Page 1 sur 1

Reprise de l'album The Wall

Publié : 26 janv. 2016, 09:34
par jojops
Salut
j'en avais parlé dans un autre poste vite fait.
Je vais faire suivre dans ce poste l'avancement du projet pour les éventuel intéresse (bien qu'ont soit loin de la clarinette "même si il y en a une sur un seul titre complètement décalé du reste).

C'est une reprise à la note prêt et au sample prêt de l'album The Wall de Pink Floyd comprenant 26 titres.
Pour ma part le résultat final m'importe peut "même si celui ci sera surement techniquement mieux déffinie et avec une meilleur dynamique je préfèrerais probablement écouter l’original" (pas de grand interait artistique que de reprendre un album avec une tel approche) mais par conte toute la technique de réalisation, l'approche à avoir, les technique de capta etc... bref tout le déroulement me semble intéressant (pas pour tout le monde bien sur) mais voila ont me pose assez souvent des questions technique ou sur la réalisation la DA etc... et je pense qu'un tel projet peut apporter un bon nombre de réponse complètement insoupçonné.

Je fais ce projet avec un collaborateur, qui lui s'occupe plus de ce qui va êtres musical (il posera la plupart des voix, les piano et synthé) et c'est lui qui valide les divers relevé des divers instruments. Pour ma part je m'occupe de l’aspect technique, en mettant à dispo le studio, l'approche de la DA d'époque, la réalisation, la gestion des musiciens etc... etc...

Nous avons commencé le projet en Novembre.
Ont à commencer par reprendre un des morceaux (plus sous forme de maquette) ont garde rien sur celui ci (ont garde simplement les samples qu'il à fallut faire et retrouvé sur les série télévisé d'époque). J'avais un soucis de réparation de lyre sur la quard de queux du studio en novembre, donc pour le piano nous l'avons posé sur un piano droit en attendant, les cordes sont fait au synthé... (le pole corde vent va êtres compliquer à mettre en place mais avec un peut de persévérance ont devrait trouver). Les voix sont faite rapidement 2 prises tout au plus. Bref ça reste une maquette faite en 1 journée truc du genre mixage compris.

http://soundcloud.com/user-910210323/pi ... home-cover


Le projet avance, j'ai mis un batteur studio sur le projet avec qui je travaille depuis plus de 10ans. Il a au préalable fait les relevé des plan batterie des divers morceau sur partition.
L'album comprend 17 titres avec batterie. Nous en avons posé 15 en 2 jours de prises (les 2 manquant sont accompagné de corde, nous vairons plus tard, car techniquement il est peut probable que je puisse mettre un sympho entièrement au casque pour le clic, donc la batterie ce calera directement sur eux le moment venu "si vous avez des pistes pour l'orchestration je suis preneur, j'ai des contacte à droite et à gauche, mais j'aimerais bossé avec différent orchestre pour que techniquement logistiquement et question temps ce soit jouable).
Donc voici une mise a plat d'un des 15 titre posé (mise à plat, donc aucun traitement c'est la prise brute)

http://soundcloud.com/user-910210323/co ... t-batterie


Nous tournons un reportage en même temps (reportage est un bien grand mots car il s'agit en faite simplement d'une caméra qui suis le projet, pas de mise en scène pas de cadrage etc... en gros la caméra est posé à l'arrache et capte des rush plus ou moins long, après un rapide trie ils sont mis bout à bout).
Je ne sais pas si de tel vidéo peut intéresser grand monde, pour ces deux jours de session il y a de quoi faire deux part de 50min chacune (la première devrait bientôt êtres en ligne)

Publié : 26 janv. 2016, 15:35
par Clair et net
Ben sur Nobody Home, c'est vraiment bluffant.

Publié : 03 févr. 2016, 22:20
par jojops
Voici la première vidéo, il y en a une deuxième sur ces deux jours de capta son batterie.
La première est je pense très chiante, caméra fix, aucune interaction avec elle etc...
De plus le sujet, la c'est la prépa de la session de prise, l'accordage de la batterie etc... (bref c'est long, mais bon c'est comme ça que ça ce passe en vrais).
Même si je pense que c'est loin d'êtres simple (ou attrayant) à regarder je pense que ça re-transcrie une ambiance de studio. C'est long et pas forcément toujours des plus passionnant quoi^^

Dans tout les cas pour la part2 des prises batterie (et celle qui suivront) la caméra est beaucoup moins statique, et il y a du dialogue explicatif en direct avec elle en même temps.


Publié : 04 févr. 2016, 08:26
par iblix
Ce projet est assez intrigant et j'imagine que ça doit être très intéressant techniquement.

Par contre, 1h09 de caméra fixe de vous qui discutez et préparez, c'est un peu extrême... pas warholien quand même, mais un peu extrême. :mrvert:
Sans trop vous casser la tête, ça aurait été pas mal de couper cette séquence et de sélectionner quelques moments de votre préparation. Ce serait vachement plus intéressant et vachement plus possible à regarder !

Publié : 04 févr. 2016, 08:53
par L'Altiste
Clair et net a écrit :Ben sur Nobody Home, c'est vraiment bluffant.
Pareil. :shock: J'ai revu les images du film aussitôt. Bravo !

Publié : 04 févr. 2016, 09:40
par jojops
Ce projet est assez intrigant et j'imagine que ça doit être très intéressant techniquement.

Par contre, 1h09 de caméra fixe de vous qui discutez et préparez, c'est un peu extrême... pas warholien quand même, mais un peu extrême. :mrvert:
Sans trop vous casser la tête, ça aurait été pas mal de couper cette séquence et de sélectionner quelques moments de votre préparation. Ce serait vachement plus intéressant et vachement plus possible à regarder !
hahaha ouai, c'est moi qui est fait le pseudo montage (j'ai coupé quelques truc quand personne devant etc...) mais j'ai pensé à faire quelques chose de plus dynamique (mais bon voila direct je me suis dit ça va ressemblé à une pseudo vidéo studio making off (comme j'ai pue en voir qui au final ne donne pas du tout le ton et l'ambiance, ça donne une image fun mais pas du tout réaliste des choses) c'est long et certain point prennent du temps pour assurer correctement ce qui suis (le fait de laisser la longueur car la c'est une heur de vidéo mais en réalité ça aura été 4 à 5 heurs de préparation.

Dans tout les cas le coup de la caméra fix, fallait essayer (je pense de mon coté que ça ressemble à bien des sessions quand j'ai monté le bordel) pour Jean-marc le musicien qui lui s'occupe plus de l’aspect musical avec qui je fais le projet (il à pas forcément beaucoup d’expérience de studio) mais à la vue de la vidéo il as pas eu le sentiment de retrouver exactement l'ambiance de cette session ou il était la (Il ma dit la ont à le sentiment que c'est oppressante petit hors ma régie fait 50m², il aurait fallut faire du plan large).

Bref ça c'était la prépa du vendredi soir, la part 2 c'est les prise du samedi et dimanche (au final la caméra est quasiment jamais sur pied, beaucoup plus de séquence ou j'explique en même temps. Ont voix quelques prises batterie etc...) cette première part tombe mal car en première part mais bon c'est une des facette importante à montrer (car une batterie ça s'accorde, et que même si tu connais les titres il faut définir pas mal de chose quand tu as 15titres à enchainé en 2 jours pour savoir ou aller "car le aller ont y va bim bam boum à l'arrache sans savoir ou tu va ça présage généralement pas grand chose de bon^^).
Clair et net a écrit:
Ben sur Nobody Home, c'est vraiment bluffant.



Pareil. :shock: J'ai revu les images du film aussitôt. Bravo !
Yeah merci, mais c'est qu'une maquette, ont as pas rec sur le piano à queux (soucis de lyre qui à bloquer celui ci 3semaines...) donc c'est fait sur un piano droit qui ce défend quand même bien mais qui manque d’ouverture par rapport à ce qu'il faudrait.
Et les cordes sont fait au synthé :s donc bon j'aimerais faire poser de la vrais orchestration (mais gros pole de démarchage et d’organisation) surtout quand c'est à but non lucratif^^

Publié : 04 févr. 2016, 11:08
par Dim
sympa de voir comment vous bossez, bon j'ai pas tenu l'heure complète mais j'y reviendrai.

Tu parles de la voix à la Water, mais y'a Gilmour qui chante aussi, ils ont des timbres vraiment différents, et si je dis pas de connerie dans "The Thin Ice" ils chantent l'un après l'autre, et ça fait vraiment l'identité du morceau, il va y avoir deux chanteurs ?

Sinon une question aussi sotte que grenue, ça demande une quantité de travail importante, ça va prendre du temps, qui paye et pourquoi ?
La finalité hormis le défi technique, il va y avoir des concerts ?

Publié : 04 févr. 2016, 11:38
par iblix
jojops a écrit :j'ai pensé à faire quelques chose de plus dynamique (mais bon voila direct je me suis dit ça va ressemblé à une pseudo vidéo studio making off (comme j'ai pue en voir qui au final ne donne pas du tout le ton et l'ambiance, ça donne une image fun mais pas du tout réaliste des choses) c'est long et certain point prennent du temps pour assurer correctement ce qui suis (le fait de laisser la longueur car la c'est une heur de vidéo mais en réalité ça aura été 4 à 5 heurs de préparation.
Le fait que tu laisses quelque chose d'aussi brut parce que tu veux faire sentir l'ambiance et la longueur du processus, je pense que ça me fait le même effet que doit te faire un musicien qui te dit qu'il veut un son "naturel" en te faisant écouter un exemple sur lequel tu sais très bien qu'il y a un boulot de fou en mix. ;)
Faire sentir la durée, c'est une construction, ça ne s'atteint pas juste en laissant de la longueur.

Je me permets ces remarques parce que tu as l'air d'avoir envie de faire passer quelque chose avec ces vidéos, tu m'arrêtes si ça te semble hors sujet !

Moi j'aime bien le côté plan fixe où on laisse les choses vivre. J'aime bien aussi le fait qu'il se passe beaucoup de choses hors-champ, du coup.
En effet on ne sent pas vraiment la taille du studio mais en tant que "spectateur" on s'en fiche un peu. Je trouve agréable de suivre cette ambiance de boulot de manière assez naturelle, c'est intéressant de suivre vos discussions.
Mais c'est quand même très long, et par ailleurs, tant que tu étais à couper, des coupes plus propres donneraient mieux, là tu coupes un peu à la hache limite au milieu d'une phrase. Bon j'avoue que je me base seulement sur quelques passages parce que... j'ai pas réussi à tout regarder... (bon je pourrais y arriver, quand même, juste j'ai pas beaucoup de temps en ce moment ;) )

Je pense que ça passerait mieux en sélectionnant quelques "scènes", sans coupes, qui peuvent être longues, ce n'est pas un souci, c'est à voir suivant ce qui s'y passe, et que tu trouves intéressantes niveau contenu et/ou ambiance. Peut-être des plans un peu plus courts dans la deuxième partie. Pas un montage rapide mais juste se faire succéder des moments de peut-être 20 secondes (ou de durées différentes, il faut le sentir un peu par rapport à ce qui se passe). Les coupes (propres) donnent une sensation d'ellipse, donc au contraire de ce qu'on pourrait croire, elles accentuent parfois la sensation de durée (bien sûr ça dépend de beaucoup de choses, ce n'est pas une science exacte.)

Une autre solution serait de faire plus dans l'informatif et de simplement sélectionner quelques moments clés dans ce qui se passe, et de faire alors beaucoup plus court mais ça n'a pas l'air d'être ce que vous cherchez vu ce que tu écris.

Disons que là c'est plus une archive pour vous mais pour les personnes extérieures c'est difficile d'entrer dedans et de s'intéresser quand c'est aussi brut, enfin je trouve. Du coup ça dépend de votre but (et rejoint un peu les questions de Dim) mais si c'est important pour vous de communiquer sur ce travail, je pense que ça vaudrait le coup de réfléchir un poil plus la présentation vidéo.

Publié : 05 févr. 2016, 02:41
par jojops
sympa de voir comment vous bossez, bon j'ai pas tenu l'heure complète mais j'y reviendrai.

Tu parles de la voix à la Water, mais y'a Gilmour qui chante aussi, ils ont des timbres vraiment différents, et si je dis pas de connerie dans "The Thin Ice" ils chantent l'un après l'autre, et ça fait vraiment l'identité du morceau, il va y avoir deux chanteurs ?

Sinon une question aussi sotte que grenue, ça demande une quantité de travail importante, ça va prendre du temps, qui paye et pourquoi ?
La finalité hormis le défi technique, il va y avoir des concerts ?
Pas de mal la vidéo est vraiment dur à regarder^^

Pour les timbres de voix c'est de la pirouette technique (un peut comme quand mon prof il me dit ton enchainement fa fa# fait une pirouette ne prend pas sur le coté^^) pour l'instant c'est pas vraiment défini, la seul voix de dispo actuellement est celle de Jean-marc donc si il s'avère qu'ont pose tout avec ça voix je jouerais sur le choix de micro préamp pour aller chercher ces deux timbres différent ;) (ça me fait pas spécialement peur, par conte The Trial la oui ça risque d'êtres un sacret défit "et pas que sur la voix au passage").
Mais le dispatching des musiciens avant petit a petite, normalement par exemple pour les guitares il a 3 guitariste différent, 1 pour les électrique, 1 pour les folk et un dernier pour les classique.

Le projet est à but non lucratif, et cette notion du temps je ne sais pas, j'essaye de toujours faire en sorte de ne pas le voir sous un angle le temps c'est de l'argent, je préfère le temps ont en fait bien que qu'ont en veux^^ (un tel projet ne pourrait pas êtres rentable de toute façon). Ce projet me tenait à cœur depuis pas mal d'année, mais gérer l'aspet technique et musical tout seul ce serait aller dans le mur. J'ai rencontré Jean-marc qui a une trais bonne oreille, ce qui est parfait il s'occupe de l'approche musical sur le projet (le coatching des musiciens en prise par conte c'est pour moi, j'ai l'habitude de les pousser jusqu’à la limite du déraillement et relâcher la pression quand il faut pour pas que ça ce bar en vrille^^ "comme je dit souvent le musicien il ce plaint et le réal lui fait semblant de ne pas sans foutre, car dans le font le but pour les deux c'est de tirer le mieux du musicien).
Après en soit je suis producteur du projet (en rattachant simplement ma boite de prod et le studio dessus, ça ouvre quelques porte, et quand ont en pousse une même si c'est un refus ont ne te la referme pas au nez avant qu'elle soit ouverte, ou prendre de haut ou autre).
Mais pour ce qui est du contenu du projet, chaque musiciens participant est producteur de ces partis.
Il n'y aura aucune vente par la suite, aucune distribution des multi-pistes. Pas de concert nom plus.
Le fait que tu laisses quelque chose d'aussi brut parce que tu veux faire sentir l'ambiance et la longueur du processus, je pense que ça me fait le même effet que doit te faire un musicien qui te dit qu'il veut un son "naturel" en te faisant écouter un exemple sur lequel tu sais très bien qu'il y a un boulot de fou en mix. ;)
Faire sentir la durée, c'est une construction, ça ne s'atteint pas juste en laissant de la longueur.
J'ai compris la métaphore même si en vrais justement je ne suis pas vraiment confronté à ce cas de figure, je bosse très transparant (j'aime pas qu'ont entende ce que le mixeur à fait) donc en soit le but c'est justement de sonner naturel^^ mais j'ai compris le sens de la métaphore :p

Et je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ces point de montage, mais je pense que les rush de base n'aide pas.
Je me suis même surpris moi même en le faisant (je ne suis pas monteur pro, j'ai des notion quand même, avant de monter ma boite j'étais salarié dans une boite de prod et je filais souvent des coup de main sur une station au monteur quand il y avait de gros coup de boure).
Mais les cut je me suis surpris à justement les faire partout ou il ne fallait pas "en faite je n'est pas tailler à l'arrache dans la masse" (je ne sais pas pourquoi, ça donnais peut êtres un coté trop lisse).
Par conte la ou techniquement le découpage à pue me poser problème c'est qu'il y a genre 1 truc a prendre toute les 30s, et peur de cut ces entre partit et de finir sur un montage plus fin dynamique etc...

Après je suis le premier à le dire le montage sur ces 1heur6 est totalement indigeste^^
Mais je sais pas concernant le message etc...
Tu es la première personne à justement te pencher sur le montage (j'étonnerai personne en disant que personne à dit trop bien le montage nom plus xD) mais je trouve tout ce que tu as marqué très positif, même si bien sur c'est du négatif sur le montage, ça reste très positif.
Car à aucun moment tu dit c'est trop de la merde cette vidéo elle est totalement inutile. Et comme je ne pense pas que ce ne soit pas pour me vexer je pense que de ce que tu as vue c'est un montage pourri (et ont est d'accord^^) mais dedans une certaine forme de contenu intéressante.

Et la c'est con mais je suis contant, je trouve que le montage marche.
Je n’incite pas spécialement à regarder cette vidéo en entière,
il y a des points je pense intéressant.
Au delà du fait que la prépa c'est long et pas forcément fun.
La personne qui voudrat vraiment ce fader 1heur de vidéo indigeste il y apprendra probablement quelques petit truc.
Pour moi c'est qu'une batterie ça s’accorde en fonction du projet (et ça c'est un point qui ruine direct de nombreuses petite auto prod home studio que j'ai pue entendre), que pour reproduire un son de 79 ont sort pas la DW à 9000balles mais une vielle pearl export pourri qui fera objectivement mieux le taf sur ce projet question sonorité (le plus c'est chère mieux c'est n'a pas lieux d'êtres, et ça sur beaucoup de point concernant l'audio, tout dépend de ce qu'il faut faire).

Et dans le fond ces quelques petite info (car quel micro quel préamp quel cable etc... il suffi de demander rien de bien compliquer et c'est pas ça qui fera le son) mais plus ces petite info du il faut juger le plus objectivement possible est le plus importante.

Le vidéo est pas forcément accessible mais c'est probablement très con mais si la personne en tire des infos positive en ce la fadant je pense que ces info trouveront une certaine forme de richesse. Le coté chinage pour les trouver lui donne une certaine valeur et une satisfaction personnel (quand ont te sert tout sur un plateau, c'est pas forcément ce qui apporte le plus je trouve) (concernant l'audio il y a des tutos écrit, vidéo, forum à foison ou tout t'es servie sur un plateau, pourtant quand ont écoute la grande majorité de ce qui ce fait cher tout ces lecteur spectateur de ce genre de contenue etc... ça sonne vraiment pas :s).

J'ai formé quelque jeune mixeur stagiaire, je ne leur apprenais pas à utiliser un compresseur ou un EQ ou tel ou tel machine. Je leur fait écouter de la musique, et encore de la musique. Pour avancer il faut comprendre le morceau et ce qu'il raconte tout en prenant l'approche la plus adéquate sur celui ci (et c'est la le plus compliquer dans ce boulot), et après seulement après tu met en œuvre la technique pour arriver la ou tu sais ou tu doit arriver (car l'utilisation des machines c'est pas compliqué encore faut il savoir pourquoi l'utiliser comme ça en sachant vers ou aller).

La part 2 devrait êtres en ligne dans le week end. Elle sera beaucoup plus accessible (le montage n'est pas différent) c'est juste que les rush sont plus attrayant et il ce passe plus de choses différente.

Publié : 05 févr. 2016, 09:04
par iblix
En effet, je ne trouve pas que c'est de la merde la vidéo et je trouve intéressante l'idée de pouvoir voir pas mal de détails de l'évolution du travail.

Moi en tant que monteuse ça me plairait énormément que quelqu'un pose une caméra dans la salle de montage lors d'une discussion montage/réalisation de personnes que j'admire ou sur un film qui m'intéresse. Il y aurait moyen d'apprendre plein de choses et en principe on n'a pas l'occasion d'être témoins de ce genre de moments de travail. Donc bravo, je trouve ça plutôt généreux comme démarche.

Sinon Nobody home c'est déjà bluffant en effet. C'est pas encore la même sensation sonore et je trouve qu'imiter les inflexions vocales ne peut que garder un caractère un peu artificiel mais bon, c'est un exercice particulier. Vous avez déjà fait un boulot impressionnant même si on est encore loin des sensations de l'original (je pense que les cordes et les cuivres jouent beaucoup ! ) et j'ai vraiment hâte d'entendre le résultat.
jojops a écrit :Le projet est à but non lucratif, et cette notion du temps je ne sais pas, j'essaye de toujours faire en sorte de ne pas le voir sous un angle le temps c'est de l'argent, je préfère le temps ont en fait bien que qu'ont en veux^^

:D J'aime ton approche !

Publié : 07 févr. 2016, 19:32
par jojops
iblix a écrit :Moi en tant que monteuse ça me plairait énormément que quelqu'un pose une caméra dans la salle de montage lors d'une discussion montage/réalisation de personnes que j'admire ou sur un film qui m'intéresse. Il y aurait moyen d'apprendre plein de choses et en principe on n'a pas l'occasion d'être témoins de ce genre de moments de travail. Donc bravo, je trouve ça plutôt généreux comme démarche.
Yes c'est un peut le but, après généreux je ne sais pas, avec un peut de recule me demandant pourquoi je monte ça comme ça. Je me rend compte que en faite (pas forcément une question de temps, car un condensé sur 10min me prendrai surement moins de temps au montage, moins de temps à l'export la c'est du 24heurs pour l'export, et 32heurs pour l'envoi sur youtube^^) mais que dans le fond il y a rien a vendre, et dans la forme j'aime bien cette approche du rien a vendre sur la forme du montage, il est vrais qu'une vidéo normalement ont fait en sorte de faire un montage attrayant et ont souhaite qu'elle soit regarder. Mais sur un tel projet et de tel vidéo peut importe que le spectateur la regarde ou non, si il la regarde c'est pour sont apport personnel si il en trouve un, mais il y a rien à lui vendre en soit.

Sinon voici la part 2 qui pour le coup est beaucoup plus attrayante (le montage est dans le même genre) mais le sujet est plus mouvementé, et les rush sont tourné beaucoup plus court. Bref beaucoup plus digeste à regarder je pense.^^