OpenGL + Musique

Musique Assistée par Ordinateur
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

OpenGL + Musique

Message par Himred »

En ce moment, je suis dans ma période OpenGL.
Voici une tentative de mariage entre du code OpenGL et de la musique.
C'est pas encore au point, mais je voulais partager.

https://www.youtube.com/watch?v=0_rP7fH5Lt0

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour Himred,
Merci pour ce partage. Je ne suis pas familier d'OpenGL. Peux-tu nous en dire plus sur la façon dont cela intervient dans ta vidéo (bon j'imagine que ce sont les aurores boréales qui bougent en musiques mais j'ai peut-être raté qque chose). Quel est ton objectif à terme ? Faire évoluer une vidéo de manière aléatoire en fonction du contenu fréquentiel ou créer des animations 3D pour accompagner tes morceaux ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

On dirait le Windows Media Player d'il y a quelques années :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Arouan a écrit :Bonjour Himred,
Merci pour ce partage. Je ne suis pas familier d'OpenGL. Peux-tu nous en dire plus sur la façon dont cela intervient dans ta vidéo (bon j'imagine que ce sont les aurores boréales qui bougent en musiques mais j'ai peut-être raté qque chose). Quel est ton objectif à terme ? Faire évoluer une vidéo de manière aléatoire en fonction du contenu fréquentiel ou créer des animations 3D pour accompagner tes morceaux ?
Bonjour Dim,

Etant informaticien professionnel et musicien amateur, j'ai toujours eu envie d'allier les deux.
L'idée est d’écrire un programme qui génère dynamiquement des effets visuels en fonction de la musique.
Bref, de la visualisation musicale procédurale.

Oui, a terme c'est faire du joli contenu qui se génère en fonction de la musique.
Créer des animations 3D je fais déjà mais sans suivre de la musique, ca m’intéresse moins pour le coup.
Tiens si tu es curieux de ce qu'on peut faire en WebGL (OpenGL pour browser) : https://www.gasmi.net/intro.php?v=2#bottom

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut,

Si ce genre d'interaction musique/graphique (et musique/info en général) t'intéresse, tu devrais jeter un oeil sur supercollider dont j'ai déjà parlé dans un autre fil :
http://supercollider.github.io/

Je sais qu'il y a une API graphique (et des exemples de pièces utilisant l'interaction graphisme-son se trouvent sur le site), en revanche ne m'étant pas intéressé à cet aspect je ne sais pas si l'API graphique gère l'openGL, mais quoi qu'il en soit tout le travail de traitement du son et l'extraction de paramètres (spectraux, rythmiques, ...) est certainement grandement facilité par l'impressionnante bibliothèque fournie. Un petit coup d'oeil à la liste de dif associée devrait te donner des billes sur l'openGL, ça m'étonnerait que personne n'ait tenté de l'utiliser en conjonction avec sc (les geeks de supercollider disent "sc") :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
lagon
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 01 janv. 2016, 13:36
Localisation : Lyon

Message par lagon »

Je trouve le rendu très beau, surtout qu'étant moi-même informaticienne/prof d'info, je suis carrément une buse en choses graphiques (et openGL c'est quand même une usine à gaz). Ce qui m'intéresse dans le rapport entre les deux, ce serait plutôt le côté "traitement du signal", ou "temps réel". Ce qu'on appelle la programmation synchrone réalise joliment ce genre de choses, parmi les travaux les plus aboutis en programmation on peut citer Faust:
http://faust.grame.fr/
qui permet de programmer des effets et des successions d'effets sur un signal (numérique, artificiel ou pas), par exemple, on a un jour branché ma clarinette et le son produit était transposé à la volée, c'était troublant.

[je n'ai pas de part dans le projet de recherche, j'ai juste quelques collègues / copains au Grame, et ce truc est très clairement pas loin de mes sujets de recherche. Par contre, je n'arrive pas à apprécier la musique produite à part sur le plan technique, il faut croire que mon cerveau tient vraiment à dissocier la musique du boulot :lol: ]
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

lagon a écrit :Je trouve le rendu très beau, surtout qu'étant moi-même informaticienne/prof d'info, je suis carrément une buse en choses graphiques (et openGL c'est quand même une usine à gaz).
Décidément, ce forum est un repaire d'enseignants-chercheurs en info :mrvert: :mrvert:
(guess what ? moi aussi :mrvert: )
lagon a écrit :
Ce qui m'intéresse dans le rapport entre les deux, ce serait plutôt le côté "traitement du signal", ou "temps réel". Ce qu'on appelle la programmation synchrone réalise joliment ce genre de choses, parmi les travaux les plus aboutis en programmation on peut citer Faust:
http://faust.grame.fr/
qui permet de programmer des effets et des successions d'effets sur un signal (numérique, artificiel ou pas), par exemple, on a un jour branché ma clarinette et le son produit était transposé à la volée, c'était troublant.

[je n'ai pas de part dans le projet de recherche, j'ai juste quelques collègues / copains au Grame, et ce truc est très clairement pas loin de mes sujets de recherche. Par contre, je n'arrive pas à apprécier la musique produite à part sur le plan technique, il faut croire que mon cerveau tient vraiment à dissocier la musique du boulot :lol: ]
C'est aussi ce que sait faire le logiciel que j'ai mentionné plus haut, et qui s'appuie sur un langage de prog synchrone. Les gens de la liste de diffu de supercollider parlent régulièrement de faust d'ailleurs.
[EDIT]sauf que supercollider est un peu plus "punk" :mrvert: [/EDIT]

C'est pas ma partie non plus mais ça m'intéresse bigrement, et de mon côté j'ai quelques idées pour y greffer d'autres trucs en rapport avec la logique et l'IA :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
lagon
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 01 janv. 2016, 13:36
Localisation : Lyon

Message par lagon »

EricW a écrit : Décidément, ce forum est un repaire d'enseignants-chercheurs en info :mrvert: :mrvert:
(guess what ? moi aussi :mrvert: )
Ahah.
EricW a écrit : C'est aussi ce que sait faire le logiciel que j'ai mentionné plus haut, et qui s'appuie sur un langage de prog synchrone. Les gens de la liste de diffu de supercollider parlent régulièrement de faust d'ailleurs.
[EDIT]sauf que supercollider est un peu plus "punk" :mrvert: [/EDIT]
Nous dirons sobrement que la théorie n'est pas aussi belle, ni le compilo, ni le langage. Ouai bon, faust, c'est les copains.
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
Répondre