Publié : 27 juil. 2016, 03:43
Hi hi Dim, tu abuses. On n'a plus ça dans les studios depuis les années 60. Les chambres sourdes, pour la clar, c'est l'horreur. En plus tous les trucs que tu cites absorbent dans l'aigu, et rien dans le grave, ça fait des pièces complètement déséquilibrées. Perso pour une pièce d'enregistrement j'essaie de diminuer le temps de réverb, en gardant de la réverbe et de la clarté : une clarinette dans une chambre sourde, ça m'est arrivé dans des studios, ça te donne juste envie d'arrêter les instruments à vent. Pour moi : du bois, pas de parois parallèles, s'il y a un grand mur je met une grande bibliothèque, je casse les angles, et puis la difficulté après c'est d'absorber du grave : idéalement c'est des panneaux flexibles (contreplaqué) mais amortis (laine de bois compressée, je pratique pas la laine de roche… ça c'est pour l'idéal…Dim a écrit :C'est la réverbération qui fait la différence, il faut fuir le carrelage, les vitres et tout ce qui est dur comme le marbre, le béton.
Donc tapis ou moquette au sol, rideaux aux fenêtres et boites d’œufs (vides) sur les murs (si si, c'est très coquet.)
jp