BIAB affichage des accords

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

BIAB affichage des accords

Message par pronier »

Bonjour
J'ai Biab 2013 sur Mac
voila ma question:
je voudrais que biab joue les accords de la grille en ut (piano, section rythmique ...) et que sur l'écran s'affichent les accords transposés un ton au dessus pour ma clarinette en sib.
Je sais que c'est possible sur Biab windows par le menu préférences
je n'ai pas trouvé sur le Mac comment faire
merci pour votre aide
jean-claude
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Bon j'ai trouvé la réponse dans le forum biab.
Sur BIAB windows on peut faire l'opération en ouvrant préférence et en réglant l'option diapason accorder le logiciel sur une tonalité différente mais apparemment cette possibilité n'existe pas sur le Mac.
En fait, c'était une demande d'un copain trompettiste, je n'étais pas directement intéressé puisqu'il serait à mon avis pénible et même nuisible de lire les accords qui défilent sur l'écran au lieu de les reconnaitre à l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

pronier a écrit : je n'étais pas directement intéressé puisqu'il serait à mon avis pénible et même nuisible de lire les accords qui défilent sur l'écran au lieu de les reconnaitre à l'oreille.
Ah ben si tu arrives à reconnaitre n'importe quel accord (tonalité, majeur, mineur, extensions, altérations, renversement) à l'oreille, ben chapeau bas, vraiment, :D
j'en suis bien incapable et s'il y a une fonctionnalité qui m'a parut primordiale quand je bossais avec Biab c'était bien l'affichage de la grille transposé et le défilement de la pour ne pas se perdre.

J'ai quand même du mal à croire que cette fonctionnalité de base n'existe pas sous Biab Mac, j'ai quelques reste sous ce logiciel, si tu veux que je regarde avec prise en main à distance, pas de pets.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonsoir Dim, bonsoir tout le monde.
Je me suis mal expliqué, je ne sais pas reconnaitre tous les accords comme cela d'oreille, ce que je devais écrire c'est que lorsque je connais par coeur (ou par oreille) la grille d'un morceau, je sais les reconnaitre en écoutant biab les enchainer, c'est évidemment plus ordinaire mais je n'ai pas besoin de les lire sur l'écran ou sur un papier pour savoir où j'en suis dans l'improvisation.

Oui tu as raison ce serait étonnant que cette fonctionnalité n'existe pas dans biab2013, c'est ce que nous a dit aussi ce soir le prof de l'école de jazz.
C'est surement quelque part dans l'amoncellement de pages de l'énorme documentation, je devrais dire l'énorme foutoir où il est difficile de retrouver une aiguille.
Si d'aventure tu as le temps de regarder, merci à toi.
jean-claude
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

pronier a écrit :C'est surement quelque part dans l'amoncellement de pages de l'énorme documentation,
Ou au détour d'une option peu explicite de l’innommable interface !

Dans les anciennes versions Windows, on pouvait appliquer une procédure - peu évidente au premier abord pour obtenir cet affichage. Je me souviens avoir dépanné beaucoup d'utilisateurs mais depuis que PG Music propose une possibilité simple dans la panneau "Practice" j'ai oublié. J'essaierai de me souvenir comment je m'y prenais antérieurement.

La version mac est-elle francisée ?
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Je viens de jeter un coup d'oeil sur BIAB 2015 Windows. Jai trouvé une alternative au panneau "Practice" qui offre des options de transposition directes d'affichage.

Cette alternative (qui me rappelle ce que je faisais avant le panneau "Practice") est la suivante :

Ouvrir Préférences, puis Notation, puis celle de transposition, comme décrit dans la capture d'écran ci-jointe et choisir l'instrument (ou à défaut modifier le nombre de demi-tons en + ou en -); il n'est pas dit que les choses se présentent de la même manière avec la version Mac. Si çà ne fonctionne pas, tu pourrais poser la question sur ce forum (sans garantie car j'ai l'impression que la majorité utilise Windows).
Pièces jointes
BIAB_Transpo.jpg
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sous PC il faut aller dans "PREF" au niveau des icône ou bien Opt.\préférences au niveau du menu ou bien encore CTRL + E (Pomme E ?) au niveau raccourci.
ensuite choisir "Notation"
ensuite "Transpose Option", et là on choisi l'instrument transpositeur
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre