Notation ABC

Musique Assistée par Ordinateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Notation ABC

Message par jp »

Vous connaissez la notation ABC?
C'est un truc qui date de l'époque des newsgroups au début du net, et même avant. Le principe c'est de noter des mélodies (de la musique traditionnelle irlandaise surtout) avec un minimum d'octets.
Voir le lien http://abc.sourceforge.net/ et
http://en.wikipedia.org/wiki/ABC_(musical_notation)
On trouve presque tout en musique trad irlandaise d'abord, puis dans toutes les autrEs musiques trad.
UNE MINE.
jp
Avatar de l’utilisateur
sly
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 22 juin 2006, 22:00
Localisation : Paris

Message par sly »

C'est intéressant, ça a l'air de ressembler un peu à la syntaxe de lilypond. (j'ai regardé que la page wikipedia, je regarderai mieux demain)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ouais faut aller dormir, à c't'heure.
jp :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

sly a écrit :C'est intéressant, ça a l'air de ressembler un peu à la syntaxe de lilypond. (j'ai regardé que la page wikipedia, je regarderai mieux demain)
Oui oui ça y ressemble. D'ailleurs lilypond sait importer du ABC.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Et il saurait pas exporter à un format utilisable, genre finale? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jp
Ouille, non pas taper! AÏE ARRÊTE!!!!!!!!! C'était pour rire!!!!!!!!!!

Bon, je vais réinstaller Lilypond. Comme ça j'aurai accès à la banque mondiale de la musique irlandaise.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit :
sly a écrit :C'est intéressant, ça a l'air de ressembler un peu à la syntaxe de lilypond. (j'ai regardé que la page wikipedia, je regarderai mieux demain)
Oui oui ça y ressemble. D'ailleurs lilypond sait importer du ABC.

Eric
Heu, Lilypond sait importer du ABC est une opinion de geek optimiste :oops:

Il existe des outils en ligne de commande pour traduire du ABC en .ly serait plus exact.

Je suis allé regarder un peu, ce n'est vraiment ni évident, ni accessible au non-bidouilleur

La console Unix de mon Mac a d'ailleurs commencé par me cracher à la figure qu'il ne connaît pas la commande "abc2ly" et a refusé d'aller plus loin.

Et les explications du site de Lilypond sont minimalistes (il existe une procédure, ce n'est pas notre vocation de l'expliquer, utilisez la console de ligne de commandes de votre OS, bonne chance est un bon résumé de la page :shock: )
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Et il saurait pas exporter à un format utilisable, genre finale? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jp
Ouille, non pas taper! AÏE ARRÊTE!!!!!!!!! C'était pour rire!!!!!!!!!!
Pour quoi faire ? :mrgreen:

Bon je viens d'essayer : avec un fichier ABC contenant 1 chanson ça marche plutot bien, sur ligne de commande j'ai fait

abc2ly test.txt

Ça m'a produit un test.ly qui marche nickel.

PAr contre, dans les collecs de musique irlandaire de jp, ça marche moins bien car dans un fichier ABC, il y a genre 80 morceaux (340 dans le plus gros), et là, ce crétin de abc2ly convertit en un seul morceau, et concatène les titres en un seul, le gros bête.

Allez, quand j'ai 5mn j'écris un petit filtre en perl pour rétablir le truc. En fait idéalement il faudrait remettre un peu d'équerre le abc2ly, qui date un peu visiblement. Mais bon, fait chier, c'est du python, j'ai horreur de ça.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit :
jp a écrit :Et il saurait pas exporter à un format utilisable, genre finale? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jp
Ouille, non pas taper! AÏE ARRÊTE!!!!!!!!! C'était pour rire!!!!!!!!!!
Pour quoi faire ? :mrgreen:

Bon je viens d'essayer : avec un fichier ABC contenant 1 chanson ça marche plutot bien, sur ligne de commande j'ai fait

abc2ly test.txt

Ça m'a produit un test.ly qui marche nickel.

PAr contre, dans les collecs de musique irlandaire de jp, ça marche moins bien car dans un fichier ABC, il y a genre 80 morceaux (340 dans le plus gros), et là, ce crétin de abc2ly convertit en un seul morceau, et concatène les titres en un seul, le gros bête.

Allez, quand j'ai 5mn j'écris un petit filtre en perl pour rétablir le truc. En fait idéalement il faudrait remettre un peu d'équerre le abc2ly, qui date un peu visiblement. Mais bon, fait chier, c'est du python, j'ai horreur de ça.

Eric

et en Français de tous les jours pour les non programmeurs ? :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ca y est, j'ai compris.

Le traducteur de Lilypond est inclus dans les ressources binaires du programmes sous OS X

Il faut aller chercher la ressource abc2ly dans les profondeurs des sous-couches Unix, en faire un glisser-déposer sur le terminal, remettre à la suite les coordonnées du ficher txt ABC à traduire, et aller rechercher le fichier traduit qu'OS X a bêtement planqué au milieu des ressources !

Mais effectivement, si plusieurs fichiers sont mis à la suite abc2ly fait une joyeuse concaténation avec tout ça et il semble que certains termes d'ABC ne passent pas bien

Code : Tout sélectionner

Last login: Fri Sep 22 09:55:08 on ttyp1
Welcome to Darwin!
iMac-G5:~ richardtalbot$ /Applications/Lilypond/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/abc2ly /Users/richardtalbot/Desktop/xmas\ -\ copie.txt 
/Applications/Lilypond/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/abc2ly from LilyPond 2.9.17
Parsing `/Users/richardtalbot/Desktop/xmas - copie.txt'...
Line ... /Users/richardtalbot/Desktop/xmas - copie.txt: 10: Huh?  Don't understand
|:G|"C"c2 cc|"G"Bc "C"G3/2E/2|"F"FF "Dm"AF| [
                                             1"G"GA/2B/2 "C"c:| [2"G"GA/2B/2 "C"c2|

lilypond output to: `xmas - copie.ly'...
iMac-G5:~ richardtalbot$ 




Avatar de l’utilisateur
petits.clous
Touriste
Messages : 20
Inscription : 16 oct. 2006, 14:48
Contact :

pas tout compris

Message par petits.clous »

je n'ai pas bien tout compris ce que vous avez écrit... au cas où ça puisse vous aider (peut-être que vous en avez déjà parlé alors mille excuses s'il y a répétition), il existe un petit logiciel qui s'appelle ABCnavigator et qui traduit l'abc et le code.
à plus
nol
Répondre