Réglages Audacity

Musique Assistée par Ordinateur
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Réglages Audacity

Message par Clair et net »

Je viens de changer de PC, et évidemment, j'ai perdu tout ce que j'avais comme logiciels sur l'ancien.

Je viens de faire un enregistrement avec mon Zoom h2n, puis de découper avec Audacity.

J'ai un son pourri à l'export comme vous pouvez le constater (quand j'écoute via Audacity pendant le montage, il est nickel).
sbjp.mp3
(353.28 Kio) Téléchargé 400 fois
J'ai essayé 2 versions d'Audacity et c'est pareil. (La dernière et une ancienne (1.2.6)

Il me semble que Dickie avait donné des indications pour ça, mais je ne les retrouve plus...
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

ca n'est pas dans la qualité de l'export? tu peux choisir " options" quand tu fais un export mp3 ou tu auras la"qualité" exprimée en kbps.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

tu m'étonnes, tu en 64 kbps en 24 khz :wink:
mets toi minimum en 44.1 khz et 128 kbps, 192 c'est encore mieux.
Au delà faut être pointu pour entendre la différence au niveau des pertes.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est réglé fréquence échantillonnage par défaut: 44.100, je peux monter beaucoup plus,

mais après le choix format d'échantillonnage par défaut, c'est 16 bits 24 bits ou 32 bits float, rien de plus haut

Pour le reste les choix de qualité sont au maxi.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'ai installé Adobe Audition 1.5, ça donne ça (je trouve que c'est correct):
SBAdobe.MP3
(1.41 Mio) Téléchargé 436 fois
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne savais même pas qu'Adobe avait repris Cool Edit Pro et en avait fait leur séquenceur ! Ils sont partout.
Mais oui, voilà, là tu as un export normal d'un mp3, et ça va beaucoup mieux.
Après dès fois, pour poster sur le forum ils faut tomber un peu le débit, si c'est trop lourd, ça ne passe plus.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :Je ne savais même pas qu'Adobe avait repris Cool Edit Pro et en avait fait leur séquenceur ! Ils sont partout.
Mais oui, voilà, là tu as un export normal d'un mp3, et ça va beaucoup mieux.
Après dès fois, pour poster sur le forum ils faut tomber un peu le débit, si c'est trop lourd, ça ne passe plus.
C'est pas le forum, j'ai le même son pourri avec mon lecteur sur le PC ( VLC ).

Il y a un truc dans Audacity qui m'échappe. Quand je travaille dessus pour couper ou monter ou normaliser, le son est nickel.

C'est juste quand j'exporte, et c'est pareil avec les deux versions d'Audacity.

Je vais essayer un export en Wav pour voir...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah ben en wav t'auras aucun souci, ce sera nickel, mais lourd,
c'est vraiment au moment de l'export que tu pourris le son, mais ce n'est qu'une question de réglage : 16 bits - 44.1 Khz - 320 kbps (ou 256 ou minimum 192)
Clair et net a écrit :C'est pas le forum, j'ai le même son pourri avec mon lecteur sur le PC ( VLC ).
Non, je disais que les contraintes d'intégration des pièces jointes sur le forum t'obligent parfois à diminuer la qualité afin de tomber le poids du morceau.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Sur la dernière version, je n'ai pas le choix, je ne peux régler que l'échantillonnage que j'ai (par défaut) sur 44.1, comme sur le zoom (c'est ce que j'avais sur mon ancien pc d'ailleurs). Sinon, le plus haut dans les choix après, c'est 32 "float", je n'ai pas trouvé comment augmenter.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Aaah, mais est-ce que tu as installé lame mp3 ? : http://www.commentcamarche.net/download ... r-audacity

Audacity étant un logiciel libre et pas le format mp3, c'est pas installé par déafaut, mais il suffit de le faire.
Sinon tu as d'autres formats libres proposés par défaut dans Audacity comme l'Ogg, qui est d'une meilleure qualité que le mp3 à poids égal, et qui est lu dans à peu près tout, en tout cas sur PC.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Oui, clairement, ogg offre une meilleure qualité que mp3... tu as aussi opus qui est moins répandu mais encore plus performant.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sapin a écrit :Oui, clairement, ogg offre une meilleure qualité que mp3
oui, mais bon, quand on est dans des débits comme 256 ou 320 ça devient impossible de faire la différence, même avec le CD original ou un format non compressé.
Le problème et d'avoir autant diffusé de 128kbps à une époque, où là, la qualité laisse vraiment à désirer.

Et sinon, vive le FLAC, format libre, (un peu) compressé, sans perte.
Beaucoup d'appareils acceptent ce format aujourd'hui, autoradio, téléphones, baladeurs...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ah non, moi j'entends clairement une différence entre mp3 320kbps et ogg ou opus ou aac 320kbps (moins bonne qualité avec le mp3).

Toute ma musicothèque sur mon PC est en flac :wink:
Ce format est top car il permet de recréer un CD strictement identique à l'original !

Sinon mon baladeur ne supporte pas ogg ni opus, donc je lui mets du aac 320 kbps, parce qu'avec du flac on remplit vite les 8 Go de capacité :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ben bravo.
Loin de moi l'idée de mettre en doute ta parole, mais pour avoir lu beaucoup de trucs, de machins, de forums, de rapports sur des experts, des super-pros qui écoutent en aveugle tous formats confondus y compris les formats non-compressés, ils sont quasi unanimes, au delà de 192kbps, les différences sont au-delà de l'infime, et ceux qui répondent bons avouent souvent l'avoir fait au pif.

Moi en tout cas entre flac et mp3 320, je n'entends aucune différence, que ce soit au casque ou aux enceintes.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Nanard, pour régler l'échantillonage mp3 tu le fais bien dans l'option de l'export, pas dans edition/preferences/qualité?
Essaie toujours pour voir
Répondre