Mastering automatique

Musique Assistée par Ordinateur
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Mastering automatique

Message par Arouan »

Bonjour,
J'ai souvent des problèmes d'égalisation lors des prises de son en live avec mon Zoom. Le son est souvent trop sourd et lorsque je baisse trop le gain j'ai un peu de souffle aussi. Que pensez vous des logiciels d'égalisation automatique en fonction du style de musique. Il y a des logiciels intéressants gratuits ? Je ne parle pas d'Audacity pour lequel il est possible de mettre sa propre courbe d'égalisation mais je cherche un logiciel (comme on en trouve en ligne) qui analyse le fichier et propose un égalisation et normalisation automatique...
Un truc de flemmard quoi ...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tu es sous quel OS ?
C'est vrai que le zoom assourdi vachement l'enregistrement. Quand j'ai envie de garder le truc je l'importe dans Ardour et bosse un peu sur les EQ, ça se fait vite, surtout que tu peux faire une preset spéciale pour le Zoom, ça te prendra 2 secondes par la suite.

Il y a bien longtemps sous Win j'avais un truc qui s'appelait T-Rack qui proposait exactement ce que tu décris, mais c'était pas du gratuit si mes souvenirs sont bons.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Je suis sous Win ou Ubuntu, c'est selon mes besoins.

J'ai trouvé un truc en ligne automatique: "mastering box". Entre mon entrée et la sortie c'est clairement mieux mais je trouve le son "remasterisé" trop clair. C'est vraiment un boite noire avec aucun contrôle du tout. Mieux que rien cependant.

J'ai aussi essayé le logiciel AAMS en version gratuite qui m'a beaucoup plus convaincu et qui fait exactement ce que je veux, c'est a dire scanner le fichier et proposer une nouvelle courbe d'égalisation plus de la compression et ajustement du gain en fonction de l'option du style de musique en entrée. C'est pas mal du tout mais la version gratuite ne traite que des fichiers de durée inférieure à 4 min...

Je ne connais par Ardour je vais regarder de ce côté là aussi mais j'avoue avoir un peu la flemme.

Jojops toi qui connais tout là dessus ?

En tout cas merci pour vos réponses !
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Les truck automatique en ligne te propose un algorythme de type L1 de Waves a burne (c'est de l'ultramaximiser multi bande en général et ça te flingue le bas c'est normal).

En théorie tu devrais pouvoir le faire avec n'importe quel éditeur audio et l'EQ paramétrique (même celui de base intégré dedans). Tu peut compresser si tu veux derrière (mais bon tu peut tout aussi bien tant passer, surtout si ton instrument n'est mélangé à aucune autre piste audio).

Poste un extrait d'une 30aine de seconde je te dirais à la louche quoi corriger à l'EQ (en théorie en utilisant le même enregistreur dans la même pièce par la suite tu devrais pouvoir re appliquer les même réglage de l'EQ)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Répondre