mais quelques commentaires :
- bannière : les règles de majusculisation sont à revoir, et le logo à mettre en français.
- manque de prise de position. À proposer trop de réglages, vous voulez satisfaire tout le monde mais vous embêtez tout le monde.
- bug sur la vidéo à 0:25 ?
Merci d'avoir pris le temps de votre retour.
Concernant la bannière : mon mari a choisi les majuscules pour mettre en valeur les mots clés.
Le logo est celui qui lui a été fourni par google, donc on l'utilise comme il est.
Pour l'instant vous êtes le premier retour négatif concernant les réglages. Effectivement, on a voulu satisfaire tous les utilisateurs qui ont demandé ces options.
Pour la vidéo, il s'agit d'un fondu enchainé pour que la séquence de jeu ne dure pas deux minutes.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

eolia : je note pour le fondu. Pour le reste, libre à vous de ne pas appliquer mes conseils. Sachez tout de même que des entreprises me paient pour ce genre de prestations. Le logo est disponible ici en français.
Pierolivier a écrit : Que tu ne sois pas convaincu de l'utilité de cette appli et tu que tu relèves des défauts et des corretions à y apporter c'est tout a fait légitime. Que tu le fasse de façon discourtoise et agressive ça parcontre ce n'est pas acceptable dans le cadre de ce forum. Donc soit tu accepte les règles et la charte (que tu as acceptée en devenant membre) de ce forum, soit tu vas ailleurs ou les personnes discourtoises et méprisantes sont les bienvenues.
Je n'ai rien dit concernant l'utilité de l'appli.
Pour ce qui est de mon agressivité, j'ai relu mes messages et je n'ai pas trouvé, mais je m'excuserai auprès de quiconque s'est senti offensé s'il veut bien se faire connaitre. De ton côté, si tu veux faire une citation précise plutôt que de reprendre l'intégralité du message, ça sera plus utile pour moi, et plus lisible pour tous. Et un extrait pertinent de la charte en question, ça aurait été bien, parce que je ne trouve qu'un petit texte au moment de l'inscription, et je ne vois pas vraiment quelle partie s'appliquerait au cas présent. Si c'est le verbe gonfler qui te gêne, je veux bien le changer, mais c'est seulement du registre familier, au même titre que le tutoiement qui est en vigueur sur ce forum, et c'était dirigé vers un concept abstrait et non une personne.
Greench péon
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Je m'étonne aussi car je n'ai vu aucune agressivité juste un point de vue.Je pense que la réponse du modérateur est un peu excessive?
En revanche, je trouve que ça fait beaucoup de up pour une appli payante. ( certains ont eu des remontrance pour des appli gratuites d'ailleurs)...
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Personnellement, je trouve très bien le principe de proposer une application pleinement fonctionnelle gratuite avec possibilité de payer pour avoir plus. Ce genre de modèle ne me choque pas. Et en plus, je ne pourrai pas être taxé de gosse de riche, personnellement je n'ai pas fait de musique jeune car mes parents n'avaient pas d'argent pour m'inscrire en conservatoire (et même en flûte à bec), et cette application semble si j'ai bien lu s'adresser à des personnes qui ont des smartphones ou tablettes, donc pas une catégorie de prolétaires dont je fais encore partie avec mon téléphone de base à 20€ initialement réservé au marché indien :mrvert: - bon j'avoue que ces objets ne font pas partie de mes priorités d'achat non plus- .

En revanche, mis à part l'éventuelle mise en page, je me demande de comment se démarque cette application des autres. A mon niveau très faible de lecture de notes, je cherche à améliorer ma rapidité, et tout ce que j'ai à ce jour testé (gratuitement) ne propose pas la reconnaissance vocale. Or, si mon niveau est suffisamment faible pour que je dépasse pas les premiers exercices de lecture en croche en clé de sol du Dandelot, ma lecture est en revanche beaucoup plus rapide qu'un clic au bon endroit sur l'écran (à la souris ou tactile) ou sur un clavier. De mon point de vue, à moins d'être aux tout début ou un virtuose de ces doigts, ce genre d'application n'est utile que les premiers jours d'apprentissage d'une clé (je viens de tenter sur un site en ligne une clé que je ne connaissais pas du tout, au bout d'environ 1h d'apprentissage de la clé seulement, ma lecture de cette nouvelle clé était plus rapide que ma possibilité de réponse). Pour moi le seul gain serait de pouvoir dire le nom des notes et que le logiciel les reconnaisse. Cela doit sans doute exister, je ne sais pas si c'est facile à programmer. Mais de toutes façons, comme dit plus haut, je n'ai pas de smartphone ni de tablette ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

edp a écrit : En revanche, mis à part l'éventuelle mise en page, je me demande de comment se démarque cette application des autres.

En plus de l'aspect ludique, j'ai peaufiné chaque étape d'apprentissage en réunissant mes connaissances musicales avec les techniques d'apprentissage de la lecture chez les enfants. Avec l'accord des parents, j'ai testé l'application auprès d'enfants en difficulté afin d'améliorer mes séquences d'apprentissage. Plusieurs professeurs d'école de musique et de conservatoire ont validé et reconnu l'intérêt de l'application pour des élèves en cycle 1.
edp a écrit : Pour moi le seul gain serait de pouvoir dire le nom des notes et que le logiciel les reconnaisse. Cela doit sans doute exister, je ne sais pas si c'est facile à programmer.
Je comprends très bien ta requête et reconnais son utilité, mais je ne connais pas d'application similaire qui actuellement le propose.
Répondre