enregistreur numérique

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

enregistreur numérique

Message par yves »

J'envisage d'acheter un enregistreur numérique disposant de la fonction "overdub" pour pouvoir enregistrer facilement plusieurs parties de clarinette, ou autre, dans un seul fichier audio.
Chez Tascam il y a deux modèles qui m'intéressent et qu'on trouve régulièrement sur le bon coin.
Ils ont tous les deux cette fonction overdub mais pas avec les mêmes options, et comme je ne m'y connais pas là dedans, je ne sais pas lesquelles sont les plus utiles.
Le Tascam DR40 propose deux modes overdub : un mode "mix" et un mode "separate"
dub mode.jpg
dub mode note.jpg
Le mode "separate" permet de retravailler le fichier enregistré plus facilement si besoin ( je suppose ), dans la mesure où il n'est pas amalgamé au fichier lu, et de les mixer ensuite. Tout ça en passant par l'ordinateur et un logiciel de traitement du son, ce qui n'est pas mon idée au départ mais qui peut peut-être être utile parfois ( souvent ? ).

Le Tascam DR100 ne propose que le mode "mix" mais il donne la possibilité de régler les niveaux d'entrée et de lecture ( "mix balance" ), ce qui n'est apparemment pas possible avec le DR40 -->avec ce DR40, si l'on veut modifier le rapport de volume sonore entre le fichier lu et le fichier enregistré je suppose qu'il faut jouer sur l'éloignement du micro et/ou sur le l'intensité de jeu : piano --> forte.
Avec le DR100 et son "mix balance" on tourne un bouton pour régler le bon rapport de volume sonore entre les deux fichiers; ça me paraît plus pratique.

Il y a plein de différences entre les deux modèles mais si l'on s'en tient à cette possibilité d'empiler les enregistrements quelle option vous semble la plus utile ?
Le mode "separate" du DR40 ou le "mix balance" du DR100

S'il y a des courageux ou des curieux je mets les liens des notices des deux engins:
http://www.tascam.eu/fr/docs/DR-40V2_RM_FR.pdf
http://www.tascam.eu/fr/docs/DR-100MKII_Manuel.pdf

Merci d'avance à ceux qui ont une expérience de ce genre d'opérations et qui pourront m'éclairer
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

alors je ne connais pas du tout ces deux machine.
Mais de ce que j'en comprend

Avec le DR100 tu va faire ta première prise, quand tu fera ta deuxième il t'envéra par exemple la première prise, et il mélangera ta nouvelle prise sur une copie de la première. (il y a une sommation des canaux)


Pour l'autre tu fais ta première prise, pour faire ta deuxième prise par dessus il va record une nouvelle piste et l'enregistrer toute seul comme la première. Au final aucune sommation des deux canaux. Il te faudra le faire sur ordi par la suite.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je crois surtout que tu vas t'enquiquiner à mort à faire du rerecording sans console de visualisation et sans contrôle du niveau d'entrée.

Le plus simple est quand même d'acheter un micro ou une interface USB (les Tascam le font probablement d'ailleurs), de le brancher sur un PC portable, de lancer Audacity, et de sélectionner ton micro/interface comme entrée.
Et là tu peux faire tout ce que tu veux, et manipuler chaque piste indépendamment des autres avec beaucoup plus de confort.

Le Zoom H4 a je crois bien cette possibilité de rerecording "autonome", je ne pense pas que ceux qui en ont un sur ce forum s'en soient jamais servi (EricW ?)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Dickie a écrit :Le Zoom H4 a je crois bien cette possibilité de rerecording "autonome", je ne pense pas que ceux qui en ont un sur ce forum s'en soient jamais servi
J'ai le H4n et, effectivement, ce n'est pas très confortable à utiliser comme fonction.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Oui le lieux est quand même de passer par un ordinateur. Plus de souplesse et de possibilités.
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Oui, passer par Audacity est très certainement plus confortable mais je n'ai pas d'ordinateur portable et je ne compte pas investir là-dedans --> il faudrait que je fasse mes prises de son dans le bureau avec le PC qui a un genre carte son intégrée à la carte mère qui est vraiment pourrie ( la "carte" son ), ça donne des enregistrements très médiocres.

C'est quoi cette "interface USB" ? Elle est entre le micro et l'ordi je suppose, mais pourquoi pas brancher directement le micro dans l'entrée de la carte son ( quand elle est potable et qu'elle fait son boulot ) ?

Le Tascam DR100 offre la possibilité de régler le niveau d'entrée : on écoute la première prise, on joue la deuxième en même temps et on règle le niveau de la deuxième par rapport à la première. Il faut sûrement faire des essais pour arriver au bon réglage mais a priori c'est comme ça que ça marche avec cet enregistreur.
Avec le DR40 on écoute la première prise, on joue la deuxième en même temps et comme elle est enregistrée séparément on peut mixer les deux par la suite avec Audacity ou autre ( mode "separate" ). Ou alors le mixage est fait pendant l'enregistrement mais on ne peut pas régler le volume des deux prises l'une par rapport à l'autre ( mode "mix" ).

Quand on n'a pas d'enregistreur multi-piste on s'y prend comment pour écouter une piste et jouer une deuxième en même temps ? Faire tourner un lecteur de fichiers son et un logiciel d'enregistrement en même temps ne pose jamais de problèmes ?
Même si ça marche bien je retombe sur le problème mon absence de PC portable et de PC de bureau avec une carte son pourrie ...
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Une petite question en plus :
Si le passage par l'ordi est quasiment obligatoire il vaudrait mieux que je prenne un DR40 avec son mode "separate" --> je fais les enregistrements tranquillement dans le salon, juste avec l'enregistreur, et ensuite je vais dans le bureau et je les mixe sur le PC avec Audacity.
Mais le DR100 me plaît plus car il a des caractéristiques intéressantes et qu'il est plus costaud --> si je prends cet appareil qui n'a pas le mode "separate" du DR40 ( écoute de la piste 1 et enregistrement séparé de la piste 2 ) il faut que je trouve un moyen de lire la piste 1 pendant que j'enregistre la piste 2 --> il faudrait que je passe par un autre appareil, un lecteur genre i pod peut-être, mais je n'en ai pas --> comment faire ? Y a-t-il une solution simple qui évite l'achat d'un autre appareil électronique ?
--> Faire les enregistrements dans le bureau : lire la piste 1 sur l'ordi, l'écouter au casque et enregistrer la piste 2 avec le DR100 puis mixer le tout avec Audacity ... bof, ça m'ennuie car le bureau n'est pas mon environnement de jeu habituel et comme nous n'avons qu'un ordi il est souvent occupé, c'est moins facile que de tout faire dans le salon.
En écrivant ça je me dis qu'il vaut mieux que j'aille vers le DR40, en plus il est nettement moins cher.
cependant si quelqu'un a une autre idée je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pour l'enregistrement multipiste : il faut explorer un peu cette section MAO et le WIKI ! Tout y est expliqué

Entre autres : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =22&t=6259

Pour la carte son pourrie : justement l'intérêt d'une interface USB est de shunter ta carte son et de la remplacer. C'est ce que fait toute la série d'enregistreurs Zoom H1, 2, 4, etc que nous sommes nombreux à utiliser, mais les Tascam aussi bien sûr. Ce sont des enregistreurs autonomes seuls, et des interfaces audio quand on les branche sur l'ordinateur.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Bonjour Yves,

les deux appareils sont très limités (en ce qui concerne cet usage ! ) et ça risque d'être du chipotage pour arriver à un résultat audible. C'est clair que passer par un ordinateur est plus confortable et plus simple mais aussi beaucoup plus large en possibilités.

Si je comprends bien, le D40 ne propose le mode "separate" que pour deux pistes stéréo. Ça limite pas mal, il faudrait que tu repasses par ton ordinateur entre les enregistrements si tu veux par exemple enregistrer un morceau à plus de 2 voix.

Le mode overdub peut être très sympa pour t'amuser et travailler (tu peux vraisemblablement répéter le procédé pour enregistrer autant de voix que tu veux) mais comme tu ne pourras toucher à rien par la suite, le résultat ne sera pas fantastique.
La difficulté c'est aussi de ne pas pouvoir utiliser de piste métronome, c'est plus compliqué pour faire quelque chose de propre mais il y a moyen de contourner un peu le problème, en écoutant un métronome au casque pendant que tu enregistres ta première piste et en comptant la mesure pour démarrer par exemple.

Si c'est ce que tu cherches, juste t'amuser sans attendre un très bon résultat sonore et que tu n'as pas envie d'investir dans un pc portable ou d'enregistrer dans ton bureau, alors pourquoi pas.

Pour ce qui est de la question du réglage de niveau à l'entrée (mode "mix" du DR-100MKII), je ne suis pas sûre que ce soit indispensable : comme le fichier de base n'est pas écrasé, rien ne t'empêche de faire un petit enregistrement test avant de commencer à superposer une voix.

(Je n'ai jamais utilisé ces appareils, donc je ne garantis pas l'exactitude de mes propos ! )
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Merci pour vos retours d'expériences ça m'a permis d'y voir plus clair.
j'ai finalement acheté le DR100 d'un type qui habite à 1 km de chez moi, le hasard du Bon Coin fait bien les choses.
Pendant les vacances je pourrai voir comment utiliser l'engin, et un de ces quatre peut-être un premier pouêt dans la rubrique idoine ...
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Pour faire du multipistes sans ordi, rien de tel qu'un ... multipistes. Suis enchanté du Zoom R16 qui permet de travailler avec 16 pistes séparées. Il existe chez Zoom comme chez d'autres des versions plus simples à 4 ou 8 pistes. Ils comportent en général tout ce qu'il faut pour déplacer ou copier des pistes, mais surtout, faire le mix avec des effets, comme un mini studio. Avec de "vrais" potentiomètres, comme une mini console de mixage.
Rien ne t’empêche de récuperer ensuite les pistes (1 fichier audio par piste) sur un ordi pour faire mieux.
Quelques exemples: http://www.woodbrass.com/enregistreurs/multipistes
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Tascam

Message par nono »

Bonjour à tous !
J'ai un Tascam DR1, et effectivement l'enregistrement n'est pas aisé car il y a une perte de volume au moment où le fichier bascule sur l'ordi. Je vais donc consulter la MAO dans le wiki. J'imagine que sur le DR40, c'est pareil...
J'ai petit à petit délaissé la clarinette. Je me suis ennuyé à la clarinette basse à l'harmonie, puis l'harmonie m'ennuyait. Faute de motivation sans doute. Des jeunes gens m'agaçaient. L'ascendance morale que j'avais déjà rencontrée chez de jeunes soignants, et bien je l'ai retrouvée dans le loisir. Du coup, j'ai cessé. Puis jouer de la clarinette seul chez soi, ça va un temps. Là, je joue de la guitare. Beaucoup de guitare.... C'est moins bruyant, donc ça ennuie moins la famille. Bises à tous ! :D
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Yooo Nono!
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Hello nono ! :D

Quel plaisir de te relire. Le retour des anciens est à la mode sur clarinette-pouette-pouette ! :mrvert:
nono a écrit :J'ai petit à petit délaissé la clarinette […] Là, je joue de la guitare. […] C'est moins bruyant, donc ça ennuie moins la famille
Tu as raison de jouer de la guitare, c'est beau et cool, j'adore grattouiller aussi.

Mais délaisser la clarinette, m'enfin nono, c'est pas possible ça... 
N'oublie jamais que la clarinette est le plus bel instrument du monde. Rappelle-toi ce que Zarmo écrit à son père Léopold en 1778, alors qu'il vient de la découvrir : Vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette !

Alors on ressort sa clarinette du placard parce qu'elle est malheureuse dans le noir. On ressouffle dedans, ça fait du bien parce que c'est beau et que c'est bon pour la santé !! :D

Non mais… :mrvert:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Bon, j'ai toujours mes clarinettes ! j'ai arrêté en septembre. je dois pouvoir m'y remettre. La guitare est chronophage ! :D
Tout le monde va bien ? J'ai vraiment apprécié ce forum ! Et une grosse admiration pour la constance des modérateurs ! Et un vrai sentiment d'amitié !
Bises à tous !
Bon, faut que je change mon avatar. J'ai bien vieilli !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Répondre