Donc le voila
Je publie ça vidéo si le comparatif intéresse certain forumeur qui voudrait investir dans un micro. teste sur une guitare acoustique et clarinette.
Je poste aussi sont commentaire de publication et le mien en copier collé.
mon commentaire avec ces fautes (ont reconnait direct^^)Voici un test comparatif que nous avons réalisé avec Sanatorium, entre deux micros à condensateur de la même famille.
1. Le très répandu AKG C414 (apparu en 1971), permettant de choisir plusieurs directivités.
BP : 20 à 20000 Hz
Sensibilité : 23 mV/Pa
Rapport signal/bruit : 88 dB-A
Atténuations : -6, -12 et -18 dB
Filtre coupe-bas : 160, 80, 40 Hz
Impédance : 200 Ohms
2. Le "petit frère", AKG C214, plus récent et utilisant l'une des deux capsules du C414, lui conférant selon AKG des performances très proches mais avec une seule directivité (cardioïde), pour un prix quasiment divisé par deux.
BP : 20 to 20000 Hz
Sensibilité : 20 mV/Pa
Rapport signal/bruit : 81 dB-A
Atténuation : -20 dB
Filtre coupe-bas : 160 Hz
Impédance : 200 Ohms
Le but était de voir si, en utilisant les deux micros dans les mêmes conditions et avec la même directivité (cardioïde), on pouvait obtenir le même résultat pour deux fois moins cher... Je vous laisse constater par vous-même... Et je laisserai Sanatorium commenter le test, notamment sur les avantages et inconvénients lors de l'exploitation des captations au mixage.
JM à donné toutes les infos technique.
En ce qui concerne les prise, la guitare sont fait entre deux prise, les micros sont assez loin (pas forcément bien placé pour une capta guitare, mais même comme ça trop de changement du au placement du micro devant l'instrument, donc c'est deux prise, changement du micro sur la pince.)
Pour la clarinette il y a pas de soucis due au placement comme pour une guitare ou 10cm change tout donc c'est une seul prise.
Pour la ref du 414 (car il y en a plusieurs) c'est du XL II, il comporte une bosse vers les 3khz (qui n'est pas présente sur le 214, j'ai mes 414 depuis pas mal d'année je n'avais pas suivie le cour du marché, au final actuellement un 414 xls coute dans les 900 euros, pour la version xl II ont est à 1200... "une chose est sur à l'époque il n'y avait pas de réel différence de prix entre les séries" la différence actuel doit ce justifier dans le fait que les versions XL II sont plus utilisé (à titre indicatif qui appuierait ce que je marque juste avant, tout mes 414 sont des XL II...).
Bref cette bosse à 3khz "qui coute 300balles de +..." n'est pas nom plus pour moi la cause d'une tel différence dans cette extrait.
Pour ce qui est du test en lui même:
La différence est flagrante, il y a des avantages et des inconvénients.
Je ne retrouve pas du tout les point fort du 414 (414 que je trouve redoutable sur de la prise d'instrument acoustique "à peut prêt tout les instrument d'un symphonique quoi; et si jamais tu as un mec qui ce pointe avec un instrument fait dans un baril de lessive avec 2 pince à linge et 3 lame en métal bien tu met du 414^^", il est plutôt raid mais cette raideur permet de faire cogner l'instrument ou ont veux dans le mix d'un point de vue fréquentiel, ont peut très bien travailler In your face, comme en retrait "plus compliqué à gérer").
Pour ce qui est du 214 il est plus doux, moins raid, une définition moins droite. Je ne retrouve vraiment pas ce qui fait la force du 414, mais il en est pas nul pour autant, bien au contraire.
Il est moins bien sur un point de vue prise de son tout terrain, mais juste à l'écoute brute je dirais que ça le rendra bien plus simple à gérer en mix pour un home studiste qui manquerai un peut d’expérience.
Le 214 me semble aussi beaucoup plus abordable pour de la capta voix (le 414 fait des merveilles sur certaine voix sur de la chanson française "quand il faut collé une voix bien devant avec du bas qui reste bien stable", mais il n'est en aucun cas polyvalent sur ce terrain et s’avère le plus souvent catastrophique).
Le 214 même si nous ne l’avons pas testé sur un voix je pense qu'il sans tirera plutôt bien quelque soit le type de voix à capter.
Un couple de 414 est incontournable dans un studio, mais il ne faut vraiment pas avoir que ça. Alors que le 214 lui peut ce suffire de lui même, je le mettrait dans la catégorie du micro sympa pour le musicien ou home studio qui recherche un large membrane polyvalent. En terme de studio il aurait très bien ça place aussi, extraordinaire en rien, mais faisant probablement souvent le taf qu'ont lui demande donc voila que demander de plus.
Avant ce teste j'ai toujours préconisé du AT4040 en premier et seul et unique micro pour home studio. Le 214 peut êtres une bonne option aussi (et pour un peut moins chère).