applis pour lire / annoter la musique

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mikosax a écrit : Là, il faut haubaner...
:mrvert: :mrvert:
Ou sortir le spi et prendre le large :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Mikosax a écrit : Là, il faut Haubaner...
C'est qui lui ? Un allemand ???
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Pour le travail quotidien, j'utilise la tablette XPS 18" de DELL, http://www.dell.com/fr/p/xps-18-1820-ai ... redir=true
C'est l'une des plus grosse tablette du marché. Je l'utilise avec le logiciel Harmony Assistant, avec le zoom j'affiche facilement 2 pages, voir plus.
Sinon, je peux faire exécuter le morceau en coupant le son, ainsi ça défile tout seul, mais dans la pratique, ce n'est pas nécessaire.
Mon pupitre est très solide et je fais très, très attention.
J'avais pensé entouré son bord par un gros bourrelet en polystyrène, 4cm de diamètre. Ceux utilisés pour isoler les tubes de chauffage, mais je ne l'ai pas fait. Pas très esthétique en concert, c'est sûr !
Néanmoins, je pense que cela doit être assez efficace en cas de chute. A condition que le choc ait lieu sur le bord, ce qui est souvent le cas, sinon sur la surface de l'écran, c'est moins efficace, c'est sûr... :?
Oui, c'est l'avenir, bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

oracid a écrit :Pour le travail quotidien, j'utilise la tablette XPS 18" de DELL, http://www.dell.com/fr/p/xps-18-1820-ai ... redir=true
C'est l'une des plus grosse tablette du marché. Je l'utilise avec le logiciel Harmony Assistant, avec le zoom j'affiche facilement 2 pages, voir plus.
Sinon, je peux faire exécuter le morceau en coupant le son, ainsi ça défile tout seul, mais dans la pratique, ce n'est pas nécessaire.
En en concert, ou en répétition, çà permet de passer rapidement d'un morceau à l'autre selon la liste de set ?
oracid a écrit : J'avais pensé entouré son bord par un gros bourrelet en polystyrène, 4cm de diamètre. Ceux utilisés pour isoler les tubes de chauffage, mais je ne l'ai pas fait. Pas très esthétique en concert, c'est sûr !
Néanmoins, je pense que cela doit être assez efficace en cas de chute. A condition que le choc ait lieu sur le bord, ce qui est souvent le cas, sinon sur la surface de l'écran, c'est moins efficace, c'est sûr... :?
L’idée m'avait effleuré hier mais compte tenu de la largeur relativement faible des bords de ma tablette, je pense que je vais devoir prendre des tubes isolants moins gros afin de ne pas recouvrir une partie de la partition.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Mikosax a écrit :L’idée m'avait effleuré hier mais compte tenu de la largeur relativement faible des bords de ma tablette, je pense que je vais devoir prendre des tubes isolants moins gros afin de ne pas recouvrir une partie de la partition.
Avec du tube de 4cm de diamètre extérieur, le diamètre intérieur doit être environ de 2cm, ça devrait aller, même pour une petite tablette.
C'est quoi tes tubes isolants, ceux qui sont mous ?
Merci de nous montrer, si tu fais quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je ne voudrais pas dire, mais il vaut peut-être mieux investir un peu plus … il y a maintenant pléthore de supports que se fixent sur un pupitre ou un pied de micro et qui maintiennent les tablettes pour qu'elles ne chutent pas :

Image

La question est surtout de savoir si les tablettes sont pratiques ou pas pour lire la musique. À mon avis, pas ENCORE, mais ça viendra sûrement.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
nastroichik
Touriste
Messages : 3
Inscription : 31 août 2015, 14:10

Message par nastroichik »

Je vois que je ne suis pas seul à m'interroger sur le meilleur compromis possible!

Ce serait cool d'avoir une tablette 12' ou un peu plus, avec stylet pour faciliter les annotations, bien protégée en cas de choc...

Le problème c'est un peu le double emploi, oracid, tu te sers de ton Dell uniquement comme partoche? Parce que c'est carrément un ordi que tu as, et ça coûte un bras non? Moi je ne sais pas encore combien je serais prêt à mettre dans une bonne tablette et une bonne appli pour remplacer la partition. Peut être qu'un outil dédié serait mieux... Si quelque chose de cool sortait ça pourrait valoir le coup de mettre quelques centaines d'euros. Qu'est ce que vous en pensez?
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

nastroichik a écrit :Le problème c'est un peu le double emploi, oracid, tu te sers de ton Dell uniquement comme partoche? Parce que c'est carrément un ordi que tu as, et ça coûte un bras non?
C'est mon ordinateur et je n'en ai pas d'autre. Oui, c'est assez cher, mais on me l'a offert pour mon départ en retraite.
J'avais choisi cet ordinateur pour la saisie de partition, c'est très confortable avec la tablette sur les genoux, assis sur un canapé...
Mon épouse a une Surface(Microsoft). Elle a la taille d'une tablette tout en étant un vrai PC et donc on peut utiliser les logiciels de saisies musicaux. Mais personnellement, je trouve cela trop petit.
Ce que Dickie propose a l'air intéressant. Je pense que c'est la solution pour le maintien de la tablette. Mais le problème reste entier quand c'est tout le pupitre qui tombe.
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

La dernière version de sibelius est prévue pour fonctionner très bien avec le couple tablette Microsoft surface / stylet
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

clar2royan a écrit :La dernière version de sibelius est prévue pour fonctionner très bien avec le couple tablette Microsoft surface / stylet
Voilà une excellente nouvelle. Un grand progrès dans l'ergonomie de la saisie des notes.
Dommage que Sibelius soit si cher et que ce stylet ne fonctionne que sur la Surface. :|
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Ils ont changé leur politique tarifaire et mis en place un système d'abonnement ou tu peux même payer au mois.
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dickie a écrit :Je plussoie (néologisme affreux :twisted: ) on reconnaît le musicien habitué au fait qu'il a toujours au moins 4 pinces à linge dans sa mallette
Quelle faute de goût :lol:
J'utilise des pinces en métal pour cadres photo, assorties au pupitre, il faut savoir être élégant en toutes circonstances :mrvert:
Image

mais bon, ça fait surtout longtemps que je n'ai pas joué de musique à lire, tout dans la tête c'est encore le plus pratique.

Les tablettes, je trouvais ça tentant, pas forcément pour les notes mais plus pour les grilles en cas de boeuf, mais j'ai laissé tomber l'idée, déjà parce que des boeufs j'en fait pas autant que ça, donc l'achat ne vaut pas le coup, et puis surtout je déteste ces appareils, houu que j'aime pas ça, même en voyage je continue à prendre mon PC 10" rien de tel qu'on vieil ordi que tu contrôle entièrement, là ces machins qui veulent tout faire à ta place, savoir ou tu es, ce que tu fais...très peu pour moi.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

clar2royan a écrit :Ils ont changé leur politique tarifaire et mis en place un système d'abonnement ou tu peux même payer au mois.
Je te remercie pour cette information.
Mais personnellement, je pense que le prix d'un logiciel doit tourner autour de 50€, voir 100€ maximum. Là on est a 665€ !
Pour information Harmony Assistant est à 70€ avec mis à jour, à vie.
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Certes mais ayant eu un soucis informatique, j'ai pendant 1 mois essayé d'autres logiciels comme finale, forte, musescore. Rien à faire ils ne sont pas aussi ergonomiques que sibelius.
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Message par mathalion »

Ça fait un peut déterrage de sujet ... mais qu'est qu'il y a sur Android en logiciel gratuit ... perso j'utilisé ma table pour toutes mes part que j'ai mis en pdf et ça se lis en plus tu peux écrire et annoté. Mais je cherche un logiciel d'édition musical pour Android. .. et un logiciel qui enregistre correctement j'ai un bon micro ... j'ai aussi des épingles à linge et des petit aimant .. mais la tablette est pratique quand même. ..

Merci de vos réponses
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
Répondre