applis pour lire / annoter la musique

Musique Assistée par Ordinateur
nastroichik
Touriste
Messages : 3
Inscription : 31 août 2015, 14:10

applis pour lire / annoter la musique

Message par nastroichik »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum! Je suis clarinettiste et j'ai une question concernant les applis pour tablette pour lire/annoter les partitions. Je cherche quelque chose pour un usage professionnel, qui soit utilisable sur scène par exemple, en remplacement de la partition papier et aussi en cours. Je sais qu'il existe des applis sur Ipad et Android (forscore, tonara, etc.) mais j'aimerais avoir des retours d'expérience. Et niveau format, accès a des bonnes partitions, vous en pensez quoi? Vous pensez que c'est mieux IPad ou Android? Est ce que vous avez trouvé quelque chose qui vous a permis d'abandonner la partition papier?

Merci pour vos réponses!

Nastroichik
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Le papier ça ne tombe jamais en panne, ça ne casse pas en tombant par terre, ça n'a pas besoin de recharge ou de piles, ça s'annote facilement, ça se surligne , colorie, photocopie, je ne sais pas si on a trouvé mieux … ah si bien sûr, jouer sans partition ! :idea: par cœur ou en improvisant …




Et pourtant j'aime la technologie !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Une tablette, çà ne s'envole pas au moindre coup de vent. Et toutes les partitions sont là..
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

J'ai essayé pour quelques répétition une tablette 10" sous Android avec l'application MobileSheet Pro (payante, mais il doit exister une version gratuite, limitée).

Si, effectivement, une tablette ne s'envole pas au moindre coup de vent, j'ai toujours la trouille d'un coup de pied mal venu, d'un coup de coulisse (je joue maintenant du trombone), d'un technicien qui accroche le pupitre en plaçant ses micros, et que que tout çà valdingue avec fracas. Une anecdote qui confirme le problème : pour la première fois de ma vie, cette année à la fête de la musique faute de place et obligé de faire des changements de plateau rapides, j'utilisais un p%ù@&# de pupitre pliant K&M (depuis, je me suis offert un Hercules beaucoup plus fiable). Une vis de la colonne était mal serrée et pour une raison que j'ignore, tout à coup le lutrin est descendu de 40 cm en laissant tomber la partition en cours; je passe la galère qui a suivi, mais que serait-il arrivé à la tablette ? OK, le vent ne l'aurait pas fait voler, mais elle serait probablement tombée...

Question annotations, et surlignage c'est possible avec cette appli mais ce n'est ni intuitif, ni rapide. En revanche, un gros plus est la possibilité de créer plusieurs listes de sets et donc çà évite les recherches ou classement fastidieux. On devrait pouvoir utiliser des commandes au pied pour tourner, mais même à la main, çà va vite pour peu que l'on dispose d'au moins une mesure de silence au moins avec une clarinette, un sax ou une trompette; avec une trombone c'est une peu plus chaud). On outre, la mise en oeuvre nécessite un gros travail de préparation (avec des .pdf c'est facile, mais pour des partitions papier il faut scanner et çà peut être plus ou moins lisible selon la qualité de l'original; il m’est arrivé de re-saisir des partitions de mauvaise qualité ou avec des tournes mal placées ou des pages trop 'étalées').

Mes essais avaient été faits lorsque je jouais la trompette au big band sur un répertoire dont je connaissais bien ma partie. Passé au trombone, j'ai pas mal d'annotations à faire et je trouve que c'est plus facile sur papier. Je ne renonce pas à l'idée de reprendre la tablette (une tablette 12 ou 13 pouces apporterait du confort de lecture mais c'est cher) lorsque je maîtriserai bien mes parties.

Pour ce qui est de Ipad, je n'ai pas d'expérience, mais si dexdex passe par ici, il pourra de donner des infos sur sa pratique au moins en big band.

[edit] PS : Un autre avantage pour la tablette : plus besoin de lumière sur le pupitre dans la pénombre).
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Désolé, mais je ne peux pas vous aider : je ne joue que des partitions en papier et je ne vois pas qu'est-ce qui pourrait être plus pratique que du papier avec un crayon, une gomme et éventuellement un surligneur…
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je lis ce fil et je ne peux m'empêcher de penser à un concert vu cet été (Daniel Mille à l'accordéon, avec contrebassiste et trois violoncellistes, sur un répertorie de Piazzolla, formidable !).

À la moitié du concert le mistral a commencé à se lever, juste avant la fin du premier set (il y avait une entracte).

Et alors là, en plein deuxième set bien entamé, ZE bourrasque à décorner les boeufs ! Les partoches des trois villoncellistes, zouuuuu ! Et je peux vous dire que ça a méchamment pulsé sur le moment. Une tablette dans ces conditions ... Ben elle se fracassait par terre...

(Mille avait résolu le problème : pas de partoche :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pinces à linge... J'ai toujours ça avec moi...

Les pros qui jouent dans le Mistral sans sécuriser leus partoches (si tant est qu'ils en aient vraiment besoin) pour moi ne sont pas des pros ...
J'ai eu des trucs sur 4 pages: je scotche après avoir scanné pour ne pas avoir de tournes , je mets des pinces, et je partage le pupître si c'est possible.

La tablette, ça va bien chez René Coll chez Sébastien ! C'est un snobisme de plus pour avoir l'air branché !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je plussoie (néologisme affreux :twisted: ) on reconnaît le musicien habitué au fait qu'il a toujours au moins 4 pinces à linge dans sa mallette
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai des potes qui utilsent des tablettes sur scène. Ils font des pdf des documents dont ils ont besoin, sur scène ils lisent avec l'appli de base, et ils ont des outils pour annoter les pdf…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
nastroichik
Touriste
Messages : 3
Inscription : 31 août 2015, 14:10

Message par nastroichik »

Merci à tous pour vos réponses!

Au début, quand j'ai vu certains collègues utiliser des tablettes sur scène, j'ai cru qu'il existait une sorte de tablette dédiée pour les musiciens, d'un format confortable. J'ai aussi entendu dire que certaines applis écoutent ce que tu joues et tournent les pages elles-même, mais je n'ai pas l'impression que celles dont vous parlez ont cette fonction.

Si je comprends bien ça reste encore du bricolage non?

Le meilleur compromis serait alors une tablette 12' avec MobileSheetsPro (Je n'ai pas de tablette alors je ne peux pas tester pour l'instant). Est-ce qu'on a accès à une bonne bibliothèque de partitions (achat en ligne) où bien on peut seulement scanner les siennes puis les lire avec? Mikosax, tu dis que tu les scannes, mais ce n'est pas suffisant de les prendre en photo avec la tablette?

Je me demande du coup si on peut vraiment utiliser ces outils sur scène et se débarasser définitivement du papier...

Merci encore pour vos avis!
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai testé pour voir sur l'iPad avec mes partitions PDF faites par LilyPond : trop petit (9,6 pouces seulement) pour être confortable. Et puis il faut voir comment tourner les pages (mais là il y a des solutions techniques). Mais c'est vrai que c'est tentant de compresser 30 kg sur de partitions (un tas de 2 m de haut) dans une tablette. Simplement je crois que ce n'est pas encore au point.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

nastroichik a écrit :Merci à tous pour vos réponses!

Au début, quand j'ai vu certains collègues utiliser des tablettes sur scène, j'ai cru qu'il existait une sorte de tablette dédiée pour les musiciens, d'un format confortable.
J'avais vu une annonce il y a quelques années dans ce sens, mais je n'ai jamais eu de confirmation et à l'époque c'était hors de prix pour un mec normal. J'ai rencontré Gilles Arcens, le boss/arrangeur du Coll Orchestra au cours de l'été mais ce n'était pas le sujet. Si je le revois, je lui poserai la question du matériel utilisé par ses musiciens.
nastroichik a écrit :Si je comprends bien ça reste encore du bricolage non?
C’est un peu çà, oui, pour ce que j'ai utilisé. C'est assez fastidieux à mettre en oeuvre. Pour l'utilisation, une fois tout mis en place, çà va plutôt bien sauf le risque lié à l'instabilité des pupitres. Peut-être faudrait-il utiliser un pupitre dédié (j'en ai vu chez Th***n, me semble-t-il.
nastroichik a écrit :Le meilleur compromis serait alors une tablette 12' avec MobileSheetsPro (Je n'ai pas de tablette alors je ne peux pas tester pour l'instant). Est-ce qu'on a accès à une bonne bibliothèque de partitions (achat en ligne) où bien on peut seulement scanner les siennes puis les lire avec? Mikosax, tu dis que tu les scannes, mais ce n'est pas suffisant de les prendre en photo avec la tablette?
La 13" Lenovo est proposée à environ 500€; pour moi, le jeu ne vaut pas la chandelle.
Pour la bibliothèque de partitions, tout dépend du répertoire mais les .pdf tout faits (notamment d'orchestrations) me semblent relativement rares.
Je pense que l'on peut récupérer les partitions papier sans problème en les photographiant directement sur la tablette avec une appli comme CamScanner qui permet d'en faire un pdf, mais je n'ai pas le réflexe. [/quote]
nastroichik a écrit :Je me demande du coup si on peut vraiment utiliser ces outils sur scène et se débarasser définitivement du papier...
Pour mon usage, c'est non, en tout cas dans l'immédiat. Le rapport préparatifs/bénéfice ne me paraît pas intéressant. Je ne rejette pas cette technologie par principe mais j'avoue que mon système n'est pas trop au point (ou alors, je l'utilise mal...)

Peut-être que les applis sur iPad sont plus 'user friendly'. Dexdex en semble très satisfait.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :Pinces à linge... J'ai toujours ça avec moi...

Les pros qui jouent dans le Mistral sans sécuriser leus partoches (si tant est qu'ils en aient vraiment besoin) pour moi ne sont pas des pros ...
J'ai eu des trucs sur 4 pages: je scotche après avoir scanné pour ne pas avoir de tournes , je mets des pinces, et je partage le pupître si c'est possible.
Dans le cas dont je parle : pinces à linge ET grands élastiques en travers du pupitre. Mais face au mistral, ... rigolade...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

EricW a écrit :
Clair et net a écrit :Pinces à linge... J'ai toujours ça avec moi...

Les pros qui jouent dans le Mistral sans sécuriser leus partoches (si tant est qu'ils en aient vraiment besoin) pour moi ne sont pas des pros ...
J'ai eu des trucs sur 4 pages: je scotche après avoir scanné pour ne pas avoir de tournes , je mets des pinces, et je partage le pupître si c'est possible.
Dans le cas dont je parle : pinces à linge ET grands élastiques en travers du pupitre. Mais face au mistral, ... rigolade...

E.
Là, il faut haubaner...
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

staffpad sur windows tablette tactile, mon mari en est super content. tu ecris au stylo comme sur un stylo et le logiciel transforme les notes en dactylographié, il te permet également de le jouer (son) pour voir ce que cela donne.. bref... pas mal :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Répondre